tube de poussée

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mantaluke
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tube de poussée

Message par mantaluke »

j'ai remis sur la table ce projet car j'ai justement mon nez sous le pont arrière.
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en effet j'ai quelques travaux que je repousse depuis un moment, alors avant qu'il fasse trop froid dans mon atelier, j'attaque le démontage de la traverse et du tube de poussée.
au programme: vérifier l'état du petit tampon sur l'arbre d'entrée du pont (rondelle en matière plastique).
changer le joint spi d'entrée pont
changer le roulement et le donuts qui guide l'arbre de transmission
remplacer les silent blocs de la traverse par des bagues en PU.
tout ça était encore d'origine, mais je pense que ça à du souffrir depuis l''arrivée du couple assez conséquent du CIH 2.4.
tant qu'on y est, insérer dans le début de ligne un manchon élastique (soufflet avec tresse) dans le bute de rédure certaines résonnances qui sont peut être générées par ma ligne rigide de diamètre 55.

j'en ai profité pour comparer un peu les pièces de manta A et B pour voir s'il y avait une intérêt à mixer.

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le tube de poussée de B en alliage moulé avec sa masse rapportée et son silent bloc spécial très moi par rapport à ceux montés sur le tube en acier de la A...donc sans intérêt :sic:

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ici le manchon soudé dans la ligne avec un petit patin sur le dessous car ça frotte (garde au sol très faible) de temps en temps et la tresse n'appréciera pas.

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le donuts est un peu craquelé, à coté le petit tampon, l'ancien en noir bien ratatiné et le neuf à droite.

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les brides de fixation du cardan, bien plus grosse et lourde sur une B ??? en regardant de près je constate qu'elle est moulée et non forgée comme celle de la A. Le procédé étant moins couteux mais la résistance moindre, explique cette évolution qui pour moi est une régression sur le plan de l'efficacité :oui: :sol:


voici les pièces de rechange :

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le donuts avec son roulement refabriqué par Edel est différent de l'origine au niveau du roulement, c'est un SKF étanche standard, alors que le roulement d'origine GM comporte une grosse bague extérieure avec une collerette de chaque coté pour améliorer la protection. Sa surface de contact avec le caoutchouc est bien plus importante...je ne sais pas si cela aura une incidence dans la durée de ce donuts.

le montage du grand joint spi sur le pont est un peu "merdique" surtout couché sous la voiture avec un accès limité.
donc j'utilise cette astuce: commencer à engager le joint juste pour qu'il tienne, puis visser une plaque qui le maintient d'un coté et tapoter avec la massette de l'autre coté tout en vissant alternativement la plaque pour obtenir un engagement régulier. Ca fonctionne très bien et c'est vite bricolé.

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MANTAO
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Re: tube de poussée

Message par MANTAO »

Bonne astuce :clap:
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mantaluke
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Re: tube de poussée

Message par mantaluke »

cher Christian, je te ferais remarquer que tu es un peu à l'origine de cette crise de courage pour me lancer dans ces travaux. :oui:
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MANTAO
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Re: tube de poussée

Message par MANTAO »

Oups...désolé :red:
pasmotvoit
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Re: tube de poussée

Message par pasmotvoit »

Salut,je suis à la recherche d'un arbre de transmission,pour ma kadett c 2ltr de 1978.J'ai restauré l'auto de A a Z,et en voulant trop bien faire,j'ai remplacé les croisillons de l'arbre de transmission.Depuis,je l'ai pourtant fait équilibrer(deux fois ) et j'ai toujours une importante vibration à partir de 80 kms/h.(ça fait un bourdonnement dans l'habitacle c'est insupportable). Si quelqu’un est en mesure de vendre un arbre,en bon état bien sur je suis preneur.
D’avance merci à qui pourra me dépanner.
Opélistement DIDIER . :win:
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mantaluke
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Re: tube de poussée

Message par mantaluke »

ça m'étonne que tu aies trouvé quelqu'un qui change les croisillons, car d'origine ils sont scellés par une sorte de résine plastique.
ce que tu décris est bien un problème de vibration induite par balourd.
ton arbre est peut être bien équilibré mais si le croisillon n'est pas bien positionné (centré) dans la bride de l'arbre, ce dernier présente une rotation excentrée.

je suppose que tu as vérifié l'état des silent bloc entre le tube de poussée et le palier central.
pasmotvoit
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Re: tube de poussée

Message par pasmotvoit »

Salut,merci pour ton intérêt à mon problème,effectivement les croisillons sont celé d’origine ,mais on peut très bien les sortir à la presse,et recoller les nouveaux.C'est sur que soupçonne toujours un problème de balourd,bien que l'arbre monté sur un tour j'ai pu le centrer,et une fois mis sur l'équilibreuse il tourne bien rond,et s'équilibre bien.Pour ce qui est des silents bloc,ils sont tous neuf,puisque j'ai fait thermolaquer toutes les pièces en fer,y compris l'arbre avant de remonter les croisillons neuf.Dans le doute je voudrai essayer un autre arbre,si toi ou quelqu’un qui lis mon message en connait un a vendre,en bon état bien sur,je suis preneur.D'avance merci à éventuel sauveur... Opélistement DIDIER.
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mantaluke
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Re: tube de poussée

Message par mantaluke »

ça dépend de la sortie de boite ...ici pour une G240

https://www.ebay.fr/itm/135266259723?_s ... p=enc%3AAQ

je ne connais pas le montage sur une Kadett 2.0, est le même arbre que sur une manta 2.0 ?
pasmotvoit
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Re: tube de poussée

Message par pasmotvoit »

J'ai une bv 5 vts ZF.
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mantaluke
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Re: tube de poussée

Message par mantaluke »

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