Vous prendrez bien un peu de Corona ?

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Non je ne parle pas aux politiques mais à ceux qui dès qu'ils veulent un truc commandent direct sur amazon,Wish, Aliexpress, alibaba etc etc ... car c'est déjà là qu'est le problème à mon sens ...

Pour ce qui est d'acheter des biens au commerçant du coin c'est déjà un début, ensuite il faut motiver le développement local.

Perso j'essaye de privilégié le circuit court, les pièces d'occase et ce qui va avec, mais il est clais que je n'ai pas un puit de pétrole avec sa tour de crackage, mais il me semble que tu as compris mon idée sixenligne.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Pour la bouffe, je privilégiais déjà le made in France et je n'achète pas de plats cuisinés. Pour le reste c'est plus compliqué: quand on commande ou qu'on achète un truc, même à une boîte française, sauf si on sait que c'est elle qui fabrique sur place, la plupart du temps, on n'a aucune idée d'où ça peut bien venir.

Je lutte aussi contre l'obsolescence programmée en retapant tout ce que je peux. (Meubles, outillage, électroménager, etc..) C'est bon pour l'environnement et le pognon ainsi économisé passe dans des sorties au resto, donc dans l'économie locale, plutôt que de gonfler le PIB de la Chine. (Attention: je parle vrais restos, pas de réchauffeurs de surgelés)

Mais ça aussi, je le faisais déjà avant. Du coup, je ne vois pas trop ce que je pourrais changer. :ref: Acheter des slips nationaux à 25€, peut-être. :muah:
petitorange
Messages : 55
Inscription : mar. 10 févr., 2015 17:42
Localisation : seine et marne

Message par petitorange »

faut arreter de croire au pere noel !
je bosse a la poste et les colis wish sont de retour depuis 2 semaines dans des volumes comparable a avant le covid....
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

C'est après le confinement qu'il faudra comparer, pas maintenant. Les gens sont coincés chez eux; quand ils ont besoin d'un truc ils n'ont souvent pas d'autre solution qu'Internet.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : mar. 07 avr., 2020 23:47Pour ce qui est d'acheter des biens au commerçant du coin c'est déjà un début, ensuite il faut motiver le développement local.


Oui, mais le développement local de quoi? D'encore plus de commerces de produits étrangers, d'intermédiaires qui passent par d'autres intermédiaires? :mdr:
Je ne vois pas vraiment possible le développement de commerces locaux avec des produits de fabrication national, sans industrie... nationale!
Et si tu ne passe pas toi même par ces différentes plateformes que tu cites, c'est le fournisseur de ton commerçant qui le fera...
Et je ne parle pas des produits qui sont marqués comme fabriqué en France (c'est probablement le cas pour la conception), mais dont la fabrication est sous-traité à l'étranger... Alors que l'on pense bien faire, il n'en est rien!!
Dernière modification par sixenligne le mer. 08 avr., 2020 15:24, modifié 1 fois.
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

A notre niveau je pense qu'on peut pas changer grand chose au ce niveau.
Les produits électronique, plastique etc... seront toujours fabriqué en Asie
Le début, ca peut être d'acheter que des fruits, légumes et viandes issue de la France !
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Speedymidi a écrit : mer. 08 avr., 2020 15:42
Le début, ca peut être d'acheter que [...] viandes issue de la France !


Effectivement, en ce moment la viande d’Asie n'a pas bonne réputation. :mdr:

Image
THIERRY
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

C'est décidé, j'arrête de manger du pangolin. :non: Sauf s'il est d'origine France. :win:

Plus sérieusement, pour faire suite à la remarque de Speedymidi,

Les produits électroniques, plastique etc... seront toujours fabriqué en Asie

C'est justement pour ça qu'il faut qu'il faut les réparer plutôt que les jeter quand ça déconne. Il y a des montagnes d'appareils qui finissent tous les jours à la benne à la moindre défaillance bénigne, ou juste parce qu'un nouveau modèle est sorti. C'est ce genre de comportement qu'il faut changer. Comme je le disais plus haut, ça génère une pollution moindre et des économies qui peuvent retourner dans le marché local ou national.
Dernière modification par riton le jeu. 09 avr., 2020 05:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Tous les pays sont tributaire des importations, pour divers raison.

Dans les années 50-60, le matériel venait du Japon, moto et autres. Il était critiqué tout pareil.

Dans les années 80, c'était la Corée qui détenait les monopole des composants d'ordinateur.

L'habillement, etc...

C'est la loi du marché, aller là où c'est le moins cher.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

le probleme n'est pas qu'économique
la plupart des médicaments sont fabriqué a l'etranger notament en inde et en chine
mais pas forcément pour des raisons économiques
la pharmacie industrielle au départ c'est de la chimie
Sanofi s'appellait rhone poullenc, Novartis sandoz, bayer en allemagne
la chimie ça pollue et surtout des fois ca péte
1 indien vaut moins qu'un cher que 1 toulousain
les gens préfèrent que ca pete a bopal plutôt qu' a toulouse
industriallisation veut dire pollution
et nous on est bio :win:
parce que les trucs polluants on les a fait fabriqués ailleurs :muah:
Répondre