Amelioration cih 19E
sur opel gtsource,c'est une belle pièce usinée, chez certains fournisseurs un simple tube de 15.5 diam exterieur, quand j'etais plus jeune (30ans de moins),j'ai casse deux 1600 en faisant l'idiot à cause du graissage de l'AAC,
alors j'ai vraiment un doute.
https://www.altopelhilfe.de/product_info.ph...standsrohr.html
alors j'ai vraiment un doute.
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Dernière modification par johan67 le sam. 26 déc., 2020 17:29, modifié 1 fois.
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J'avais vu un joli tuto sur le forum pour le faire avec une tôle enroulée.
En cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver.
Il me semble que Jay etait dans le coup!
Edit: c'est wim bos
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....pic=19466&st=15
En cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver.
Il me semble que Jay etait dans le coup!
Edit: c'est wim bos
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....pic=19466&st=15
Dernière modification par mariano69id le sam. 26 déc., 2020 16:27, modifié 1 fois.
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mariano69id a écrit : ↑lun. 14 déc., 2020 16:13Bonjour,
Les pieces arrivent doucement!
J’ai vu sur une discussion qu’il fallait systématiquement changer les poussoirs quand on met un aac neuf.
Je ne l’ai jamais lu ici sur le franco blitz, c’est parce que c’est evident ou que c’est necessaire seulement si les poussoirs présentent des traces d’usure?
Non ça n'est pas utile. S'ils sont en bon état y a pas de raison. Par contre les gros AAC sont a poussoirs mécaniques donc faut souvent se débarrasser de ses poussoirs hydrauliques.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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papygte a écrit : ↑sam. 26 déc., 2020 14:49OPel a mis un système qui permet d'avoir un niveau d'huile dans la culasse pendant le fonctionnement du moteur et permet également à l'huile de redescendre doucement (goutte à goutte) dans le carter quand le moteur est à l'arrêt. Si tu montes un tuyau en force collé avec une colle spéciale, ton huile ne redescendra jamais dans le carter (même lors des vidanges)
Personnellement j'ai enlevé ce tuyau qui m'apparaît plus néfaste qu'utile. A cause de ce tuyau des particules métalliques assez grosses sont restées coincées dans le bain d'huile de la culasse et m'ont rayé l'une des cames de l'AAC.
C'est surtout fait pour améliorer le graissage de l'AAC en cas d'utilisation intensive. Et un moteur de course ça se révise souvent donc il est peu probable que l'huile stagnante et la limaille soit un problème.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
bonsoir,
j'avais préparé un tuyaux en cuivre de 15mm ext qui remonterait le niveau de 8mm, je viens de recevoir ma commande de chez altopelhilfe et c'est aussi un tuyau de cuivre de 15mm à part qu'il augmente le niveau de 18mm ,simplement pour signaler que ça ne sert a rien d'acheter ça chez eux ,c'est un bête tuyaux de chauffage facturé 2,95 euros.
j'avais préparé un tuyaux en cuivre de 15mm ext qui remonterait le niveau de 8mm, je viens de recevoir ma commande de chez altopelhilfe et c'est aussi un tuyau de cuivre de 15mm à part qu'il augmente le niveau de 18mm ,simplement pour signaler que ça ne sert a rien d'acheter ça chez eux ,c'est un bête tuyaux de chauffage facturé 2,95 euros.
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Un peu de nouvelles.
La culasse a bien avancé, presque finie meme.
J'a retravaillé les conduit d'echappement comme le fait Armin Possman en supprimant les domes des guides
la culasse est aussi partie chez le preparateur pour faire les guides en cote reparation et passer les soupapes echappement de 34 a 37mm.
J'ai essayé d'aleser dans un bloc alu a la colone, les resultats etaient catastrophiques. heureusement que je l'ai emmenée, là c'est nikel!
ici on voit bien la difference entre 34 et 37
voila les conduis bien travaillés (je vais encore affiner un peu les domes de guide d'admission ce weekend
ensuite passage au rodage des soupapes
puis verification de l'etancheite par deux methodes:
1. remplissage des chambres de combustion avec du liquide. en 5 heures le liquide abaissé comme visible ci dessous:
2. mis de l'huile epaisse sur les sieges et mettre un coup de souflette dans les conduis pour verifier qu'il n'y a pas de bulles.
Ici il n'y a püas de bulles dans un premier temps mais enprolongeant, l'air arrive a pousser l'huile et fais des bulles. et ce sur toutes les soupapes. je pense que ce n'est pas un signe a prendre en compte car meme les sieges neufs avec soupapes neuves des echappements que j'ai rodé "fuies". je vais donc en rester la avec le rodage car ca me semble bien malgre tout!
