Moteur boxer VS moteur à plat

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Édit modérateur, topic séparé pour éviter le hors sujet sir le topic de base :jap:


:oops: D'accord, maintenant je te comprends :oui:

La voiture était construite pour recevoir un 6 cylindre en ligne qui est un peu plus haut et plus long qu'un V8.


@ shadowtoo; les angles d'ouverture peuvent beaucoup changer, le plus serré que je connais est de la Lancia Fulvia (13°), le plus ouvert de la Ferrari 512 (180°)

tu parles d'un W, le moteur en W de V.A.G. ?

Un constructeur peut réduire la hauteur de son moteur en V mais, il y a tellement des pièces auxiliaires comme le filtre à air les carburateurs etc. qui font le moteur bien plus haut que prévu.

@ sixenligne; le moteur V8 de Rover est d'origine de GM, le moteur était prévu pour le Buick F85.
Dernière modification par wim bos le ven. 22 janv., 2021 20:30, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Le principe de la Fulvia est exactement le même que le VR de chez VW mais avec 4 cylindre au lieu de 6. C’est ce qu’on pourrait vulgairement appelé un V6 en ligne. Moteur en V de 15° mais une seule culasse.

Par contre un V à 180° c’est un flat Wim :muah:

Pour le W c’est tout simplement un double VR

Quelques image d’illustration pour mieux comprendre et ensuite on va arrêter le hors sujet :oui:

Image

Image
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 13:10

Par contre un V à 180° c’est un flat Wim :muah:



Un flat, c'est quoi ??????

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation Un flat, c'est quoi ??????

ça te parle plus?

Image


;)
Dernière modification par SHADOWTOO le jeu. 17 déc., 2020 15:41, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un flat, un flat est quoi ? dans le monde d’automobile le mot flat a fait son entré quelques temps après l’arrivé de la Volkswagen type 1, (surnommé coccinelle) aux Etats Unis, parce que les cylindres de ce moteur sont placés à plat, c’est depuis une trentaine d’années qu’en France ce mot flat à fait apparence et maintenant on voit « flat for ever », « flat six », « flat four », mais flat n’est pas une dénomination officiel pour un type de moteur, quand Citroën introduisait la 2CV et plus tard son Ami etc. on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.

Chez ce moteur les cylindres sont placés en deux rangés l’une opposés de l’autre, il y avait aussi le constructeur (Rootes) qui mettait les 4 cylindres de son moteur en ligne et couchait / tournait le moteur 90° la les cylindres étaient aussi à plat, puis les constructeurs Büssing et DAF avaient aussi le gros moteur diesel 6 cylindres en ligne couché dans leurs châssis pour bus, donc aussi à plat.
Officiellement on distingue les types : en ligne, en V, en double V, en étoile et à plat, on peut diviser ce dernier en boxer et en V à 180°.

Maintenant la question, quelle est la différence entre un moteur boxer et un moteur en V à 180° ?

Un moteur en V a 2 bielles des cylindres opposés sur le même maneton.
Chez un moteur boxer chaque bielle a son propre maneton et les pistons travaillent opposé l’un de l’autre, les pistons s’approchent et s’éloignent, c’est le cas chez les moteurs de Citroën 2CV et compagnie et aussi des motos BMW 500 etc.

Voici les différences.
Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : jeu. 17 déc., 2020 15:39ça te parle plus?

Image


;)


d'après le lien c'est donc le numéro de série 037, c'est une Salzburg 917K qui était propriété du Duc Rossi, (Martini & Rossi) elle n'a jamais couru quand elle était neuve elle était immatriculée aux Etats Unis.
Dernière modification par wim bos le jeu. 17 déc., 2020 17:37, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots

wim bos a écrit : jeu. 17 déc., 2020 16:53on ne parlait pas d’un moteur flat mais d’un moteur à plat.


Image
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

bidougsi59 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 17:17Intéressant cette différence mais dans cette phrase tu joues sur les mots



Image


Désolé de polluer davantage ce poste , je suis tombé dessus par hasard...

il me semble pourtant important de préciser la GRANDE différence entre un flat/boxer et un V à 180°:

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mais bien sure :oui: un boxer et un V à 180° est une différence de jour et nuit.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5859
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: :bien:

il y a un truc en particulier du boxer dont on parle peu, c'est l'avantage indéniable que procure un boxer sur l'efficacité du train avant. dans les années 80 j'avais déjà été étonné de cela avec l'Alfa sprint qui me permettait de rouler sur routes glissantes (neige damée ou verglas) avec une sécurité que je ne connaissais pas jusqu'alors.

le centre de gravité très bas se ressentait immédiatement au volant.

j'ai retrouvé ça quand j'ai commencé à rouler avec les Subarus, hormis le fait qu'elles soient intégrales, le train avant est très efficace, comme je n'avais rencontré sur aucune voiture, au point qu' au début lorsque je percevais que je venais un peu trop fort et que je me préparais à un tout droit, car plus de marge pour freiner, ça passait sans problème. J'ai fini par admettre qu'il suffit de tourner le volant et elle y va.

le plus dangereux c'est quand je reprends une autre auto et que je roule sur du mouillé, il faut se reprogrammé le cerveau vite fait, sinon on se sort au premier virage. :p
Dernière modification par mantaluke le ven. 22 janv., 2021 13:57, modifié 1 fois.
Répondre