Tourne-broche

Clés spécifiques, ...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Du tout, je ne veux pas de pied central, c'est une aberration il faut mieux des diagonales, c'est bien plus stable.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bien sûre, mais tu le tournes comment ?

Je pensais qu'un système pignon (le volant moteur) et une vis sans fin sera mieux, tu pourras tourner la caisse sans effort et le frein est automatique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je tourne la caisse directement, par les bas de caisse ou gouttière de toit, il y a environ 80 cm de levier par rapport à l'axe, c'est juste assez serré pour tourner sans efforts et que ca puisse rester en place, le bon equilibre en quelque sorte. C'était difficilement calculable sans faire l'essai (seul Mantaluke aurait pu s'en sortir je pense) ;)

j'ajoute que ca fonctionne parceque j'ai le même montage av et ar, au départ avec juste l'arrière, il fallait serré fort pour que ca bloque mais du coup l'auto était difficile a tourner sans débloquer un peu le frein.

Je m'en sers en ce moment, pur bonheur :sol: ça me change la vie.
Dernière modification par Jay le mer. 09 déc., 2020 15:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

non c'était avant les plans d'Alex, j'avais fait un truc vite fait, avec de la récup, rien à voir avec ce super matos que tu as réalisé. :oui:

souvenir de mon bricolage avec erreur de débutant fatale: j'ai eu beaucoup de mal à évaluer la position du centre de gravité de la caisse, donc à chaque retournement il fallait lutter contre le balourd.

Image


j'ai alors compris pourquoi sur les truc sophistiqués en vente sur certain sites, il y avait un réglage en hauteur entre l'axe de pivotement et la fixation dur la caisse :grr: :red:

Citation (seul Mantaluke aurait pu s'en sortir je pense)

merci Jay de m'attribuer de telles compétences, mais pour le coup je peinais un peu pour la tourner comme toi en saisissant ce qui me tombe sous la main....bas de caisse ou gouttière .
Dernière modification par mantaluke le mer. 09 déc., 2020 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

wim bos a écrit : mer. 09 déc., 2020 13:47Bien sûre, mais tu le tournes comment ?

Je pensais qu'un système pignon (le volant moteur) et une vis sans fin sera mieux, tu pourras tourner la caisse sans effort et le frein est automatique.


Une vis sans fin a une denture hélicoïdale. C'est l'angle d'hélice adéquat qui crée l'irréversibilité du mouvement. Du coup ca ne marcherait pas avec un volant moteur.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : mer. 09 déc., 2020 17:21
merci Jay de m'attribuer de telles compétences, mais pour le coup...


C'est toujours mieux dans ce sens que dans l'autre.. :))

De fait, pour calculer la position de l'axe il faudrait connaitre celle du centre de gravité de l'auto. Et vu qu'on ne le connait pas (il dépend du type et de l'état de nudité de l'auto) un lot de cales (ou autre système de réglage) est le bienvenu :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : mer. 09 déc., 2020 17:21non c'était avant les plans d'Alex, j'avais fait un truc vite fait, avec de la récup, rien à voir avec ce super matos que tu as réalisé. oui.gif

souvenir de mon bricolage avec erreur de débutant fatale: j'ai eu beaucoup de mal à évaluer la position du centre de gravité de la caisse, donc à chaque retournement il fallait lutter contre le balourd.


T'inquiètes, j'ai fait exactement la même erreur sur mon premier modèle il y a 10 ans, l'auto préférerait de loin la position à l'envers :grr:, il était très difficile de la remettre à l'endroit :sic: j'avais ensuite décalé le centre de gravité vers la pointe du masque, c'était bcp mieux. (voir photos sur les premières pages, je viens de les ré-insérer)

Mais comme tu le dis, les contraintes sont énormes, la fixation ne doit pas se faire à la légère, la première des choses est de relier impérativement les 2 charriots entre-eux sous l'auto c'est vraiment ce qui donne la rigidité à l'ensemble (si le tourne-broche est sur roulettes), ensuite, idéalement il faut un troisième point de fixation à l'avant et à l'arrière. L'avant j'ai réussi à m'en sortir, je ferai une photo mais à l'arrière, pas évident car la face AR est trop souple pour envisager de se prendre dessus, la seule solution serait ce troisième point sur la plage ar, à voir par la suite
Dernière modification par Jay le mer. 09 déc., 2020 19:56, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

à l'avant j'ai relié la fixation au pare chocs à une traverse fixée sur l'extrémité des longerons.

