Direction assistée
- Cocomodore
Direction assistée
Hello tous!
Sur la RTA de ma commodore B coupé, il est inscrit huile type SAE 90. Je n en trouve nulle part, normal, mais est ce que je peux la remplacer par du sae 80-90w,?
Visiblement le circuit a été vide pendant 40 ans environ et aujourd'hui je m'y suis mis...rien sorti a part 2-3 gouttes biens noires. J ai donc mis du SAE 80-90 pour vidanger et remplir, mais il sort une mousse bizarre, la pompe crisse, bref, c est pas terrible. Cependant, la direction est plus souple.
Qu'en pensez vous? Est ce normal après autant de temps que la pompe ait du mal?
Merci!
Sur la RTA de ma commodore B coupé, il est inscrit huile type SAE 90. Je n en trouve nulle part, normal, mais est ce que je peux la remplacer par du sae 80-90w,?
Visiblement le circuit a été vide pendant 40 ans environ et aujourd'hui je m'y suis mis...rien sorti a part 2-3 gouttes biens noires. J ai donc mis du SAE 80-90 pour vidanger et remplir, mais il sort une mousse bizarre, la pompe crisse, bref, c est pas terrible. Cependant, la direction est plus souple.
Qu'en pensez vous? Est ce normal après autant de temps que la pompe ait du mal?
Merci!
- sixenligne
Re: Direction assistée
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ?
Dans une pompe de direction assistée, l'huile est généralement la même que celle utilisée pour les boites automatiques, comme de la Dexron 3 ou 4, c'est une huile assez fluide, pas visqueuse.
Dans un boitier de direction ou crémaillère sans assistance, il peut effectivement y avoir de l'huile de boite (manuelle) / pont type 80w90, mais il ne faut surtout pas en mettre dans une pompe / circuit de direction assistée...!
Je ne suis pas sûr de comprendre ?
Dans une pompe de direction assistée, l'huile est généralement la même que celle utilisée pour les boites automatiques, comme de la Dexron 3 ou 4, c'est une huile assez fluide, pas visqueuse.
Dans un boitier de direction ou crémaillère sans assistance, il peut effectivement y avoir de l'huile de boite (manuelle) / pont type 80w90, mais il ne faut surtout pas en mettre dans une pompe / circuit de direction assistée...!
- Cocomodore
Effectivement, tu as bien compris...mais c est l seule info que j ai pu trouver sur la DA avec des normes equivalentes actuelles a celles d epoque.
Bon j'ai fini par trouver de la sae 90 collection boite et pont faite pour, chez directlub. Je vais faire avec
Ou sinon, qu est ce que peux prendre qui respecte la norme GM4753 en sae90? Dexron 2 ou 3?
Bon j'ai fini par trouver de la sae 90 collection boite et pont faite pour, chez directlub. Je vais faire avec
Ou sinon, qu est ce que peux prendre qui respecte la norme GM4753 en sae90? Dexron 2 ou 3?
- sixenligne
Non, surtout pas de SAE90 dans un circuit de direction assistée.Cocomodore a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 09:08 Effectivement, tu as bien compris...mais c est l seule info que j ai pu trouver sur la DA avec des normes equivalentes actuelles a celles d epoque.

C'est possible d'avoir une photo de cette documentation qui préconise de la SAE90 dans le circuit de direction assistée ?

je pense que c'est une pompe de type "à palettes" et avec une huile visqueuse ça va faire un gros laminage dans la valve distributrice ce qui va forcer sur la pompe qui pleure, et transformer l'huile en mousse, rajoute un poil d'humidité et on aura de la mayo
donc de l'huile dexron si tu veux que ta DA fonctionne.

donc de l'huile dexron si tu veux que ta DA fonctionne.
- Cocomodore
oui bien sûr. Je te la mets en liensixenligne a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 09:14Non, surtout pas de SAE90 dans un circuit de direction assistée.Cocomodore a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 09:08 Effectivement, tu as bien compris...mais c est l seule info que j ai pu trouver sur la DA avec des normes equivalentes actuelles a celles d epoque.
Bon j'ai fini par trouver de la sae 90 collection boite et pont faite pour, chez directlub. Je vais faire avec![]()
C'est possible d'avoir une photo de cette documentation qui préconise de la SAE90 dans le circuit de direction assistée ?![]()
ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/585 ... e0422b.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/615 ... 0af62a.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/a43 ... a3d0cc.jpg
- sixenligne
La documentation spécifie de la SAE90 uniquement pour le boitier de direction, donc pour les modèles sans direction assistée.
Comme l'a précisé Mantaluke, dans un circuit de direction assistée : Dexron ou équivalent, mais rien d'autre!
Comme l'a précisé Mantaluke, dans un circuit de direction assistée : Dexron ou équivalent, mais rien d'autre!
- Cocomodore
eh ben merci! Mais dis donc, faut lire entre les lignessixenligne a écrit : ↑sam. 11 oct., 2025 10:41 La documentation spécifie de la SAE90 uniquement pour le boitier de direction, donc pour les modèles sans direction assistée.

Donc je vidange complètement la SAE 90 et je remplace par de la DEXRON. J'ai lu qq part qu'il fallait faire attention aux additifs. D'où un choix à faire entre les différents types de Dexron? Je prends quoi alors?
pour faire simple de l'huile pour DA ou boite auto c'est écrit
textuellement sur les bidons
- Cocomodore
J ai pris de la motul Dexron 2. Ca a l air d aller, ca couine un peu encore, mais bon, après 40 ans au moins a sec, je m'attends pas a des miracles de suite
Mais en tous cas, merci pour les conseils, parce que ca fonctionne. Bon pas au top visiblement a l arret, mais on force moins

Mais en tous cas, merci pour les conseils, parce que ca fonctionne. Bon pas au top visiblement a l arret, mais on force moins