Conseil pour petite prépa 20S

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wim bos
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Message par wim bos »

OK, mais là je te conseille avant de sortir le moteur lui faire tourner pour détecter le problème de fuite d'eau.

Une fois que le moteur est déposé c'est beaucoup plus difficile.
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riton
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Message par riton »

OK, mais pour le moment elle a le derrière en l'air parce que j'ai sorti le train.

Quand elle sera de nouveau sur ses 4 roues je la ferai démarrer. :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour répondre à la question de Riton combien raboter d’une culasse 20S pour obtenir un rapport volumétrique de 9,5 :1 je vous montre l’exemple suivant :

Avant tout, il faut savoir que le rapport volumétrique est le rapport entre le volume du cylindre + chambre de combustion et le volume de la chambre de combustion seule.

Image

Le moteur 20S est un 2 litres 4 cylindres avec un rapport volumétrique de 9.0 : 1.
Le volume de chaque cylindre est donc 2 litres / 2000 cm³ : 4 = 500 cm³ le volume total de chaque chambre de combustion est 500 cm³ : 8 = 62,5 cm³.
Pour arriver à un rapport de volume de 9,5 : 1 le volume de la chambre de combustion doit être réduit à 500 cms³ : 8,5 = 58,82 cms³ ou bien il faut supprimer 62,5 cms³ - 58,8 cms³ = 3,7 cms³.

Pour savoir combien il faut raboter de la culasse pour arriver à ce volume il faut connaitre la superficie du « creux » dans la fonderie, mais avec ces formes ce n’est pas évident.
Voici une culasse d’un moteur CIH :

Image

La réponse est, il faut compter !
On pose une feuille de papier millimétré sur le plan de joint, et on passe avec le doigt sur le bord de la fonderie

Image

Et on compte les centimètres carrés et millimètres carrés on fait l’adition et on connait la superficie.

Si on arrive par exemple à 35 cms² il faut enlever 3,7cms³ : 35cms² = 0,106cms / 1,06mm (en réalité 1,1mm)
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Vincent78
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Message par Vincent78 »

C'est vachement intéressant tout çà !!
Merci monsieur le professeur :clap: :clap:
larro
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Message par larro »

C ' est sans doute une question stupide mais si le "09" est déterminé par le rapport volumétrique, comment détermines tu le "8"?
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dom.vds
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Message par dom.vds »

C'est simplement le volume d'un cylindre en connaissant le diamètre et la course.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

si le rapport est de 9 : 1 = (volume cylindre +chambre) : volume chambre ou encore (V +v):v = 9

alors V+v = 9.v sachant que l'on prends v = 1, il vient: V+1 = 9, donc V =8


cela veut donc simplement dire que pour avoir un rapport de 9 : 1 , il faut que le cylindre ait un volume égale à 8x le volume de la chambre de combustion.
Dernière modification par mantaluke le sam. 17 nov., 2018 16:23, modifié 1 fois.
riton
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Message par riton »

OK, donc à la grosse, si on descend de 1mm on gagne à peu près 0.5 sur le rapport volumétrique. :oui:


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Mycroft
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Message par Mycroft »

Attention de ne pas montrer le RV trop haut sinon ça casse car tu as un mélange inadapté
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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wim bos
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Message par wim bos »

riton a écrit : dim. 18 nov., 2018 19:49OK, donc à la grosse, si on descend de 1mm on gagne à peu près 0.5 sur le rapport volumétrique.  :oui:


Attention ! j'ai bien dit et même souligné: PAR EXEMPLE

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