Roulement pilote de vilebrequin sur OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

pierre54 a écrit : mer. 30 janv., 2019 10:28Bien cet outil!


Surtout pour le prix! :bien:


J'ai un peu avancé et je reviens sur un détail, à savoir le fait que l'ancien roulement "débordait" du vilebrequin:

j'ai remarqué que, sur les roulement neufs, provenant de chez Edelschmiede, il y avait une gorge à l'extérieur de la cage, située à 4 mm du bord, ce qui correspond exactement au débord que j'avais mesuré!

Je ne crois pas que ça puisse être un hasard!

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Je ne me suis donc pas posé plus de questions et j'ai donc repositionné le roulement neuf de la même façon.


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Un jeu d'enfant avec mon outil fait maison, faute de jet en bronze...

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Dans la foulée, je me suis fait le joint spi de vilo... à ma façon... avec un outil bien peu orthodoxe, puisqu'il s'agit d'un verre à pâte à tartiner dont le diamètre convient parfaitement! :muah:

Il va de soi qu'avec un tel outil, j'ai tapé au maillet en caoutchouc!


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Impeccable!

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Je vais dégraisser l'arrière du bloc avant de commencer le remontage...
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Ton nouveau roulement est plus long de combien par rapport à l'autre ?

Tu sais s'il touche le fond ?
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Mycroft a écrit : sam. 02 févr., 2019 09:17Ton nouveau roulement est plus long de combien par rapport à l'autre ?

Tu sais s'il touche le fond ?


La cage a exactement les mêmes dimensions que celle de l'ancien roulement, ça ne touche donc pas le fond de la cavité.

Sur la RTA, on voit bien qu'il est prévu de laisser un espace assez conséquent:

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wim bos
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Message par wim bos »

Je viens de re-vérifier et le roulement doit bien rester un peu 'dehors', si on utilise l'outil spécifique c'est impossible de se tromper.
Le roulement va sur la partie avec le plus petit diamètre de l'axe, on enfonce l'axe avec le roulement au maximum, un fois le bout de l'axe touche le fond du trou et c'est bon.
La longueur du roulement est donc nettement inférieur à la longueur de la partie fine de l'axe.

[url=https://servimg.com/view/11566863/6371]Image[/url

Un outil tout simple, les 2 'bouchons' sont des outils pour le montage des joints spi.

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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Sur la RTA, on voit bien qu'il est prévu de laisser un espace assez conséquent:

:+1:

on voit clairement qu'il dépasse de l'alésage du vilebrequin afin que les aiguilles portent exactement sur la portée rectifiée cylindrique de la queue d'arbre primaire

:merci: tu as bien fait de nous rendre attentif, j’utilise peu la RTA (c'est un tord de se fier uniquement à son instinct mécanique) et je crois que le dernier que j'ai monté, je l'ai enfoncé à ras de la face du vilebrequin. :non: :oops:

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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Un outil tout simple, les 2 'bouchons' sont des outils pour le montage des joints spi. :bien:

je suppose que pour monter le joint on utilise les 3 pièces :

la tige pour centrer le petit "bouchon" qui sert à engager progressivement la lèvre du joint et le gros "bouchon" pour frapper le joint en place.
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui c'est bien ça, mais vu qu'on parlait du roulement .............
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Je viens de comprendre ce qui me perturbais, il viendra normalement à fleur de ton montage avec le volant moteur ou pas loin c'est ça que je cherche en fait
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Merci pour les schémas, Wim. C'est tout de suite plus clair.

Petit détail qui a peut-être peu d'importance, mais le fait que le roulement dépasse aide légèrement à soutenir le volant-moteur lors de sa remise en place.
Pas dénué d'intérêt quand on est couché sous l'auto et qu'on a besoin de son autre main pour remettre la 1ère vis en place. ;)

@mantakuke: c'est un réflexe, quand je constate quelque chose qui me semble sortir de l'ordinaire, je cherche à savoir pourquoi les choses sont ainsi.
Tout comme le fait de manipuler l'arbre primaire et de constater qu'il avait du jeu.

J'aurais pu, comme certains, faire tout à la va-vite et ne pas me rendre compte que le roulement était mort et que l'arbre primaire dansait la chamade...avec les conséquences que ça n'aurait certainement pas manqué d'entraîner. :oops:
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