frein a main hydraulique

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

QUOTE Des tambours sont tout aussi bon que des disques lorsqu'il s'agit de bloquer les roues.

je dirais même qu'ils bloquent plus facilement (comme tu dis moins progressifs) donc le système mécanique bien monté suffit. D'ou ma question.
Luc
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

le rendement est quand même bien meilleur avec des disques dans des conditions difficiles, notamment sous la flotte...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

maxime a écrit : jeu. 11 juil., 2013 20:13sleeper et fred disent qu'il faut que je déplace mon point fixation un  peu plus haut ou un peu plus bas ou un peu plus loin ,moi je pense qu'il faut découper le tunnel pour faire une pente et le rapprocher au maximum...Maintenant ,on attend plus que Eric M nous  dise comment les autres groupes 2 ont solutionné le problème !


Je maintien comme Séb que tu "dois" et peut trouver une solution sans aucune découpe....du tunel. faut juste prendre son temps....
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

SleeperStyle a écrit : lun. 08 juil., 2013 17:01Ca ne veut rien dire "tres pres", tout est relatif... Tres pres ca donne beaucoup de force mais peu de déplacement, or t'as quand meme besoin de course pour amener les plaquettes en contacte avec les disques. Expliques nous deja ce qui ne marche pas. Tu manques de course ou de force pour pousser le piston ?

C'est pas tres compliqué de savoir ou placer le point d'épure. Tu dois pousser le plus en ligne possible sur le piston tout en ayant suffisamment de course pour l'enfoncement de ce dernier.

Donc au final t'as juste a voir :

- Quelle course tu veux au levier.
- De quelle course tu as besoin au niveau du piston pour bloquer les roues AR.
- Comment t'as positionné le piston par rapport au levier.

Et ensuite tu fabriques la papate qui va bien... sous reserve que t'aies pas choisi des positions levier/piston incohérentes ca va fonctionner.

Image

Ici on verifiera que la tige fileté peu tolérer les 1.13mm de mouvement vertical parasite, et on verifiera que 21mm sont suffisant pour amener les plaquettes en contacte avec les disques et freiner. Dans un second temps il faudra (re)verifier que le levier ne monte pas trop haut, qu'on n'exerce pas un trop gros effort perpendiculairement à la tige, etc.


Je viens de relire ce post et il me semble que la réponse se trouve dedans ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Des news ?????
maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

Image
J ai retrouvé sur une ancienne revue échappement l'essais de la manta 400 de Fréquelin ,et sur l'auto ils découpaient le tunnel pour faire une pente pour le frein a main .
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Tu peux scanner la page entière ça a l'air intéressant ton article
Avatar de l’utilisateur
Pipette
Messages : 129
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cheratte,Liege,Belgique

Message par Pipette »

Personne ne parle du diamètre du maitre-cylindre?
Plus le diamètre est petit,plus la "démultiplication" hydraulique est grande....
Vire le cache poussière et mesure le diamètre.
Les inscriptions extérieurs sont parfois les meme avec des diamètre différents.
Mais moi ce que j'en dis...... :p
Le tact dans l'audace,c'est de savoir jusqu'ou on peut aller
trop loin (Jean Cocteau)A méditer dans le long gauche
qu'on pensait passer a fond&#33;&#33;&#33;&#33;&#33;
maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

maintenant ,le règlement du vhc a du changer (plus besoin de suivre les photos des fiche d'homologation ) ,car dans rétro course ,il y a l'essais d'une ascona b page 95 et il nous montre que l'on peut monter un frein a main moderne...super c'est le retour des groupe F !
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

A ma connaissance le règlement n'a pas changé non. En Classic on peut faire plus ou moins ce qu'on veut maintenant mais pas en VHC. (à moins que j'ai raté un épisode)

La règle est:
Conforme à la fiche (avant tout)
Conforme à l'annexe K (ensuite)
Conforme à l'annexe J d'époque (sauf sécu, conforme annexe J moderne)
Conforme à une spécification ayant effectivement existé à l'époque (preuve à l'appuie si nécessaire)

Exemple: Les jantes en 15" sur Kadett C Gr2/4... rien de mentionné sur la fiche, autorisé par l'annexe K/J d'époque, obligé de prouver que certaines Kadett ont roulées comme ca à l'époque à l'aide de documents historiques pour obtenir un PTH.

Donc je dirais que rouler avec un FAM hydro moderne est une non-conformité. Si tel est la cas elle peut venir de pleins de choses. Un technique qui interprète de travers le règlement, une dérogation ou autre. Ca passera sur la plupart des rallyes mais sur une grosse épreuve inter ca ne passera probablement pas.

Après encore faut-il être sûr qu'il a un PTH valide (et pas simplement une demande en cours), qu'il ne roule pas en classic, etc.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre