Hiver, comment proteger nos anciennes ?
- IIMrJ4CKII
- 11SR
Hiver, comment proteger nos anciennes ?
Salut à tous,
tout est dans le titre !
L’hiver approche et je voulais savoir quelles sont vos habitudes pour préparer la voiture. On entend un peu de tout : vider le réservoir, au contraire le remplir, couper la batterie ou faire tourner le moteur régulièrement… Certains parlent même de changer l’huile pour une plus fluide.
Bref, qu’est-ce qui est vraiment mieux selon vous ? Faire tourner la voiture de temps en temps, ou tout couper, vidanger les fluides et la laisser au repos jusqu’aux beaux jours ?
Vous faites quoi, vous ?
tout est dans le titre !
L’hiver approche et je voulais savoir quelles sont vos habitudes pour préparer la voiture. On entend un peu de tout : vider le réservoir, au contraire le remplir, couper la batterie ou faire tourner le moteur régulièrement… Certains parlent même de changer l’huile pour une plus fluide.
Bref, qu’est-ce qui est vraiment mieux selon vous ? Faire tourner la voiture de temps en temps, ou tout couper, vidanger les fluides et la laisser au repos jusqu’aux beaux jours ?
Vous faites quoi, vous ?
- MagicRekord
Re: Hiver, comment proteger nos anciennes ?
.
La faire tourner à minima tous les 15 joirs. mais débrancher le plus batterie entre les démarrages est une bonne chose.
.
La faire tourner à minima tous les 15 joirs. mais débrancher le plus batterie entre les démarrages est une bonne chose.
.
- Barre_A_Mine
- 10N
Pour ma part, j'ai surtout entendu le fait de remplir le réservoir à 100%, afin de limiter la corrosion sur les réservoirs en acier / tôle (ou autre métal, je ne sais pas vraiment lequel). C'est l'explication d'un garagiste de chez Midas que j'ai eu, et qui s'occupe des voitures de mes parents depuis un bon bout de temps maintenant 
La faire dormir dans un garage fermé mais aéré (et qui ne conserve pas l'humidité) me semble aussi être une bonne idée, même si on s'en sert régulièrement (par ex. pour aller au travail). Après, si les routes sont salées, je sais pas s'il vaut mieux éviter de les emprunter avec nos anciennes ? Je suppose que oui ?
La faire dormir dans un garage fermé mais aéré (et qui ne conserve pas l'humidité) me semble aussi être une bonne idée, même si on s'en sert régulièrement (par ex. pour aller au travail). Après, si les routes sont salées, je sais pas s'il vaut mieux éviter de les emprunter avec nos anciennes ? Je suppose que oui ?
===========================================================
Professional shitbox hoarder depuis 2023
|o\==<->==/o| Opel Kadett D 1979 12S
|□□|==•==|□□| Renault 9 Broadway 1986 1.4 C2J
... et d'autres à venir
... et d'autres à venir
- IIMrJ4CKII
- 11SR
Le sel ne doit pas aider en effet, nos carrosseries en acier n'aiment pas ça !
Je vais essayer de les faire tourner un maximum ( au moins une fois par semaine), je pense que c'est pas déconnant, je pensais pas devoir couper la batterie mais ok je ferais ça.
A l'occasion j'irais faire des freins à main dans la neige, ça doit être rigolo avec une propulsion

Je vais essayer de les faire tourner un maximum ( au moins une fois par semaine), je pense que c'est pas déconnant, je pensais pas devoir couper la batterie mais ok je ferais ça.
A l'occasion j'irais faire des freins à main dans la neige, ça doit être rigolo avec une propulsion
- Barre_A_Mine
- 10N
Avec un peu de chance, pas besoin de frein à main dans la neige, elle devrait partir toute seule
Pour la batterie débrancher la cosse positive devrait suffire, pas besoin de la couper en deux

Pour la batterie débrancher la cosse positive devrait suffire, pas besoin de la couper en deux

===========================================================
... et d'autres à venir
... et d'autres à venir
- IIMrJ4CKII
- 11SR
c'est le Nord, j'y peux rien chez nous on dit "couper" pour éteindre
"souffler" la lumière et non pas éteindre la lumière
et on utilise "une pile" quand on veut une lampe torche ...
"souffler" la lumière et non pas éteindre la lumière
et on utilise "une pile" quand on veut une lampe torche ...
Du peux de connaissances que j'ai sur la neige:IIMrJ4CKII a écrit : ↑mer. 03 déc., 2025 10:40 [...]A l'occasion j'irais faire des freins à main dans la neige, ça doit être rigolo avec une propulsion![]()
![]()
Pense à débrayer, en même temps, sinon tu vas caler le moteur.
Le frein à main c'est + pour les tractions, que les propulsions.
Sur la propulsion, c'est justement le patinage des roues arrière qui fait la dérive.
Sur la traction, c'est le patinage des roues avant, qui l'empêche de tourner. D'où l'actionnement du frein de parking.
(s'assurer qu'il est bien sur les roues arrière)
- IIMrJ4CKII
- 11SR
SHADOWTOO a écrit : ↑mer. 03 déc., 2025 13:11Du peux de connaissances que j'ai sur la neige:IIMrJ4CKII a écrit : ↑mer. 03 déc., 2025 10:40 [...]A l'occasion j'irais faire des freins à main dans la neige, ça doit être rigolo avec une propulsion![]()
![]()
Pense à débrayer, en même temps, sinon tu vas caler le moteur.
Le frein à main c'est + pour les tractions, que les propulsions.
Sur la propulsion, c'est justement le patinage des roues arrière qui fait la dérive.
Sur la traction, c'est le patinage des roues avant, qui l'empêche de tourner. D'où l'actionnement du frein de parking.
(s'assurer qu'il est bien sur les roues arrière)
ah ah merci pour le tuto
promis si l'occasion se présente je vous ferais une vidéo
petite remarque : débrancher la négative revient au même, mais sans risque de cours jus si la clef touche par mégarde une partie métalliquedébrancher la cosse positive devrait suffire