ce que l'on peut retenir, c'est que l'axe idéal pour une caisse de manta A serait proche de :
à l'avant il passerait au milieu de la hauteur de la calandre et à l'arrière à environ 10 cm du haut du panneau arrière
je n'étais pas loin du compte, mais en rajoutant l'arceau, car de toues façon je voulais en adapter un, elle à commencé à se mettre sur le toit .
Citation De fait, pour calculer la position de l'axe il faudrait connaître celle du centre de gravité (cdg) de l'auto. Et vu qu'on ne le connait pas
il y a un moyen expérimental de la déterminer:
il faut d'abord le situer sur un axe horizontal, pour cela repérer deux points de mesure du poids de la caisse, l'un sur l'avant (P1) l'autre sur l'arrière (P2) en connaissant la distance (D) entre ces deux points.
concrètement: mettre deux traverses en bois par exemple sous la caisse à l'avant et à l'arrière et déterminer la valeur des poids ( P1 et P2) sur l'une et l'autre. La caisse étant autant que possible à l'horizontale.
faire le rapport k entre ces deux valeurs: P1/P2
si a est la distance entre le cdg G et la poutre avant, et b la distance entre le cdg et la poutre arrière, alors on peut dire que :
P1/P2 = b/a avec comme deuxième relation a + b = D
système de 2 équations à 2 inconnues, on détermine a et b.
vérifier que la distance la plus courte sera celle entre G et la traverse ou il y a le plus de poids.
maintenant on connaît la situation de G sur un axe horizontal, par exemple à 90 cm de la position de la traverse avant et pae conséquent à D - 90 cm de la traverse arrière.
ensuite seulement on peut déterminer ce qui nous intéresse, à savoir la hauteur h du point G par rapport au sol ou au plan ou sont posées les traverses. il faudra bien sur déduire les hauteurs des traverses.
pour cela il faut soulever la traverse avant
ou arrière assez haut (plus c'est heut plus le calcul de h sera précis)
relever à nouveau P1 et P2 qui auront changés de valeur dans cette situation, si on a soulevé l'avant: P1 à l'avant sera délesté on l'appellera P'1 et P'2 à l'arrière sera d'avantage chargé.
on va réécrire l'équation des moments de forces qui traduit cet équilibre, en introduisant cette fois la valeur h.
je n'ai plus la relation finale qui donne h en fonction de P'1 ; P'2 ; a et b , en tête mais si quelqu'un est vraiment intéressé, je la retrouverais en écrivant le système d'équations statiques .
c'est évidement par le point G situé à cette hauteur h, que doit passer l'axe idéal, dans ce cas la caisse se tourne sans effort et tient dans toutes les positions sans frein