1.2 S qui pétarade

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
PatV

1.2 S qui pétarade

Message par PatV »

Bonjour à tous

Un peu de news de la City '78 1200 S qui a repris vie depuis 5 ans maintenant, devenue la voiture de tous les jours de Junior N°1 avec le A au cul depuis 2 ans.
Je rencontre un problème de réglage que je n'arrive pas à traiter. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Moteur refait :
Segments, coussinets, joints. Culasse et soupapes nettoyées
Bougies, fils, vis, tête Delco, condensateur, fils neufs
Carbu d'origine refait (nettoyage et joints)
Je n'ai pas changé la chaine de distri qui était correcte.

la City a eu au début des pétarades dans le pots au rétrogradage. Finalement détecté et réglé au CT car trop pauvre.
Par ailleurs, je trouve galère de régler ce carbu 35 PDSI avec ces 2 vis de richesses A et B. Et la revue technique n'est pas super claire.

Elle a fonctionné correctement un bon moment, mais j'ai du ajuster la richesse à quelques reprises quand parfois elle ne tenait plus le ralenti ou pour l'appauvrir pour passer le CT.

Je viens de regarder et elle a parcouru 9 000 km depuis sa remise en route. j'avoue que je suis épaté.
Je n'ai pas (encore) fait de resserrage de la culasse que j'avais prévu de faire après 1000 km.

Il y a 1 mois, elle est tombée en panne au boulot de mon fils. : plus d'allumage. Mais elle déconnait un peu déjà avant.
Commande chez Opelix : je change à nouveau par du neuf : la tête, vis et condensateur et change aussi le petit fil de masse souple dans la tête car pas joli joli. C'est reparti et on peut la rapatrier à domicile, mais elle pétarade comme une folle dans les tours quand on met gaz.
J'ai reréglé 2 fois les soupapes qui étaient OK : problème idem (est-ce qu'elles étaient assez chaudes ?)
Je revérifié le calage de l'avance et des vis : idem
Remise en place du 1er condenso neuf : idem. Je n'ai pas retesté l'original.
Test autre bobine : idem
Réglage de la richesse, ça pétarade différemment mais ça pétarade toujours.
Je re-refais le petit fil de masse dans l'allumeur en mettant un fil plus souple (il est fixé sur le plateau qui tourne avec l'avance à dépression) : idem
Contrôle de la capsule de dépression : OK bonne
Changement de la pompe à essence par un neuve : idem
Contrôle que la durite d'essence venant du réservoir n'est pas bouchée : OK

Elle tourne bien au ralenti, en accélération raisonnable c'est ok, mais sature et pétarade dès qu'on ouvre plus les gaz. Elle le fait en charge mais aussi au point mort.

Il arrive parfois qu'elle ait du mal à redémarrer, faut insister.
En jouant sur la richesse, elle pétarade différemment, toujours en accélérant, parfois dans le pot, parfois dans le carbu mais le plus souvent elle pête dans le pot com les kéké tuning avec des coups de fusil.

Je n'ai pas rechangé les bougies, ni les fils. Je ne pense pas qu'ils soient en cause :(tout ou rien)

Je penche pour des soupapes qui ferment mal, mais ça fait 2 fois que je refais le réglage suivant la revue tech.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !

pasmotvoit

Re: 1.2 S qui pétarade

Message par pasmotvoit »

Salut,pour tes problèmes de carburation,quand tu as révisé le carburateur est-ce que tu à rectifié l'embase est-elle bien plane.Contrôle aussi la planneitée de la pipe d’admission.Ensuite ne serre pas le carbu trop fort.(tous les joints sont neuf ?)Après ça passe à autre chose,tu as éliminé un de tes problèmes.
PatV

Message par PatV »

C'est une bonne remarque à contrôler car je ne l'ai pas fait. J'avais mis des joints neufs.
sixenligne

Message par sixenligne »

Pour les prises d'air, moteur froid / tiède, un petit coup de nettoyant frein au niveau des joints du collecteur, axe de papillon.

Cependant, deux points à vérifier me viennent à l'esprit :
Est-ce que l'avance centrifuge dans l'allumeur bouge librement et n'est pas grippée / collée ? Moteur à l'arrêt, en tournant le doigt d'allumeur à la main, ce dernier doit pouvoir bouger d'environ ~1/8 de tour et revenir à sa place (force des ressorts des masselottes) sans l'aider.
À savoir, il ne doit pas y avoir de jeu (ou très léger), on doit sentir immédiatement la force des ressorts lorsque l'on bouge le doigt.

