Pb moteur 1.6s manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si tu as une différence en hauteur de 2MM entre le bloc et le carter de distribution un joint 'normale' ne suffit pas.
Ces joints 'normaux' ont partout la même épaisseur et un petit cordon de silicone au niveau du carter de distribution, ces joints sont pour les moteurs plus récents.
Pour les anciens moteurs CIH il y avaient des joints avec une partie en liège (assez mince) au niveau du carter de distribution.
Le nr. 11 sur ce plan, attention la pièce est placée dessous le joint de culasse !

Image

La pièce n'était pas vendue séparément mais seulement avec le joint culasse, réf. 6 07 450 / 16 06 255.

Tu pourras essayer de faire cette pièce toi même et l'utiliser en combinaison avec un joint 'moderne' parce que j'ai des fortes doutes si on peut les encore trouver.

Un niveau d'huile trop haut peut donner des fuites d'huile parce que dans ce cas les contrepoids du vilebrequin touchent l'huile dans le carter.
Les quantités de remplissage d'huile sont:
Moteur neuf ou reconditionné (donc là ou tout les canaux de huile sont vides): 3,6ltr.
Vidange moteur avec filtre: 3,5ltr.
Vidange moteur sans filtre: 3,0ltr.

Fais des essaies avec un peu moins d'huile dans ton moteur.

A+
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
stephane91
Messages : 154
Inscription : mer. 13 juil., 2011 16:02
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Message par stephane91 »

Alors là, je suis bluffé !! J'avais jamais entendu parlé de ce joint en liège, je comprends mieux pourquoi ça fuit autant !
Effectivement, ce joint n'existe dans aucune pochette que j'ai pu voir sur le marché, je vais donc envisager de le faire moi-même !

Idem pour le niveau d'huile, je vais essayer d'en mettre un peu moins.

Merci beaucoup pour ces infos super utiles ! :bien: :bien: :bien:

Stéphane



wim bos a écrit : ven. 26 févr., 2016 09:10Si tu as une différence en hauteur de 2MM entre le bloc et le carter de distribution un joint 'normale' ne suffit pas.
Ces joints 'normaux' ont partout la même épaisseur et un petit cordon de silicone au niveau du carter de distribution, ces joints sont pour les moteurs plus récents.
Pour les anciens moteurs CIH il y avaient des joints avec une partie en liège (assez mince) au niveau du carter de distribution. 
Le nr. 11 sur ce plan, attention la pièce est placée dessous le joint de culasse !

Image

La pièce n'était pas vendue séparément mais seulement avec le joint culasse, réf. 6 07 450 / 16 06 255.

Tu pourras essayer de faire cette pièce toi même et l'utiliser en combinaison avec un joint 'moderne' parce que j'ai des fortes doutes si on peut les encore trouver.

Un niveau d'huile trop haut peut donner des fuites d'huile parce que dans ce cas les contrepoids du vilebrequin touchent l'huile dans le carter.
Les quantités de remplissage d'huile sont:
Moteur neuf ou reconditionné (donc là ou tout les canaux de huile sont vides): 3,6ltr.
Vidange moteur avec filtre: 3,5ltr.
Vidange moteur sans filtre: 3,0ltr.

Fais des essaies avec un peu moins d'huile dans ton moteur.

A+


Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

OK, mais attention à la matière et l'épaisseur du joint, ça doit être assez compressible ou bien il doit rester 0,1MM dessous le bloc moteur, après un peu de pâte à joint.

Surveilles aussi l'endroit ou le carter de distribution, le bloc moteur et la culasse 'se rencontrent', là il faut couper tout le bouts de joint qui dépassent et uniquement de la pâte à joint.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
stephane91
Messages : 154
Inscription : mer. 13 juil., 2011 16:02
Localisation : Longjumeau 91
Contact :

Message par stephane91 »

Je vais utiliser du liège, ce devrait le faire.
Merci pour les conseils, je m'imaginais mal rouler avec une caisse neuve qui pisse l'huile de partout ! ;0)




wim bos a écrit : ven. 26 févr., 2016 09:59OK, mais attention à la matière et l'épaisseur du joint, ça doit être assez compressible ou bien il doit rester 0,1MM dessous le bloc moteur, après un peu de pâte à joint.

Surveilles aussi l'endroit ou le carter de distribution, le bloc moteur et la culasse 'se rencontrent', là il faut couper tout le bouts de joint qui dépassent et uniquement de la pâte à joint.


Répondre