Bonjour à vous !
Bon, ben voilà qu' ça r'commence ...
Je fais de nouveau appel à votre expertise.
Les symptômes, apparus progressivement :
Le ralenti à froid est à 1500 tr/mn. Stable. Le moteur prend le temps de chauffer, je roule, je roule ... le moteur est à température normale ... et au premier arrêt, le ralenti est toujours aussi haut. Juste un tout petit coup de gaz, à l'arrêt et au point mort, et il retombe à 900/1000 tr/mn, pas stable entre ces 2 valeurs. Je repars gentiment ... et au feu suivant, le ralenti est revenu aux 1500 tr/mn initiaux. Petit (vraiment petit) coup de gaz (consigne du manuel pour écourter l'effet "starter" automatique) ... et ainsi de suite. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit bon, mais c'est un tantinet ch...t.
Rappel de ce qui avait été fait lors de l'épisode précédent :
Remplacement du tiroir d'air additionnel par du neuf, des 2 durites air qui s'y raccordent ( neuves) ainsi que de la grosse durite de débit d'air à nervures (occase) C'était en avril 2011. Depuis, en 12 ans la Manta a parcouru 3500 km. Elle dort à l'abri dans un box bien sec. Ce matériel a toujours l'aspect du neuf, les colliers sont bien serrés.
Bien sûr, les mêmes causes produisant les mêmes effets, je serais bien tenté de renouveler l'opération de 2011... mais, avant de foncer tête baissée, je m'interroge. L'étanchéité paraissant OK, s'agit-il d'un problème de connexion électrique, de traitement de données ou de fonctionnement mécanique ?
-Qu'est-ce qui commande, à travers ou pas le calculateur, le fonctionnement du tiroir d'air additionnel ? Une sonde thermique ? Sur le liquide de refroidissement ? Cet élément peut il être mis en cause ? Question subsidiaire : où se cache t'il ?
- Si c'est une question d'air, le détecteur de position du papillon a t'il un rôle à jouer ?
Merci par avance pour vos éclairages et précieux conseils.
A+ Gilles