Et pour finir, j'ai mesuré les volumes des chambres de combustion avec un plaque de plexi (ca ne manque pas en ce moment!) et une pipette graduée.
resultats les chambres sont de 47.9 / 47.7 / 47.9 / 48mL (moyenne de deux nmesures). ca semble pas suffisement proche les uns des autres car la mesure n'est pas suffisement precise pour equilibrer plus (0.2mL d'ecart entre deux mesure)
avec un rabotage de 1.1mm je pensais theoriquement arriver a un taux de compression de 9,9. Apres mesure ce sera donc plutot 9.6 au lieu des 9,2 d'origine.
Peut etre que l'ecart vient des soupapes d'admission "sport" qui ont un grand alegement.
La Culasse etant (quasiment) prete, il va etre temps de passer a la suite!
La culasse a bien avancé, presque finie meme.
J'a retravaillé les conduit d'echappement comme le fait Armin Possman en supprimant les domes des guides
la culasse est aussi partie chez le preparateur pour faire les guides en cote reparation et passer les soupapes echappement de 34 a 37mm.
J'ai essayé d'aleser dans un bloc alu a la colone, les resultats etaient catastrophiques. heureusement que je l'ai emmenée, là c'est nikel!
ici on voit bien la difference entre 34 et 37
voila les conduis bien travaillés (je vais encore affiner un peu les domes de guide d'admission ce weekend
ensuite passage au rodage des soupapes
puis verification de l'etancheite par deux methodes:
1. remplissage des chambres de combustion avec du liquide. en 5 heures le liquide abaissé comme visible ci dessous:
2. mis de l'huile epaisse sur les sieges et mettre un coup de souflette dans les conduis pour verifier qu'il n'y a pas de bulles.
Ici il n'y a püas de bulles dans un premier temps mais enprolongeant, l'air arrive a pousser l'huile et fais des bulles. et ce sur toutes les soupapes. je pense que ce n'est pas un signe a prendre en compte car meme les sieges neufs avec soupapes neuves des echappements que j'ai rodé "fuies". je vais donc en rester la avec le rodage car ca me semble bien malgre tout!
Et pour finir, j'ai mesuré les volumes des chambres de combustion avec un plaque de plexi (ca ne manque pas en ce moment!) et une pipette graduée.
resultats les chambres sont de 47.9 / 47.7 / 47.9 / 48mL (moyenne de deux nmesures). ca semble pas suffisement proche les uns des autres car la mesure n'est pas suffisement precise pour equilibrer plus (0.2mL d'ecart entre deux mesure)
avec un rabotage de 1.1mm je pensais theoriquement arriver a un taux de compression de 9,9. Apres mesure ce sera donc plutot 9.6 au lieu des 9,2 d'origine.
Peut etre que l'ecart vient des soupapes d'admission "sport" qui ont un grand alegement.
La Culasse etant (quasiment) prete, il va etre temps de passer a la suite!
Attention de ne pas trop roder les soupapes aluminisées.
Pour faire des belles photos des conduits il faut gicler un peu de WD40 là dessus et mettre une lampe derrière.
Pour faire des belles photos des conduits il faut gicler un peu de WD40 là dessus et mettre une lampe derrière.
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Beau boulot! Just my two cents :
Si j'ai bien suivi, tu cherches un peu plus de régime (~6500trs/min) "efficace" et pas juste "bruyant".
Cependant, je pense qu'en gardant l'AAC et soupapes d'admission d'origines, ça va être difficile puisque c'est principalement l'AAC qui va définir la plage de régime couple/puissance.
J'aurais plutôt privilégié l'amélioration de l'admission, plutôt que l'échappement, en passant également les soupapes d'admission en 45mm et le tout avec un AAC adéquat... (Pour infos et pour te donner une idée, un moteur 2.0l BMW de la même époque avait des soupapes d'admission de 46mm d'origine).
Encore une fois, l'idéal serait d'avoir un banc de puissance, avec essai avant et après préparation. Mais je pense qu'avec ta configuration actuelle, tu va probablement déplacer cette courbe de couple/puissance de 500trs/min plus haut, mais tu n'aura toujours pas de haut régime (+5500trs/min) "efficaces" ou en tout cas, rien de significatif.
Si j'ai bien suivi, tu cherches un peu plus de régime (~6500trs/min) "efficace" et pas juste "bruyant".
Cependant, je pense qu'en gardant l'AAC et soupapes d'admission d'origines, ça va être difficile puisque c'est principalement l'AAC qui va définir la plage de régime couple/puissance.
J'aurais plutôt privilégié l'amélioration de l'admission, plutôt que l'échappement, en passant également les soupapes d'admission en 45mm et le tout avec un AAC adéquat... (Pour infos et pour te donner une idée, un moteur 2.0l BMW de la même époque avait des soupapes d'admission de 46mm d'origine).
Encore une fois, l'idéal serait d'avoir un banc de puissance, avec essai avant et après préparation. Mais je pense qu'avec ta configuration actuelle, tu va probablement déplacer cette courbe de couple/puissance de 500trs/min plus haut, mais tu n'aura toujours pas de haut régime (+5500trs/min) "efficaces" ou en tout cas, rien de significatif.
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