clignotants et lave glace en rade ! Manta B 1200

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

wim bos a écrit : lun. 09 nov., 2020 13:45Mais quel est ton problème réellement, parce que on parle des clignotants et des essuies glace.


le lave glace ne marche plus quand j'appuie sur le bouton en bout du levier, tout le reste fonctionne !
les clignotants et les essuie glaces sont OK,

tout est bien branché jusqu'a la boite a fusibles, les fusibles sont bons et le moteur du lave glace aussi,
je n'ai pas d'autre relais de lave glace sous la main pour faire un essai, d'ailleur ce relais est spécial car il y a 6 broches !

en enlevant le cache colonne de direction on ne vois pas grand chose du contacteur en bout de levier, et çà me parait difficilement démontable sans tout enlever, je pensais donc remplacer la commande complete (cligno, phares, essuie glace, lave glace), si j'en trouve une identique à prix raisonnable,

en attendant j'ai déporté la commande du lave glace avec un petit interrupteur en direct,

qu'elle autre solution ?

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai regardé le schéma:

Le courant pour la pompe vient du fusible nr. 4, (dés qu'on met le contact il y a du courant sur ce fusible).
Après il y a un fil mauve 1,5MM² qui va à borne 53a du moteur essuie glace.
De cette borne 53a le fil (toujours mauve 1,5MM²) va à la borne 15 du relais de lave glace.
De cette borne 15 le fil mauve mais 1MM² va à la pompe du lave glace.

Jusque là, c'est donc l'alimentation de la pompe, maintenant la masse:

Un fil marron/blanc de 0,75MM² va de la pompe à la borne 85 du relais de lave glace.
De cette borne 85 le fil marron/blanc de 0,75MM² va à la borne - du commutateur de la signalisation.
Et de là direct à la masse.

Conclusion: dés qu'on met le contact il faut avoir courant 12 volt sur le fil mauve de la pompe et si on met le fil marron/blanc qui sort de la pompe à la masse la pompe doit fonctionner.
Dernière modification par wim bos le lun. 09 nov., 2020 15:11, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

je viens de refaire une mesure de tension en sortie du relais du lave glace (au fil qui alimente la pompe)

> résultat : je n'ai " que " 11,6 volt au lieu d'un bon 12 volts

le moteur du lave glace " manque " alors de pèche et je n'ai que 3 ou 4 gouttes qui sortent péniblement des gicleurs :sic:

j'en déduit, malgré que je ne suis pas un crack en électricité que ce serai le relais qui " bouffe " de la tension, peux etre due a une résistance interne a cause du vieillissement, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne pense pas, pour être sure débranches le fil mauve de la borne 15 et le fil marron/blanc de la borne 85 du relais.

Je pense que tu peux carrément enlever le relais.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

wim bos a écrit : lun. 09 nov., 2020 15:10J'ai regardé le schéma:

Conclusion: dés qu'on met le contact il faut avoir courant 12 volt sur le fil mauve de la pompe et si on met le fil marron/blanc qui sort de la pompe à la masse la pompe doit fonctionner.


exact wim ! je viens de faire cet essai et la pompe fonctionne :bien:

maintenant, la mise a la masse se fesant par le relais (quand on commande au bouton), je pense que le relais doit etre en défaut !



Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, le mis à la masse de la pompe est 'directe' sans relais ou autre.

Il y a un simple contacteur dans le commutateur des clignotants etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

c'est cette mise a la masse (via le commutateur) qui déconne alors, je vais essayer de mesurer sa résistance à l'ohmmètre !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

OK
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

bon, j'ai une masse de 1,8 ohm entre la cosse de la pompe (fil brun/blanc) et le chassis,

une bonne masse sans résistance doit etre inférieure à 0,3

ce serai le commutateur qui " résiste " ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ca doit être intéressant de savoir où exactement le problème se situe.

Si tu mets le commutateur direct à la masse ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre