Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

sur opel gtsource,c'est une belle pièce usinée, chez certains fournisseurs un simple tube de 15.5 diam exterieur, quand j'etais plus jeune (30ans de moins),j'ai casse deux 1600 en faisant l'idiot à cause du graissage de l'AAC,
alors j'ai vraiment un doute.

https://www.altopelhilfe.de/product_info.ph...standsrohr.html
Dernière modification par johan67 le sam. 26 déc., 2020 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

J'avais vu un joli tuto sur le forum pour le faire avec une tôle enroulée.

En cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver.
Il me semble que Jay etait dans le coup!

Edit: c'est wim bos ;)

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....pic=19466&st=15
Dernière modification par mariano69id le sam. 26 déc., 2020 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mariano69id a écrit : lun. 14 déc., 2020 16:13Bonjour,

Les pieces arrivent doucement!

J’ai vu sur une discussion qu’il fallait systématiquement changer les poussoirs quand on met un aac neuf.
Je ne l’ai jamais lu ici sur le franco blitz, c’est parce que c’est evident ou que c’est necessaire seulement si les poussoirs présentent des traces d’usure?


Non ça n'est pas utile. S'ils sont en bon état y a pas de raison. Par contre les gros AAC sont a poussoirs mécaniques donc faut souvent se débarrasser de ses poussoirs hydrauliques.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

papygte a écrit : sam. 26 déc., 2020 14:49OPel a mis un système qui permet d'avoir un niveau d'huile dans la culasse pendant le fonctionnement du moteur et permet également à l'huile de redescendre doucement (goutte à goutte) dans le carter quand le moteur est à l'arrêt. Si tu montes un tuyau en force collé avec une colle spéciale, ton huile ne redescendra jamais dans le carter (même lors des vidanges)

Personnellement j'ai enlevé ce tuyau qui m'apparaît plus néfaste qu'utile. A cause de ce tuyau des particules métalliques assez grosses sont restées coincées dans le bain d'huile de la culasse et m'ont rayé l'une des cames de l'AAC.


C'est surtout fait pour améliorer le graissage de l'AAC en cas d'utilisation intensive. Et un moteur de course ça se révise souvent donc il est peu probable que l'huile stagnante et la limaille soit un problème.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

si on parle de la même chose c'est ça et les dégats de l'arrachement de la partie métallique de la coupelle
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Message par johan67 »

bonsoir,
j'avais préparé un tuyaux en cuivre de 15mm ext qui remonterait le niveau de 8mm, je viens de recevoir ma commande de chez altopelhilfe et c'est aussi un tuyau de cuivre de 15mm à part qu'il augmente le niveau de 18mm ,simplement pour signaler que ça ne sert a rien d'acheter ça chez eux ,c'est un bête tuyaux de chauffage facturé 2,95 euros.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Un peu de nouvelles.

La culasse a bien avancé, presque finie meme.

J'a retravaillé les conduit d'echappement comme le fait Armin Possman en supprimant les domes des guides

Image


la culasse est aussi partie chez le preparateur pour faire les guides en cote reparation et passer les soupapes echappement de 34 a 37mm.
J'ai essayé d'aleser dans un bloc alu a la colone, les resultats etaient catastrophiques. heureusement que je l'ai emmenée, là c'est nikel!

ici on voit bien la difference entre 34 et 37
Image

voila les conduis bien travaillés (je vais encore affiner un peu les domes de guide d'admission ce weekend

Image

ensuite passage au rodage des soupapes
Image

puis verification de l'etancheite par deux methodes:
1. remplissage des chambres de combustion avec du liquide. en 5 heures le liquide abaissé comme visible ci dessous:
Image

2. mis de l'huile epaisse sur les sieges et mettre un coup de souflette dans les conduis pour verifier qu'il n'y a pas de bulles.
Ici il n'y a püas de bulles dans un premier temps mais enprolongeant, l'air arrive a pousser l'huile et fais des bulles. et ce sur toutes les soupapes. je pense que ce n'est pas un signe a prendre en compte car meme les sieges neufs avec soupapes neuves des echappements que j'ai rodé "fuies". je vais donc en rester la avec le rodage car ca me semble bien malgre tout!

Et pour finir, j'ai mesuré les volumes des chambres de combustion avec un plaque de plexi (ca ne manque pas en ce moment!) et une pipette graduée.
Image

resultats les chambres sont de 47.9 / 47.7 / 47.9 / 48mL (moyenne de deux nmesures). ca semble pas suffisement proche les uns des autres car la mesure n'est pas suffisement precise pour equilibrer plus (0.2mL d'ecart entre deux mesure)

avec un rabotage de 1.1mm je pensais theoriquement arriver a un taux de compression de 9,9. Apres mesure ce sera donc plutot 9.6 au lieu des 9,2 d'origine.

Peut etre que l'ecart vient des soupapes d'admission "sport" qui ont un grand alegement.

La Culasse etant (quasiment) prete, il va etre temps de passer a la suite!
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Attention de ne pas trop roder les soupapes aluminisées.

Pour faire des belles photos des conduits il faut gicler un peu de WD40 là dessus et mettre une lampe derrière.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Beau boulot! Just my two cents :

Si j'ai bien suivi, tu cherches un peu plus de régime (~6500trs/min) "efficace" et pas juste "bruyant".
Cependant, je pense qu'en gardant l'AAC et soupapes d'admission d'origines, ça va être difficile puisque c'est principalement l'AAC qui va définir la plage de régime couple/puissance.
J'aurais plutôt privilégié l'amélioration de l'admission, plutôt que l'échappement, en passant également les soupapes d'admission en 45mm et le tout avec un AAC adéquat... (Pour infos et pour te donner une idée, un moteur 2.0l BMW de la même époque avait des soupapes d'admission de 46mm d'origine).

Encore une fois, l'idéal serait d'avoir un banc de puissance, avec essai avant et après préparation. Mais je pense qu'avec ta configuration actuelle, tu va probablement déplacer cette courbe de couple/puissance de 500trs/min plus haut, mais tu n'aura toujours pas de haut régime (+5500trs/min) "efficaces" ou en tout cas, rien de significatif. :tanpis:

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

:+1:

Sur les CIH c'est l'admission qui est restrictive pour aller chercher de la puissance. Pourquoi avoir agrandit l'échappement ?

Et effectivement, sans AAC pas de haut régime :ref:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre