Moteur boxer VS moteur à plat
Édit modérateur, topic séparé pour éviter le hors sujet sir le topic de base
D'accord, maintenant je te comprends
La voiture était construite pour recevoir un 6 cylindre en ligne qui est un peu plus haut et plus long qu'un V8.
@ shadowtoo; les angles d'ouverture peuvent beaucoup changer, le plus serré que je connais est de la Lancia Fulvia (13°), le plus ouvert de la Ferrari 512 (180°)
tu parles d'un W, le moteur en W de V.A.G. ?
Un constructeur peut réduire la hauteur de son moteur en V mais, il y a tellement des pièces auxiliaires comme le filtre à air les carburateurs etc. qui font le moteur bien plus haut que prévu.
@ sixenligne; le moteur V8 de Rover est d'origine de GM, le moteur était prévu pour le Buick F85.
D'accord, maintenant je te comprends
La voiture était construite pour recevoir un 6 cylindre en ligne qui est un peu plus haut et plus long qu'un V8.
@ shadowtoo; les angles d'ouverture peuvent beaucoup changer, le plus serré que je connais est de la Lancia Fulvia (13°), le plus ouvert de la Ferrari 512 (180°)
tu parles d'un W, le moteur en W de V.A.G. ?
Un constructeur peut réduire la hauteur de son moteur en V mais, il y a tellement des pièces auxiliaires comme le filtre à air les carburateurs etc. qui font le moteur bien plus haut que prévu.
@ sixenligne; le moteur V8 de Rover est d'origine de GM, le moteur était prévu pour le Buick F85.
Dernière modification par wim bos le ven. 22 janv., 2021 20:30, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- bidougsi59
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Le principe de la Fulvia est exactement le même que le VR de chez VW mais avec 4 cylindre au lieu de 6. C’est ce qu’on pourrait vulgairement appelé un V6 en ligne. Moteur en V de 15° mais une seule culasse.
Par contre un V à 180° c’est un flat Wim
Pour le W c’est tout simplement un double VR
Quelques image d’illustration pour mieux comprendre et ensuite on va arrêter le hors sujet
Par contre un V à 180° c’est un flat Wim
Pour le W c’est tout simplement un double VR
Quelques image d’illustration pour mieux comprendre et ensuite on va arrêter le hors sujet
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Un flat, un flat est quoi ? dans le monde d’automobile le mot flat a fait son entré quelques temps après l’arrivé de la Volkswagen type 1, (surnommé coccinelle) aux Etats Unis, parce que les cylindres de ce moteur sont placés à plat, c’est depuis une trentaine d’années qu’en France ce mot flat à fait apparence et maintenant on voit « flat for ever », « flat six », « flat four », mais flat n’est pas une dénomination officiel pour un type de moteur, quand Citroën introduisait la 2CV et plus tard son Ami etc. on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.
Chez ce moteur les cylindres sont placés en deux rangés l’une opposés de l’autre, il y avait aussi le constructeur (Rootes) qui mettait les 4 cylindres de son moteur en ligne et couchait / tournait le moteur 90° la les cylindres étaient aussi à plat, puis les constructeurs Büssing et DAF avaient aussi le gros moteur diesel 6 cylindres en ligne couché dans leurs châssis pour bus, donc aussi à plat.
Officiellement on distingue les types : en ligne, en V, en double V, en étoile et à plat, on peut diviser ce dernier en boxer et en V à 180°.
Maintenant la question, quelle est la différence entre un moteur boxer et un moteur en V à 180° ?
Un moteur en V a 2 bielles des cylindres opposés sur le même maneton.
Chez un moteur boxer chaque bielle a son propre maneton et les pistons travaillent opposé l’un de l’autre, les pistons s’approchent et s’éloignent, c’est le cas chez les moteurs de Citroën 2CV et compagnie et aussi des motos BMW 500 etc.
Voici les différences.
Chez ce moteur les cylindres sont placés en deux rangés l’une opposés de l’autre, il y avait aussi le constructeur (Rootes) qui mettait les 4 cylindres de son moteur en ligne et couchait / tournait le moteur 90° la les cylindres étaient aussi à plat, puis les constructeurs Büssing et DAF avaient aussi le gros moteur diesel 6 cylindres en ligne couché dans leurs châssis pour bus, donc aussi à plat.
Officiellement on distingue les types : en ligne, en V, en double V, en étoile et à plat, on peut diviser ce dernier en boxer et en V à 180°.
Maintenant la question, quelle est la différence entre un moteur boxer et un moteur en V à 180° ?
Un moteur en V a 2 bielles des cylindres opposés sur le même maneton.
Chez un moteur boxer chaque bielle a son propre maneton et les pistons travaillent opposé l’un de l’autre, les pistons s’approchent et s’éloignent, c’est le cas chez les moteurs de Citroën 2CV et compagnie et aussi des motos BMW 500 etc.
Voici les différences.
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d'après le lien c'est donc le numéro de série 037, c'est une Salzburg 917K qui était propriété du Duc Rossi, (Martini & Rossi) elle n'a jamais couru quand elle était neuve elle était immatriculée aux Etats Unis.
Dernière modification par wim bos le jeu. 17 déc., 2020 17:37, modifié 1 fois.
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- bidougsi59
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Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots
wim bos a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 16:53on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
bidougsi59 a écrit : ↑jeu. 17 déc., 2020 17:17Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots
Désolé de polluer davantage ce poste , je suis tombé dessus par hasard...
il me semble pourtant important de préciser la GRANDE différence entre un flat/boxer et un V à 180°:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>
<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !</span>
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il y a un truc en particulier du boxer dont on parle peu, c'est l'avantage indéniable que procure un boxer sur l'efficacité du train avant. dans les années 80 j'avais déjà été étonné de cela avec l'Alfa sprint qui me permettait de rouler sur routes glissantes (neige damée ou verglas) avec une sécurité que je ne connaissais pas jusqu'alors.
le centre de gravité très bas se ressentait immédiatement au volant.
j'ai retrouvé ça quand j'ai commencé à rouler avec les Subarus, hormis le fait qu'elles soient intégrales, le train avant est très efficace, comme je n'avais rencontré sur aucune voiture, au point qu' au début lorsque je percevais que je venais un peu trop fort et que je me préparais à un tout droit, car plus de marge pour freiner, ça passait sans problème. J'ai fini par admettre qu'il suffit de tourner le volant et elle y va.
le plus dangereux c'est quand je reprends une autre auto et que je roule sur du mouillé, il faut se reprogrammé le cerveau vite fait, sinon on se sort au premier virage.
Dernière modification par mantaluke le ven. 22 janv., 2021 13:57, modifié 1 fois.