Manta A 2.0 (TE/OPC)

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Calu43
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Message par Calu43 »

Salut à tous.
Je crée ce sujet pour vous permettre de suire la restauration de la Manta A dont j'ai fait l'acquistion fin 2012.

Pour la petite histoire, je suis de la Haute Loire (43) et ai presque traversé la France pour faire l'acquisition de cette auto, qui se situait dans le département du Nord (59) !!!! Autrement dit, 16h de route et 1500km en une journée avec un camion plateau pour faire un investissement non rentrable :tanpis: du coup un bon tiers du prix de la voiture n'est que du trajet.
Maintenant la belle est arrivée à destination :oui: et il en faut s'en occuper...

La base de cette opel est une manta A5 = 1200 (indication CG et plaque constructeur).
Lors de l'achat elle a à l'intérieur un "1800 OHC" et le vendeur m'a fourni avec deux C20XE (un sans culasse, l'autre avec une bielle qui est voulu voir le jour ..) Le pont arrière serait celui d'une manta B.

Je ne suis pas un expert en mécanique auto et en Opel alors je vais certainement vous poser des questions "simplettes" :?: .. Mais comme on dit, y a pas de questions cons :))
Je commence donc :

Où peut-on se renseigner sur la provenance de tel ou tel pièce ?

J'entends par là savoir sur quel modèle de véhicule elle a été monté. Je me suis rendu chez un concessionnaire Opel pour lui demander d'identifier mes moteurs avec les numéros de bloc mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas .. Ca m'étonne d'aprendre que les constructeurs ne références pas ce qu'ils montent sur leurs véhicules, mais bon j'acquiesce.

Venons en au projet.

Côté mécanique/train roulants :
- je pense passer sur un moteur opel 2L 150ch (type C20 XE) pour qu'elle ai un peu de watts à passer au sol
Q: ce fameux C20XE ne se trouve-t-il que sur les Opel Calira ou peut-on le trouver sur d'autres modèles de la marque ?
Q: quels sont les modifications à apporter pour pouvoir insérrer correctement ce moulin dans l'auto ?

- je pense laisser les trains roulants comme ils sont.
Q: Où est-ce que je peux trouver le rapport de pont AR ?
Q: J'ai pu lire que les ponts de manta B était plus larges que ceux des mantas A, cela peut-il me poser problème lors du passage au CT ?

- je pense mettre des jantes à déport ATS (si vous avez d'autres propositions dans ce style je suis preneur)
- pour l'instant pas de modifications des freins prévu (on verra à l'usage si besoin ..)

Côté carrosserie :
- je pense mettre une kit large type TE2800 (j'ai vu que certains en avait déja monté, si ils peuvent me donner des infos sur leur revendeur et la facilité de mise en oeuvre)
- je garde la calandre d'origine avec 4 phares blanc
- pas de de spoiler avant
- pour les phares arrière je compte mettre au centre ceux avec le rond central blanc et en extétieur tenté d'en réaliser avec la partie "clignotant" rouge également (il m'en faudra une de rechange pour le CT :jap: )
- pour la couleur, j'adore le jaune et le orange donc je ne suis pas encore vraiment décidé mais le orange "pétard" que j'ai vu sur une manta d'un des membres donne envie ! Le capot devrait être noir.

[B]Q: les pares chocs AV et AR sont ils obligatoire pour passer le contrôle technique ? esthétiquement parlant ça pourrait être chouette sans (à condition de pas se faire embrasser par une autre tuture)

Côté intérieur :
Là j'hésite ...
Première solution :
- mise en place d'un arceau 4 ou 6 point
- sol nu avec plaques alu sous les pieds
- pas de ciel de toit
- 2 baquets + harnais
- 2/3 manos pression huile, température, batterie .. au tableau de bord
- passage des panneaux de portes (marrons) en tissu noir
Deuxième solution :
- mise en place d'un arceau 4 ou 6 point
- mise en place de moquettes origine
- mise en place d'un ciel de toit origine
- 2 baquets Recaro pris sur une Astra Opc, ceux avec les surpiqures bleus ... :lov:
- 2/3 manos pression huile, température, batterie .. au tableau de bord
- passage des panneaux de portes (marrons) en tissu noir

(le choix risque d'être financier car la deuxième solution couterais environ 500€ de plus ..)


Je crois avoir fait le tour (je suis "un peu" bavard :)) )

Place au travail !!!

