Starter automatique sur Zenit 35/40 Commodore A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Salut les amis.

J'ai comme l'impression que mon starter automatique doit rester bloqué car la voiture démarre correctement, mais le régime moteur augmente au fur et à mesure que le moteur chauffe, pour rester, à vide, assez stable à 2200t/mn, voire parfois 2500t/mn

Elle roule plutôt bien, mais à l'arrêt, c'est bruyant, ca doit consommer pas mal, ca ne doit pas arranger le moteur, et rétrograder en descente pour utiliser le frein moteur ne sert pas à grand chose. Carrément dangereux sur routes "de montagne".

J'ai bien essayé, une fois qu'elle est chaude, de mettre un bon coup d'accélérateur bref : elle monte facilement dans les tours (aiguille qui taquine la zone rouge) mais la plupart du temps sans retomber au ralenti.
Lorqu'elle a bien chauffé, par exemple après 15km de voie rapide, le coup de pédale peut parfois fonctionner (1 fois sur 5 ?) et le régime moteur retrouve le ralenti en dessous des 1000t/mn comme il devrait le faire à chaque coup, mais le truc se re-bloque dès que je remets un peu de gaz.

Avant de démonter les 2 Zenith 35/40 et leur tringlerie et de leur faire subir un bain de jouvence dans un caisson à ultrasons, comme je redoute un peu la manoeuvre de démontage (et surtout celle de remontage !) je voudrais verifier quelques trucs simples avant de risquer de tout dérégler.

Je m'intéresse donc au starter et j'observe qu'il y a une cosse electrique connectée à un petite spirale à l'interieur, qui doit être un bilame enroulé sur lui même pour pousser ou tirer sur une petite tringlerie qui fait pivoter le papillon d'entrée d'air lorsque le bilame est chaud.
Ca doit donc être par là que ca se passe mais je m'interroge : A quoi sert de brancher ce truc ? Ca chauffe comme une resistance ? Ce n'est pas la température du moteur qui pilote le starter auto ? Ca doit être à 12V dès qu'on met le contact ?

Merci de votre aide !

PS : il y a un Topic marqué comme "Important" rédigé par MantaO qui semble traiter du fonctionnement des carbus Zenith 35-40, mais les photos ne sont plus visibles (déposées sur Imageshack) donc plus très instructif malheureusement...
Philippe.23
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Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Pour illustrer ma question ci-dessus quelques photos d'un carbu que j'ai en stock

La petite spirale :

Image

La borne électrique :

Image

La tringlerie vers l'axe du papillon :
Image
Philippe.23
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wim bos
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Message par wim bos »

Avant Opel faisait fonctionner les starters automatiques par l'eau de refroidissement, plus tard c'était perfectionné en utilisant une bobinage électrique autour du bi-métal dans le corps du starter automatique.

Pour le bon fonctionnement de ce type de starter automatique c'est impératif que le fil électrique de commande est alimenté de 12 Volt dés qu'on met le contact.
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larro
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Message par larro »

Vérifie le fusible correspondant.

Si il est grillé, c' est normal que le ralenti ne redescende pas.

Vécu sur une manta équipée d' un varajet 2.

J' ai trouvé bêtement, le klaxon ne fonctionnait plus non plus. :muah:
Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Merci ! Ce sera ma prochaine investigation..
A suivre.
Philippe.23
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Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

:clap: HE BIEN BRAVO LES GARCONS : C'était bien ça !
Faux contact au niveau des cosses de raccordement. J'ai repris un contact 12V franc au niveau de la bobine de l'allumeur et ca fonctionne dorénavant...

Elle ronronne après une dizaine de minutes de circulation.
Il faudra quand même que je décrasse la tringlerie car elle reprend du 2000T/mn de temps en temps (si j'enfonce l'accélérateur à 75% ou plus de sa course), mais elle se calme dès le premier petit coup de pédale... Donc un GROS mieux qu'avant !

Il me reste à vous dire : :merci: :merci:
Philippe.23
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Mycroft
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Message par Mycroft »

C'est ton câble de gaz qui commence ... change le
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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