Le deuxième point, si le premier est OK :
Le circuit de ralenti semble fonctionner correctement. C'est assez simple de contrôler le circuit principal.
Retirer le filtre à air et démarrer. Bien observer avec une lampe dans le corps du carburateur et donner quelques coups d'accélérateur (de façon à bien ouvrir le papillon). Il doit y avoir une belle atomisation uniforme de l'essence.Si ce n'est pas le cas, il y a un problème sur le circuit principal : gicleur, conduit, diffuseur bouché ou venturi auxiliaire défaillant (déjà eu le cas sur un Weber, le tube du venturi auxiliaire en laiton était sorti de son logement...).
Attention tout de même au risque de retour de flamme avec la tête au dessus du carburateur... :ange:
pasmotvoit

Message par pasmotvoit »

Avec plaisir :cou:
mantaluke

Message par mantaluke »

Je penche pour des soupapes qui ferment mal
dans ce cas tu desserre toutes le vis de culbu d'un tour, tu seras sur qu'elles sont bien fermées et tu fais un essai. Sur ces moteurs avec aac latéral, il vaut mieux top de jeu que pas assez.
A moins d'une soupape grillée, c'est rare, ou encore une soupape grippée dans son guide (rare aussi) ou encore une soupape tordue. Dans tous ces cas un test d'étanchéité des cylindres est révélateur: piston au PMH allumage, en 4ieme, frein a main serré, on met en pression avec le compresseur et on écoute à l'admission et à l'échappement un éventuel bruit de fuite.
PatV

Message par PatV »

sixenligne a écrit : dim. 17 août, 2025 09:22 Pour les prises d'air, moteur froid / tiède, un petit coup de nettoyant frein au niveau des joints du collecteur, axe de papillon.

Cependant, deux points à vérifier me viennent à l'esprit :
Est-ce que l'avance centrifuge dans l'allumeur bouge librement et n'est pas grippée / collée ? Moteur à l'arrêt, en tournant le doigt d'allumeur à la main, ce dernier doit pouvoir bouger d'environ ~1/8 de tour et revenir à sa place (force des ressorts des masselottes) sans l'aider.
À savoir, il ne doit pas y avoir de jeu (ou très léger), on doit sentir immédiatement la force des ressorts lorsque l'on bouge le doigt.
C'est tout bon de ce côté, j'ai ouvert cet allumeur plusieurs fois, contrôlé que l'avance à dépression fonctionnait et le plateau pivote sans anomalie ou point dur et reprend sa place. Vis, condenso, tête et doigt changé il y a 5 ans et à nouveau il y a un mois environ.
sixenligne a écrit : dim. 17 août, 2025 09:22 Le deuxième point, si le premier est OK :
Le circuit de ralenti semble fonctionner correctement. C'est assez simple de contrôler le circuit principal.
Retirer le filtre à air et démarrer. Bien observer avec une lampe dans le corps du carburateur et donner quelques coups d'accélérateur (de façon à bien ouvrir le papillon). Il doit y avoir une belle atomisation uniforme de l'essence. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème sur le circuit principal : gicleur, conduit, diffuseur bouché ou venturi auxiliaire défaillant (déjà eu le cas sur un Weber, le tube du venturi auxiliaire en laiton était sorti de son logement...).
Attention tout de même au risque de retour de flamme avec la tête au dessus du carburateur... :ange:
J'ai contrôlé aussi le débit, l'atomisation n'est pas super. Ce n'est pas un jet mutidirectionnel en cône mais davantage un robinet ouvert qui pisse. Quand j'ai réouvert le carbu la seconde fois, (le carbu toujours sur le moteur, juste le couvercle supérieur) j'avais tout bien nettoyé ce qui était accessible et il était propre. Mais les conduits sont tellement petits que je ne suis pas certain qu'une merdouille ne soit pas venue en obstruer un. Je n'ai pas de bac à ultrason. J'ai un second carbu, en fait celui d'origine mais, lors du démontage il a pris un coup et le rond où se fixe le filtre est cassé.
Je vais commander un kit de joints de carbu et d'embase pour m'assurer de ce point.

Merci pour ton aide :jap:

Le plus marrant si on peut dire, c'est que j'ai une Camaro 70 avec le petit 5L et un double corps et j'ai des emmerdes similaires. C'est une sortie de garage après à minima 5 ans d'arrêt. Si on ne met pas gaz léger léger, elle cale. Ensuite sur route ça va assez correctement avec parfois des ratés à l'accélération.
PatV

Message par PatV »

mantaluke a écrit : dim. 17 août, 2025 15:53
Je penche pour des soupapes qui ferment mal
dans ce cas tu desserre toutes le vis de culbu d'un tour, tu seras sur qu'elles sont bien fermées et tu fais un essai. Sur ces moteurs avec aac latéral, il vaut mieux top de jeu que pas assez.
A moins d'une soupape grillée, c'est rare, ou encore une soupape grippée dans son guide (rare aussi) ou encore une soupape tordue. Dans tous ces cas un test d'étanchéité des cylindres est révélateur: piston au PMH allumage, en 4ieme, frein a main serré, on met en pression avec le compresseur et on écoute à l'admission et à l'échappement un éventuel bruit de fuite.
J'ai fait 2 fois le réglage, la seconde fois, j'ai pensé faire ce test de desserrage mais me je suis contenté de desserrer un poil les 2 que je trouvais un peu juste. Si besoin, je réessayerai.
Soupape tordue, je ne pense pas. C'est vrai que je pourrai prendre les compressions.
Je note. Merci :cou:
Répondre