Manta B 1.2s

MANTAO

Re: Manta B 1.2s

Message par MANTAO »

Pour un "amateur" pas trop mal le résultat :bravo2: :clap:
AIR4

Message par AIR4 »

C'est un arbre a came latéral.
C'est bizarre, parce que c'est plutôt sur un moteur à poussoir hydraulique où l'on peut avoir un claquement après une immobilisation prolongée (ça m'arrive sur mon X20XEV)
Ici la pression d'huile n'agit pas sur le jeu aux soupapes
mantaluke

Message par mantaluke »

avant de changer de moteur, tu peux resserrer un peu tes culbuteurs pour voir si ça vient de là car si la surface du culbuteur en contact avec la tige de soupape est usée, le jeu de fonctionnement est plus grand que le jeu mesuré avec les cales. de toutes façons tu ne risques rien, tu peux le faire moteur tournant pour voir si le claquement diminue.
si tu veux vérifier le jeu aux axes de pistons le plus simple est de sortir bielle/piston.
larro

Message par larro »

Est ce que le rythme du claquement mote et descend en foction du ralenti?
Tu peux aussi débrancher un par un les cylindres moteur tournant. Si ca vient des axes pistons ou coussinets etc etc, le claquement stopera net.
AIR4

Message par AIR4 »

Hello !

Voici des news de la Manta :

J'ai failli vendre la voiture avec son moteur HS mais la personne qui devait la prendre a changé d'avis et ça m'a motivé à la finir.

Un pote m'a ramené un moteur de Belgique.
Il était monté sur une Kadett "Qui faisait du Rallye" et aurait des plus grosses soupapes aux dires du vendeur. Moteur démonté depuis quelques années mais qui inspirait confiance visuellement. Le vendeur me l'a vidangé pour le transport et avait mis un filtre neuf pour que je n'ai plus qu'a remettre de l'huile neuve, sympa !

Image

Moteur arrivé, aussitôt remplacé. C'est vraiment accessible le OHV sur la Manta.
J'ai monté la boite que j'ai eu avec le moteur car elle était beaucoup plus propre que la mienne, et je n'avais pas le temps d'attendre de recevoir un kit de joints. Finalement c'était une mauvaise idée car le pignon de compteur n'est pas du tout bon (quand on roule a 90 km/h le compteur affiche a peine 80) et la boite trés légèrement bruyante.

Image

Image

En allant un peu vite, j'ai laissé les supports de kadett qui étaient sur le nouveau moteur, ils sont très ressemblant à ceux de Manta mais ce ne sont pas les mêmes :

Image

Ce moteur était plutôt une bonne pioche, il tourne super bien, pas de bruit anormal, il se défend bien pour déplacer la Manta.

J'ai juste un petit soucis a régler : des legers acoups sur le plat ou en leger faux plat descendant quand je roule a vitesse stabilisée 80-90km/h. ça disparait dès que j'appuie ou je lache la pédale d'accelerateur

Image

Pour fêter ça je me suis fait un petit délire histoire de rendre la conduite plus ludique :))

Image

Image

Et une sortie de 150 bornes pour rejoindre mon père en Rekord B à une expo :

Image
MANTAO

Message par MANTAO »

:bravo2:
Ligne directe!
PatV

Message par PatV »

Beaucoup de charme ta manta B à la livraison dans son jus.
Et je suis en admiration devant tes compétences en tôlerie, soudure, pièces 3D, peinture, mécanique ... :bien:
Bravo pour le résultat obtenu et pour faire revivre cette B méritante
mantaluke

Message par mantaluke »

le 1200s va ronronner :oui: :sol:
Répondre