2000 km avec un vieux moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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Vincent78
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Message par Vincent78 »

Perso dans ma Commodore GS, après avoir mis de l'huile d'origine ??, je mets maintenant de la Motul Le Mans 20w60 et j'ai changé le ressort de la pompe à huile en mettant le kit RISSE.
Résultat, 3,5 kgs à chaud en charge, bien plus qu'avant et depuis presque 4 ans, la voiture a terminé tous les rallies auxquels nous avons participés, du Monte Carlo historique au Tour de Belgique avant le Portugal dans ....un gros mois.
Aucun souci de moteur en 25000 kilometres
Dernière modification par Vincent78 le ven. 26 août, 2016 08:28, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est bien :bien: , mais Henri Greder n'avait pas cette huile ultra sophistiquée et il n'avait pas ces problèmes de problèmes de pression d'huile, parce que ses moteurs étaient neufs.
Ce que vous faites maintenant est étouffer le problème d'usure en mettant une autre huile, l'usure ne se montre pas mais reste bien présent, c'est un peu comme prendre une Doliprane si on a une douleur, la douleur disparaisse mais le problème de santé n'est pas guérit.
Nous savons tous que les 6 cylindres ont un problème de pression d'huile parce que la pompe est un peu sous dimensionnée et son couvercle est souvent d'une matière assez sensible aux usures, mais c'est surtout le système de réglage de pression qui n'est pas optimale et se montre souvent fatigué, on peut le très bien réparer, mais le couvercle de Risse avec sont clapet de réglage est beaucoup mieux.
Après on peut se pencher sur le 1er coussinet de l'arbre à cames qui est aussi souvent une source de perte de pression d'huile, mais pas les coussinets du vilebrequin, il faut se méfier des coussinets trop serrés, ça fait augmenter la température d'huile.
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Remi
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Message par Remi »

Pour les problèmes de pression d'huile, il me semble qu'Edelschmiede vend de couvercles de pompe complest, ou seulement la bille et le ressort, au choix. Je ne sais pas s'ils sont aussi performants que ceux vendus par Risse, mais en général Edelschmiede vend de bons produits.
Dernière modification par Remi le ven. 26 août, 2016 11:41, modifié 1 fois.
chichi
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Message par chichi »

Non j'étais plus haut a l'ombre dans la forêt . T'inquiète elle ne roulait pas si mal t'étais pas ridicule .
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wim bos
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Message par wim bos »

Remi a écrit : ven. 26 août, 2016 11:41Pour les problèmes de pression d'huile, il me semble qu'Edelschmiede vend de couvercles de pompe complest, ou seulement la bille et le ressort, au choix. Je ne sais pas s'ils sont aussi performants que ceux vendus par Risse, mais en général Edelschmiede vend de bons produits.


L'Edelschmiede vend des couvercles en alu avec le clapet de décharge comme à l'origine, il a aussi le ressort et piston/bille comme à l'origine sauf les 'pistons' d'Opel sont en plastique et son 'piston' est en métal.
Avec ça on obtient déjà des bons résultats mais le problème avec les clapets de décharge comme à l'origine est que le ressort est trop court et ça donne trop l'effet de "on / off", on peut modifier ça en remplaçant le bouchon par un qui est nettement plus profond et en utilisant un ressort plus long, mais il faut penser à un bon guide pour le ressort, les ressorts d'origine ses tordent déjà.

Le couvercle de Risse a ce long ressort et un autre type de piston qui fait mieux réagir aux changement de pression, seul inconvenance est que ce couvercle ne se laisse pas monter sur toutes les pompes CIH, c'est le carter qui peut gêner.

Image
En haut le ressort et piston d'Opel, en bas le ressort avec piston de Risse, remarque que le piston de Risse est bien différent de celui d'Opel

Image
Les 2 ensemble.

Image
Le piston en détail.

Les produits de l'Edelschmiede sont top, il mérite son nom "le forgeron noble".

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

C'est sur que c'est mieux de refaire le moteur mais on n'a pas toujours envie de se taper la remise à neuf. Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant de l'huile plus noble tu gagnes peut être temporairement un peu de pression à chaud, mais tu risques de tellement bien nettoyer le moteur qu'au final il risque d'être encore moins étanche. Si on prend l'exemple des segments, la calamine se dépose et aide à maintenir des compressions correctes. En lessivant le bloc la calamine disparait et les compressions chutes. Pareil pour le circuit de lubrification, en décapant les conduits les jeux augmentent et la pression risque de chuter.

Enfin bref, la bonne huile c'est bien pour les bons moteurs, dans un vieux machin je reste sur de la 20w50, elle fait le boulot normalement.

Après oui un couvercle Risse est top. L'autre aussi doit être bien :bien:
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 26 août, 2016 17:03, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Salusse
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Message par Salusse »

D'accord avec tout cela. Même si je pense que de nombreuses voitures de 1972 roulent depuis longtemps déjà à l'huile synthétique. Et la mienne depuis 3 ans au moins que je l'aie.
Le coussinet (bague ?) de l'arbre à cames qui s'use c'est celui de l'avant ? qui manque souvent d'huile ? N'est ce pas pour éviter ça qu'on met une bague sur le trou a l'arrière ? (trou de retour d'huile au Carter) pour relever un peu le niveau d'huile ?
Dernière modification par Salusse le sam. 27 août, 2016 07:28, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Cette bague s'use plus que les autres bagues parce que c'est là ou la chaîne de distribution 'tire' l'arbre à cames vers le bas.

Tu parles d'une rehausse niveau d'huile dans la culasse, c'est pour donner une meilleure lubrification aux premiers cames de l'arbre à cames, il faut penser que le moteur penche vers l'arrière et l'évacuation d'huile la culasse est aussi à l'arrière, avec ça les cames des premiers cylindres risquent une manque d'huile
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eric L
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Message par eric L »

haaa ces questions d'huile !!!!
Je suis comme Michel , depuis assez de temps puisque ma monza que j'ai vendu en 2007(240 000 kms) tournait en 300V le mans , ainsi que ma commodore avec 80 000 kms parcouru ( vendue a 180 000 kms) , pression d'huile quasi constante en usage routier quelques soit le parcours , le produit est cher mais on peu espacer les vidanges ( une par an , mieux que tout les 5000 , pour 15000 par an ).
Pour la diplo, une bonne huile de qualité, avant de faire un aller retour a Reims ( 500 bornes), ça l'a bien nettoyé ( huile noire ) , vidange filtre et ...300V , le moteur reste propre et va très bien malgré plus de 216000 au compteur .
Ne comparez pas a Greder qui vidangeait ses moteur avant chaque épreuve , par contre une huile qui fait un moteur "sale" , n'apporte que de la surchauffe car elle se dégrade et les résidus freinent l'écoulement d'huile , pire , ça fini par des résidus dans la pompe, le clapet de décharge ou la crépine .
DE ce coté là, je viens de donner avec la voiture d'une amie , donc je reste fidèle a mon principe pour ....aller plus loin , d'ailleurs un mécano en écurie historique me l'a confirmé , " avec cette huile là, tu ne casseras pas par défaut d'huile " .
Après, chacun voir midi a sa porte !
Eric L

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Intéressant tout ça... la Motul 300V 15w50 c'est ce que je mets dans mon 20XE... :bien:
Quelle viscosité tu utilisais,tu te souviens?
Dernière modification par MANTAO le sam. 27 août, 2016 09:39, modifié 1 fois.
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