désacouplage collecteur ADM/ECHAPP

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Enlever la tête de vis suffira. C'est la pression exercée par la tete de vis qui bloque le tout. Comme le dit Eric, une fois les têtes de vis supprimées les 2 collecteurs se séparent, il n'y a plus de tension dans les tiges filetés donc elles se devisseront avec du WD40 et une bonne pince multi-prises.

Autre alternative, percer à ±Ø5 dans le fond des têtes de vis pour reduire les pressions de contacts au niveau des filets. Dévisser en utilisant les têtes si elles sont encore utilisables, ou faire sauter les têtes avec un plus gros foret.

Pour ce qui est des forets là encore Eric à raison, des HSS (Acier rapide) c'est ce qu'il faut. Eventuellement des forets carbures mais ils risquent de s'abimer car ils sont fragiles lorsqu'ils ne tournent pas à grande vitesse, et ils n'aiment pas les chocs. Le diamant à part pour percer du verre ou de la céramique... :)
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 30 mai, 2013 19:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
ETTORE
Messages : 257
Inscription : mer. 25 nov., 2009 13:22
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par ETTORE »

Davi2 a écrit : jeu. 30 mai, 2013 19:12Je comprend toujours rien, moi  :red:
le moteur est dans la voiture?
La culasse est sortie ?
Parce que si c est pas le cas ,faut un minimum de place pour faire ça non ?


DAVID @

j'avais un moteur en réserve sur châssis et j'ai donc démonté l'ensemble collecteurs sans problème .
le couple toujours accouplé est maintenant posé bien sagement sur mon établi . en attendant que je prenne une décision .
Si je comprend bien....si je fais sauter les têtes des vis, les deux parties se sépareront ?
la vis n'est pas " visée " dans la partie collecteur d'admission, juste fichée dedans ?
et donc c'est le pas de vis dans la partie collecteur d'échappement qui tient le tout solidaire ?
ok ! mais une fois le collecteur d'admission désaccouplé, je vais me retrouver avec un collecteur d'où va émerger 4 gougeons [EX vis à tête] ???
Je les finis comment ? à la pince ??

JE NE ROULE PAS TROP VITE !
JE VOLE JUSTE UN PEUT TROP BAS !
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Les vis de serrage passent toujours au travers de la 1ere pièce pour se visser dans la 2nd, et c'est la tête de vis en pression sur la 1ere pièce qui tient le tout assemblé.

Donc oui, une fois les têtes de vis supprimées, les 2 collecteurs vont se séparer et tu finiras d'enlever les goujons avec une pince ou autre. Sans la pression exercée par la tête de vis il sera beaucoup plus facile de faire tourner les tiges filetés. Je ne dis pas qu'il ne faudra pas forcer mais le gros du blocage ne vient pas du filetage même s'il est rouillé. Tu devrais t'en sortir avec un peu de poigne et du WD40.

Apres comme je disais plus haut tu peux aussi percer un petit trou au centre de la vis, ça aide a relacher la pression qui s'exerce entre les filets de la vis et ceux du trou taraudé de la pièce 2.

Si c'était moi, je tenterais la technique d'Eric, faire sauter les têtes de vis. Une fois les pièces désaccouplées, si les tiges filetés ne tournent pas avec une pince je percerais un trou au centre des tiges filetés et je les démonterais avec un tournevis cruciforme. Si le tournevis ne suffit pas j'utiliserais un extracteur.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 30 mai, 2013 20:12, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

le gros du blocage ne vient pas du filetage même s'il est rouillé :muah:
Avatar de l’utilisateur
GS 16
Messages : 1452
Inscription : jeu. 24 sept., 2009 10:44
Localisation : lille

Message par GS 16 »

surtout sur un collecteur :ref: chaud froid chaud froid ..... moi je perse juste la tete si c'est une vis avec un reste exterieur au support puis si l'axé me le permet j'utilise un extracteur de goujons a rouleau , sinon persage interne et c'est queu de cochon :w:
Dernière modification par GS 16 le sam. 01 juin, 2013 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

willouhd1 a écrit : jeu. 30 mai, 2013 22:07le gros du blocage ne vient pas du filetage même s'il est rouillé :muah:

La rouille d'un collecteur est superficielle, une vis débarrassée de sa tête et donc de sa tension n'offre pas grande résistance :o
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Sleeper, tu dors !

On peut enlever la tête de la vis, mais après ce n'est pas encore gagné, souvent le corps de la vis reste coincé dans le collecteur d'admission, surtout chez les 4 cylindres ou le passage des vis dans le collecteur d'admission est plus long, et si je dis coincé c'est coincé !

La photo si dessous t'expliquera peut-être mieux.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Eric M a écrit : jeu. 30 mai, 2013 07:19C'est testé et approuvé Wim... [...]


Hé les gars faut arreter là... je vous ai dis que c'était testé et approuvé et ce plusieurs fois...
Et si j'ai peté les têtes des vis, c'est bien que c'était sacrément grippé, je n'ai pas que ça à faire...
Non seulement c'est très facile à faire , mais en plus c'est très rapide et sans rien bousiller d'autre que les vis.
Alors si vous avez des idées à la Star Trek, pourquoi pas, mais essayez déjà ça... :mdr:
Dernière modification par Eric M le sam. 01 juin, 2013 15:57, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Eric M a écrit : sam. 01 juin, 2013 13:25Hé les gars faut arreter là... je vous ai dis que c'était testé et approuvé et ce plusieurs fois...
Et si j'ai peté les têtes des vis, c'est bien que c'était sacrément grippé, je n'ai pas que ça à faire...
Non seulement c'est très facile à faire , mais en plus c'est très rapide et sans rien bousiller d'autre que les vis.
Alors si vous avez des idées à la Star Trek, pourquoi pas, mais essayez déjà ça...  :mdr:


Star Wars, Erix, pas Star Trek.
Je suis ton père . . .
:muah:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre