Restauration - Manta A - 1600S - 1971

Avatar de l’utilisateur
ThomasLfg
Messages : 58
Inscription : mar. 05 août, 2014 08:46
Localisation : Poitiers

Message par ThomasLfg »

Merci pour la technique pour les portes, cela va m'aider !

@poupey merci pour la technique de soudure. L'endroit où elle est stocké parait un peu précaire, mais ça fait plus petit en photos, j'ai quand même pas mal de place pour travailler et je suis bien a l'abris :oui:

J'aurais une autre question, quelle est la meilleure technique pour apprêter la voiture afin de la peindre ? Il est préférable d'enlever la totalité de l'ancienne peinture ?
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 963
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

Je suppose que sa dépendra de l'ancienne peinture et de la qualité de la tôle en dessous (corrosion)
Quentin.
Maxor
Messages : 1577
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ARQUES

Message par Maxor »

ah lalala les photos ça me rappelle des souvenirs !

bon courage pour cette belle resto !
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Avatar de l’utilisateur
ThomasLfg
Messages : 58
Inscription : mar. 05 août, 2014 08:46
Localisation : Poitiers

Message par ThomasLfg »

Merci Maxor ! :)
Lionel
Messages : 69
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Lionel »

Ouah quel courage de se lancer dans un tel chantier ! Je vais suivre ca de près ;)
Commodore A Berline 2500 Auto - 1969
Ascona A Coach 1200 - 1975
Avatar de l’utilisateur
ThomasLfg
Messages : 58
Inscription : mar. 05 août, 2014 08:46
Localisation : Poitiers

Message par ThomasLfg »

Après un mois sans photos, voilà où en est ma Manta !
Le projet avance à son rythme, mais pour l'instant je suis content du travail effectué ! :oui:


L'ayant entièrement démonté, j'ai vérifié l'état de la peinture. En utilisant un ciseau à bois, la peinture s'est assez facilement enlevé. Je pense donc qu'il est préférable que j'enlève le maximum de peinture pour repartir sur une base saine.

J'ai commencé par le toit :

Image

J'ai fais le maximum en grattant avec le ciseau à bois (toit, haut des ailes arrières, contour lunette arrière et par brise). Sur ces zones, la peinture était peu résistante.

Image

Image

Pour toutes les parties démontables (ailes avant, capot, coffre) et les reste de la carrosserie où le travail au ciseau à bois était trop laborieux, j'ai utilisé la technique du sablage. Avec un simple compresseur que m'a (gentiment :402: ) prêté mon père et un pistolet à sablage. Pour le sable j'ai utilisé du Rugos 2000 en 20/30, il convenait bien pour ce genre d'utilisation.

Avant/après :

Image

Mon "atelier" de sablage pour récupérer un maximum de sable au sol et le réutiliser :

Image

La fin n'était pas très loin !

Image

Après 30 heures de grattage/sablage, voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai mis un peu de temps pour sabler car le pistolet n'était pas de qualité professionnelle et il fallait pas trop "épuiser" le compresseur. Mais pour seulement 100 € (6 sacs de 33 kg de Rugos et le pistolet), le résultat me satisfait ! ;)
Je n'ai pas sabler les bas de caisses car ce sont des zones qui présentent de gros points de rouilles et du coup cela ne sert a rien que je les sable si je vais les découper pour y remettre de la tôle saine. Pour ce qui est de l'aile arrière gauche, la voiture a du subir un léger choc car elle a été mastiqué et repeinte, du coup le sablage était inefficace car la peinture est trop récente. Je l'ai laissé comme ça, si elle a tenu au sablage, elle sera assez solide pour repeindre directement dessus ! :bien:

Les prochaines étapes sont soudure + mastic + apprêt et après elle ira faire un tour chez le carrossier pour être peinte ! :win:
Reste encore beaucoup de travail, mais la motivation est au beau fixe :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Prends tout ton temps, les travaux à la carrosserie font la base du résultat de la restauration, la mécanique est 'pipi de chat'. :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
manta77
Messages : 815
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : varennes sur seine

Message par manta77 »

super ton sablage :402:
bonne resto :sol:
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Beau boulot ,par contre j'admire ta patience pour sabler avec un compresseur de ce type !
Avatar de l’utilisateur
poupey
Messages : 963
Inscription : sam. 11 oct., 2014 05:43
Localisation : Saint Pierre eglise

Message par poupey »

ta carrosserie a l'air saine c'est une bonne chose :oui:
Quentin.
Répondre