vapor lock

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Ce week-end, j'ai participé au rallye d'Autun en VHRS. Il faisait 35 degrés et, au départ de la 1ère spéciale, le moteur ne prenait pas de tours, 70 maxi et des explosions dans l'échappement !! On a pris à cette occasion 650 points de pénalités sur un total de 900 en 11 spéciales ...

Après avoir pensé que les carbus étaient trop riches, le phénomène vapor-lock est devenu évident. Les bougies sont claires.

Je sais que le compartiment moteur de la Commodore évacue mal la chaleur et les carbus sont juste au-dessus des pipes d'échappement.

Question: y-a t'il des astuces pour annuler ce phénomène? on pense mettre une tôle isolante sous les carbus, relever un peu le capot sous le pare-brise pour laisser l'air s'échapper. Ces solutions sont-elles pertinentes ou d'autres solutions existent t'elles?

Précision: mes carbus ne sont pas ceux d'origine mais 2 double corps Weber 36 DCVNH

Merci pour vos idées: on va faire le rallye du Portugal historique dans un mois, je n'ai pas envie que cela recommence !!
Dernière modification par Vincent78 le lun. 28 août, 2017 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GILLOU
Messages : 40
Inscription : mar. 29 mars, 2011 16:33
Localisation : POILLY LEZ GIEN

Message par GILLOU »

Un ami qui possède une jaguar type E a installé deux petit ventilateurs d'ordinateur et depuis n'a plus aucun problèmes.....
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je ferais comme tu dis : soulever un peu le capot coté pare brise, mettre une plaque anti chaleur , bande isolante sur le collecteur + ventilo Electrique (genre ventilo de chauffage). Rien ne sera de trop.

j'avais remarqué sur le circuit carburant de la senator un petit réservoir avec retour, juste avant les carbus je pense qu'il permettait d'évacuer les vapeurs.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le vapour lock se produise juste avant les carburateurs, si les conduits qui alimentent tes carburateurs sont en métal je te conseillerai de les isoler avec une matière isolante (corde thermique)

Une tôle en alu mince entre le collecteur d'admission et les carburateurs peut faire aussi un bonne différence.

D'après ma connaissance Opel n'a pas une pièce pour comme ça pour les CIH 6 cyl., comme pour les CIH 2.4
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : lun. 28 août, 2017 19:23bande isolante sur le collecteur.


C'est vraiment efficace, mais ça peut aussi devenir une "éponge" générant des vapeurs, si fuite d'essence... Sachant que les carbus et collecteur d'échappement sont du même côté... :sic:

wim bos a écrit : lun. 28 août, 2017 20:20D'après ma connaissance Opel n'a pas une pièce pour comme ça pour les CIH 6 cyl., comme pour les CIH 2.4


Les derniers CIH6 (mais en injection...), possèdent un pare-chaleur d'origine, mais je ne sais pas si cette pièce pourrait s'adapter sur un modèle en carbus? (je ne parle pas du joint collecteur adm/ech qui peut avoir des "languettes" faisant office de pare-chaleur.)
Dernière modification par sixenligne le lun. 28 août, 2017 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une autre manière pour éviter le vapour-lock est ça.
Alimenter les carburateurs par une pompe électrique, et un conduit de retour avec une valve de pression.
Comme ça le carburant continu à circuler et n'a pas la possibilité de se réchauffer dans le tube d'alimentation.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Merci pour les idées: on n'avait pas pensé à tout !! :clap: :clap:
On va reflechir à tout çà et faire des modifications avant d'aller au Portugal
:merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Elle fonctionne normallement quand il fait moins chaud? Parce que des explosions dans l'echappement et pas de tours ca fait plus penser a un doigt d'allumeur cassé qu'a des vapor lock. Pour les vapor lock faut isoler la tubulure d'admission, monter un king en tampon peut aider aussi.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre