Claquement moteur C20xe

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pascal-Claude a écrit : sam. 02 sept., 2017 14:44La dernière fois que mon LET a fait ce bruit, c'était les coussinets qui s'étaient "montés" dessus (pas de photo)


Je vois ce que tu veux dire, il parait que ça arrive assez facilement chez ce type de moteur.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Joystick
Messages : 289
Inscription : ven. 15 avr., 2016 23:06
Localisation : 88 Lorraine // Celles sur plaines // Nancy

Message par Joystick »

J'ai seulement démonté le carter, bougé un peu le volant moteur et je sens un jeu dans la bielle du cylindre 3 ( un bon clac clac très facilement perceptible à la main ) :win:

J'attend d'avoir mon support de moteur sous la main afin de vraiment démonter, constater les dégats et agir en f(x)... j'laurais à la fin de la semaine

J'vais m'faire une petite semaine de vac' dans le sud en attendant :clap:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence &#33; " Gainsbourg citant Oscar Wilde..
Avatar de l’utilisateur
Joystick
Messages : 289
Inscription : ven. 15 avr., 2016 23:06
Localisation : 88 Lorraine // Celles sur plaines // Nancy

Message par Joystick »

Ptit retour de vacances avec les photos qui vont bien :win:

Image

Image

Image

Image

Image

Le coussinet de bielle du cylindre 3 est le plus touché, le 2 est ouvert pour avoir une idée de ce à quoi ressemble l'usure "normale" du coussinet

Le vilebrequin à un peu souffert, on a l'impression que de la matière s'est "soudé" dessus. Autrement évidemment on sent quasi rien au touché..

Je ne sais pas quoi faire, remonter des coussinet et rouler comme ça ou rectifier le vilebrequin ? :hm:

Les chapeau de bielles sont en bon état
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence &#33; " Gainsbourg citant Oscar Wilde..
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Joystick a écrit : ven. 15 sept., 2017 13:38[...]
Je ne sais pas quoi faire, remonter des coussinet et rouler comme ça ou rectifier le vilebrequin ?
Les chapeau de bielles sont en bon état


Perso pour repartir sur de bonnes bases, je fait rectifier et change tout ce qui peut l'être.

THIERRY
chichi
Messages : 395
Inscription : lun. 07 janv., 2013 14:37
Localisation : 88 PALLEGNEY

Message par chichi »

Si c'est juste de la matière des coussinets je passerais un petit coup de lime toute fin en mettant le vilo sur un tour .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si c'était un 'vieux' moteur, ça veut un moteur conçu 50 ans passés ou plus, je dirais fais quelques passes avec un ruban toile émeri' fine et usée, mets des coussinets neuf et roule, mais ici tu as un moteur devant toi qui demande beaucoup plus de précision.
Fais rectifier le vilebrequin et mesurer la bielle, l’œil peut être ovalisé ! et pendant le montage vérifies les jeux avec du plastigage.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Joystick
Messages : 289
Inscription : ven. 15 avr., 2016 23:06
Localisation : 88 Lorraine // Celles sur plaines // Nancy

Message par Joystick »

wim bos a écrit : ven. 15 sept., 2017 14:59Si c'était un 'vieux' moteur, ça veut un moteur conçu 50 ans passés ou plus, je dirais fais quelques passes avec un ruban toile émeri' fine et usée, mets des coussinets neuf et roule, mais ici tu as un moteur devant toi qui demande beaucoup plus de précision.
Fais rectifier le vilebrequin et mesurer la bielle, l’œil peut être ovalisé ! et pendant le montage vérifies les jeux avec du plastigage.


Je pense que je vais juste changer les coussinets de bielles et remonter ça comme ça.

L'ensemble est vraiment très peu abimé, on voit que c'est superficiel et que j'ai arrêté à temps... Sur les photos j'ai surtout pris la "tâche" qui a morflé. Le reste est bon..

Et niveau prix / temps passé ça va se valoir..

Sortir le vilo, les bielles, les rectifier.. J'vais en avoir pour 300 euros grand minimum..

Autant tenter de rouler quelques temps et guetter si je trouve un vilo ou un C20xe

Et au pire j'aurais perdu 50 euros en coussinets neufs..

Même si mon utilisation, qu'elle soit pas sur la performance, si le vilo est trop endommagé, effectivement ça pourrait reclaquer. Que je le veuille ou non, mais ça reste à tenter... Puis bon, sortir le moteur ça me prend 2h et j'ai tout le matos... alors bon.. :oui:

J'peux avoir un vilebrequin à 80 euros déjà... ça vaut déjà+ le coup que de faire rectifier l'ancien je pense, non ? :84:
Dernière modification par Joystick le ven. 15 sept., 2017 15:45, modifié 1 fois.
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence &#33; " Gainsbourg citant Oscar Wilde..
Avatar de l’utilisateur
mic43
Messages : 81
Inscription : jeu. 11 août, 2011 11:34
Localisation : 43
Contact :

Message par mic43 »

pourquoi tu veux rectifier les bielles? ca les as bleuies?

Pour le remontage en dehors des photo le souci reste de savoir la cotes a laquel tu tombera une fois le maneton nettoyer et de savoir si déja il n'est pas ovalisé d'une et s'il reste des imperfection de l'autre
Dans le derniers cas,remonter des coussinet sur le vilo tels quel,relève du suicide pur et simple pour ton bloc
Avatar de l’utilisateur
Joystick
Messages : 289
Inscription : ven. 15 avr., 2016 23:06
Localisation : 88 Lorraine // Celles sur plaines // Nancy

Message par Joystick »

mic43 a écrit : ven. 15 sept., 2017 19:27 de savoir la cotes a laquel tu tombera une fois le manet


Suicide du bloc carrément ! :win:

J'vais voir, en attendant la solution que j'ai sous la main, la plus sympa financièrement : Sortir le vilo, le remplacer par un d'occasion en bon état et coussinets neufs :oui:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence &#33; " Gainsbourg citant Oscar Wilde..
Avatar de l’utilisateur
Cocomodore
Messages : 251
Inscription : mar. 26 mai, 2015 16:16
Localisation : Corbarieu

Message par Cocomodore »

Joystick a écrit : ven. 15 sept., 2017 19:35Suicide du bloc carrément ! :win:

J'vais voir, en attendant la solution que j'ai sous la main, la plus sympa financièrement : Sortir le vilo, le remplacer par un d'occasion en bon état et coussinets neufs :oui:


:+1:
Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s en rend compte de suite.
Répondre