Je vais essayer de vous mettre rapidement quelques photos pour vous montrer le petit avancement et l'état de la dame.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront sur ce projet :)
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Calu43 a écrit : ven. 01 févr., 2013 09:42

Côté mécanique/train roulants :
- je pense passer sur un moteur opel 2L 150ch (type C20 XE) pour qu'elle ai un peu de watts à passer au sol
Q: ce fameux C20XE ne se trouve-t-il que sur les Opel Calira ou peut-on le trouver sur d'autres modèles de la marque ?
Q: quels sont les modifications à apporter pour pouvoir insérrer correctement ce moulin dans l'auto ?

- je pense laisser les trains roulants comme ils sont.
Q: Où est-ce que je peux trouver le rapport de pont AR ?
Q: J'ai pu lire que les ponts de manta B était plus larges que ceux des mantas A, cela peut-il me poser problème lors du passage au CT ?

- je pense mettre des jantes à déport ATS (si vous avez d'autres propositions dans ce style je suis preneur)
- pour l'instant pas de modifications des freins prévu (on verra à l'usage si besoin ..)


-Le c20xe se trouve dans calibra, Vectra A et Astra F.
-Il ne se monte pas aussi facilement dans une Manta A que dans une B mais si un 1800 est déjà monté dedans, le 20xe a le même bloc mais avec une culasse 16v. Je vais laisser Jay ou David 54 répondre car ils ont déjà fait ce swapp. Si tu as un pont de B je suppose que c'est un gros
-Pour avoir ton rapport de pont il fait démonter le couvercle et regarder les chiffres inscrit sur la grosse couronne.
-Le pont de Manta B est 6 cms plus large que le A en effet. Aucun problème pour le CT
-Les ATS (classic) vont bien sur une A, cependant fait attention car plus beaucoup de place avec le pont de B ( si tu mets le Kit TE ça devrait aller)
-Pour les freins tu auras quand même le triple de puissance par rapport a l'origine fait attention :)

QUOTE Q: les pares chocs AV et AR sont ils obligatoire pour passer le contrôle technique ? esthétiquement parlant ça pourrait être chouette sans (à condition de pas se faire embrasser par une autre tuture)

Pour moi ça ne pose pas de problème de passer le CT sans pare choc.
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wim bos
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Message par wim bos »

Le moteur C20XE était monté dans: Astra F (F20CR, F18+CR), Calibra (F20CR, F18+CR), Kadett E (F20CR), Vectra A (F18+CR, F20CR) source Opel-Infos.de

La voie arrière d'une Manta A est: 1320MM la voie arrière d'un Manta B est: 1375MM source RTA

Le pont: quel pont as tu, un 'grand' ou un 'petit' ? le grand a des vis du couvercle à clé 13, le petit à clé 11.
Avec une telle motorisation il te faut un grand pont.
Le rapport du pont est marqué sur la couronne, pour le voir il faut démonter le couvercle.
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kevjail
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Message par kevjail »

mets nous vite quelques photo de ta bête :oui:

je ne connais pas trop le montage du XE dans une manta, mais effectivement si tu pars d'un ohc 1.8, sa aide, je pense que tu pourras récupérer dessus le carter d'huile et les supports moteur, il me semble que le plus compliqué est de faire passer l'échappement avec la colonne de direction ....

tu auras aussi une modif a faire pour faire passer l'allumeur si tu ne veux pas supprimer le bloc de chauffage ...

au niveau des freins, comme l'a dit étienne, tu plus du double de puissance, et sera peut être un peu plus lourd même ... ( gros pont + gros moulin avec sa boite ... ) , regarde un peu sur le forum il y à des modifs qui sont assez simple et pas trop coûteuse a mettre en place ...

bon courage a toi, avec le kit large elle sera :bien:
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Victor
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Message par Victor »

:photo2:

D'ici quelques années il va y avoir pas mal de Manta A sur les routes du Puy de dôme :)

Bon courage pour le début des hostilités :bien:
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hugla
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Message par hugla »

Si tu veux le même kit que la mienne tu peux essayer de voir avec oldsport... (membre du forum)
Moi je te conseille un intérieur normal car sans ciel de toit ça goutte tout le temps...
J'ai monté un xe dans une Ascona b, si tu veux des tuyaux, n'hésite pas !
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Calu43
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Message par Calu43 »

Voilà quelques photos à vous mettre sous la dent ;-)
Et surtout pouvoir jauger l'état de la caisse ...

Là où je la bricole (je vous avez dit que je n'avais pas beaucoup de place ^_^)

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Régalez vous :))
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est surtout toi qui va se régaler, pas mal du travail !
Prends ton temps et tu arriveras :oui:
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xav88
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Message par xav88 »

:clap:
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boubou 37
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Message par boubou 37 »

beau projet,du taf en perspective mais avec du temps tout est realisable :oui: courage a toi
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