Image
Image

à l'arrière j'ai relié la barre fixée sur les vis de parechoc au support de fixation de la serrure de malle arrière, ensuit j'ai encore relié l'ensemble à une patte soudée sous la plage arrière.

on peut facilement envisager de souder des point d'ancrage sur de zones solides que l'on supprimera, ces pattes sont soudées à l'intérieur de la malle, après tronçonnage et meulage on n'y voit plus rien.
Dernière modification par mantaluke le mer. 09 déc., 2020 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ce que l'on peut retenir, c'est que l'axe idéal pour une caisse de manta A serait proche de :

à l'avant il passerait au milieu de la hauteur de la calandre et à l'arrière à environ 10 cm du haut du panneau arrière

je n'étais pas loin du compte, mais en rajoutant l'arceau, car de toues façon je voulais en adapter un, elle à commencé à se mettre sur le toit .

Citation De fait, pour calculer la position de l'axe il faudrait connaître celle du centre de gravité (cdg) de l'auto. Et vu qu'on ne le connait pas

il y a un moyen expérimental de la déterminer:

il faut d'abord le situer sur un axe horizontal, pour cela repérer deux points de mesure du poids de la caisse, l'un sur l'avant (P1) l'autre sur l'arrière (P2) en connaissant la distance (D) entre ces deux points.

concrètement: mettre deux traverses en bois par exemple sous la caisse à l'avant et à l'arrière et déterminer la valeur des poids ( P1 et P2) sur l'une et l'autre. La caisse étant autant que possible à l'horizontale.

faire le rapport k entre ces deux valeurs: P1/P2

si a est la distance entre le cdg G et la poutre avant, et b la distance entre le cdg et la poutre arrière, alors on peut dire que :

P1/P2 = b/a avec comme deuxième relation a + b = D

système de 2 équations à 2 inconnues, on détermine a et b.

vérifier que la distance la plus courte sera celle entre G et la traverse ou il y a le plus de poids.

maintenant on connaît la situation de G sur un axe horizontal, par exemple à 90 cm de la position de la traverse avant et pae conséquent à D - 90 cm de la traverse arrière.

ensuite seulement on peut déterminer ce qui nous intéresse, à savoir la hauteur h du point G par rapport au sol ou au plan ou sont posées les traverses. il faudra bien sur déduire les hauteurs des traverses.

pour cela il faut soulever la traverse avant ou arrière assez haut (plus c'est heut plus le calcul de h sera précis)

relever à nouveau P1 et P2 qui auront changés de valeur dans cette situation, si on a soulevé l'avant: P1 à l'avant sera délesté on l'appellera P'1 et P'2 à l'arrière sera d'avantage chargé.

on va réécrire l'équation des moments de forces qui traduit cet équilibre, en introduisant cette fois la valeur h.

je n'ai plus la relation finale qui donne h en fonction de P'1 ; P'2 ; a et b , en tête mais si quelqu'un est vraiment intéressé, je la retrouverais en écrivant le système d'équations statiques .

c'est évidement par le point G situé à cette hauteur h, que doit passer l'axe idéal, dans ce cas la caisse se tourne sans effort et tient dans toutes les positions sans frein :sol:


Dernière modification par mantaluke le jeu. 10 déc., 2020 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Trop fort :mdr: je savais bien que ca te demangeais de calculer tout ca !!
Dernière modification par Jay le jeu. 10 déc., 2020 09:36, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre