Ascona B "J" 1.3S

rmfactory
10N

Re: Ascona B "J" 1.3S

Message par rmfactory »

Salut à tous,

aujourd'hui j'ai installé un combiné d'instrumentation avec compte-tours, issu d'une manta GSI.
j'ai utilisé le sujet de Jay pour ça => https://franco-blitz.net/viewtopic.php?t=1884
IMG_20260612_154640.jpg
IMG_20260612_154640.jpg (197.43 Kio) Consulté 86 fois

j'ai quand même quelques soucis, que vous pourrez voir sur la photo suivante au ralenti à chaud, et dont je parle dans la vidéo plus haut
IMG_20260612_160007.jpg
IMG_20260612_160007.jpg (189.95 Kio) Consulté 86 fois
pas de jauge à carburant
pas de thermomètre d'eau
pour les 2, je vais re démonter partiellement et voir au multimètre si j'ai un signal sur les pistes électriques. je me demande si c'est pas le fil entouré sur les bi-lames qui pourrait être rompu.
j'ai regardé rapidement sur mon ancien compteur si je pouvais récupérer les mécanismes, mais pour l'instant j'ai pas trop vu comment ça se démontait, même après avoir enlevé les vis, et je veux pas tout casser.

et le compte-tours me semble pas correct => 1500tr/min au ralenti à chaud ! je sais que mon ralenti est trop haut à chaud mais je pense qu'il est plutôt entre 1000 et 1200tr/min, pas entre 1500 et 1800tr/min.
à froid il est affiché à 2000tr/min
d'où peut venir ce décalage ?
MANTAO

Message par MANTAO »

La température d eau c est le petit fil bleu
La jauge de l économétre se branche sur une dépression à la pipe d admission...elle ne te servira pas à grand chose...
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

j'ai pas de souci de branchement en fait, mais vraiment de fonctionnement.

j'ai démonté le compteur entier et branché la jauge de carburant et le thermomètre du compteur GSI sur mon ancien compteur => ils fonctionnent

donc c'est un souci de piste

sur l'image suivante, la piste avec les points bleus, c'est la piste 6 et c'est la masse
masse2.jpg
masse2.jpg (170.42 Kio) Consulté 43 fois
on voit qu'en haut à gauche elle va bien sur le voltmètre, et le voltmètre fonctionne
en rouge, c'est la sortie de carburant et température.
et c'est pas relié à la masse. c'est relié à rien en fait

donc je pense que si je relie les 2 pistes par ces 2 cosses, je mets carburant et température à la masse et tout fonctionnera
masse3.jpg
masse3.jpg (157.76 Kio) Consulté 43 fois
ça vous semble correct ?
j'aime pas l'élec, j'ai toujours peur de l'incendie et comme la voiture a déjà failli prendre feu à cause d'un court-jus, j'avoue que je suis frileux
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

d'ailleurs sur mon compteur d'origine c'est pareil mais ces 2 cosses sont reliées entre elles et avec la piste d'alimentation par un genre de petit boîtier en laiton.
un condensateur ?

je vais le récupérer et le mettre sur le compteur gsi je pense
mantaluke

Message par mantaluke »

:bravo2: good job !
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

alors c'est un régulateur de tension le petit boitier.
en le mettant ça marche mieux.

mais j'ai encore un souci !
en testant en branchant juste le combiné, ça marchait bien, et une fois tout remonté et rebranché, quand je mets le contact j'ai rien, même pas le voyant de charge.
faut que je démarre, et c'est pas immédiat, le comptehtour se met en route qu'après quelques secondes, et le voyant de charge aussi, à moitié allumé alors qu'il est censé être éteint.
il s'allume plus fort quand je tire le frein à main
et j'ai plus le voyant de plein phares...

demain je re démonte tout et j'essaye à nouveau pas à pas
MANTAO

Message par MANTAO »

Check la masse de tes compteurs...tu peux toujours souder un fil en direct à la place de la piste qui pose problème...
Perso j ai aussi un problème de fonctionnement sur la jauge de pression d huile sur ma Manta...tout est bien branché et pourtant dès que je mets le contact l aiguille va à fond vers la droite et se met au taquet...
Je n ai jamais trouvé le pourquoi du comment...j ai dû rajouter un mano VDO à part pour la pression et la température d huile...qui fonctionnent parfaitement...
rmfactory
10N

Message par rmfactory »

normalement les mano de pression fonctionnent par mise à la masse.
tu as essayé d'inverser les branchements ?

sinon ce que je comprends pas, c'est pourquoi ça cafouille que une fois tout le tableau de bord remonté et les autres interrupteurs rebranchés
Répondre