Clapet de décharge

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Salusse
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Message par Salusse »

La pression d'huile de mon 2.8 est insuffisante, problème connu sur ces moteurs. A froid, elle monte à 3 voire 3,5 mais à chaud elle reste vers 1,5 et dans le rouge témoin allumé dès que le régime descend sous les 1000 tours. Il me semble que ça pourrait être du à la pompe plus qu'à l'usure des coussinets, qui ne font aucun bruit.
Sur le schéma que j'ai trouvé (1972), le clapet de décharge devrait se trouver au dessus de la cartouche d'huile, accessible avec une clef de 23. Je le vois bien. Mais pas facile avec une clef à molette ! Je vais voir dessous et je vois qu'il y a aussi un clapet sur le couvercle inférieur de la pompe à huile !
Je dépose le couvercle et je constate que le couvercle n'est pas usé face intérieure, que les parois de la pompe sont rayées et les pignons sont tachés, comme s'il avaient eu le temps de rouiller avant la remise en service. Juste tachés.
Je ne suis pas bien équipé pour déposer la cartouche mais ça peut s'arranger. Demain je démonterai l'autre accès.

A votre avis, est il possible qu'il y ait eu une mise à niveau (nouvelle pompe avec clapet) et que l'ancien clapet soit encore en place ? Ou qu'il y ait eu une bidouille entre deux montages ?
Et où trouver soit un joint de couvercle inférieur (c'est très gras, ça doit fuir) soit une pompe neuve ? (Est ce un modèle monté récemment ?)
Beaucoup de questions, hein ? Et le moteur est dans la voiture et je ne compte pas le déposer !
Dernière modification par Salusse le jeu. 08 mai, 2014 10:24, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Certaines pompe sont montées d'origine UNIQUEMENT avec de la pâte à joint.
Si tu monte le couvercle avec un joint (papier) à la place...tu n'as presque plus de pression d'huile! (c'est du vécu sur un CIH 2.4) :jap:
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wim bos
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Message par wim bos »

Peux tu mettre des photos du clapet dessus le filtre, les pignons, l'intérieur du couvercle et si possible l'intérieur du corps de la pompe ?
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Salusse
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Message par Salusse »

Au dessus de la cartouche, le bouchon (cléf de 23) avec le clapet de décharge tel qu'il est dessiné sur mon manuel d'atelier. Je l'ai ouvert et dedans il y a le même ressort que dans l'autre, avec une vraie bille au fond (que je n'ai pas encore pu faire sortir).
Visiblement, l'ancien proprio s'est déjà posé la question de la pression d'huile car il y avait un petit écrou (trop petit, de travers dans le ressort) pour augmenter la pression du ressort.
Image

Le couvercle inférieur de la pompe, pas vraiment usé. Ce couvercle reçoit lui aussi un clapet de décharge
avec presque le même écrou (cléf de 22), le même ressort mais la bille est un petit cylindre gris (plastique ?).
Image

un des pignons est tâché.
Image

La pompe est rayée. En fait, il y a bien un joint (visible sur la photo). Heureusement, il ne s'est pas abîmé au démontage.
Image
Dernière modification par Salusse le dim. 11 mai, 2014 14:53, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Il faudrait passer un léger coup de paille de fer (très fine) pour enlever le max de ouille et traces d'usure de la pompe et pignons.Voir si il y a du jeu entre le couvercle et les pignons et si c'est le cas,monter le couvercle sans joint papier,juste avec un filet de pâte à joint (Loctite bleue ou noire),c'est ce que j'avais fais à l'époque sur mon 2.4 :oui:
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manta240
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Message par manta240 »

salut,
normalement les 2 système de billes ne peuvent cohabiter. c'est soit dans le carter soit dans le couvercle de pompe mais pas les 2.
il existe un système pour supprimer le clapet du carter, mais je sais plus comment ont fait.
a + gerard
Salusse
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Message par Salusse »

Image

Je me posais la question : est il logique de conserver les deux ? Et je suppose que ça ne doit pas participer à faire monter la pression. Je préfèrerais conserver le clapet du couvercle, qui est d'une conception plus récente si j'ai bien lu quelques autres posts. En outre, le ressort semble en meilleur état et le cylindre qui sert de clapet n'est pas marqué. Qui a déjà fait l'expérience de modifier la résistance du clapet, soit en étirant le ressort (j'ai l'impression que ça a été fait, c'est le petit sur la photo), soit en mettant des rondelles comme une cale pour le comprimer plus. Et dans quelle proportion ? 1mm, 1cm ?
Dans mon manuel d'atelier, ils disent de "frapper" la bille avant de refermer (un coup avec une tige et un marteau) pour que la bille fasse bien sa place..!
commo2800
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Message par commo2800 »

Bonsoir Michel,pour le pare brise pas possible c est un securit ,pour ta pression d huile je vais t envoyer un message sur ton adresse email. A tout de suite le ptit belge
Omega87
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Message par Omega87 »

Bonjour,

Comme rappelé juste au dessus, les 2 systèmes ne peuvent cohabiter ensemble.

C'est un clapet de décharge, donc mettre des rondelles, étirer le ressort, ne fera que augmenter la pression Max donc à froid si huile très épaisse et/ou à haute régime (à ce moment le clapet entre en fonction et libère un peu de pression). Cela ne changera pas la pression au ralenti ou en bas régime.

Si pas assez de pression, c'est qu'il y a des pertes, pignons usés, couvercle marqué, bille plus étanche au fond de son logement parce que usé (bille ou logement), etc...
Dernière modification par Omega87 le dim. 11 mai, 2014 09:34, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Effectivement, les deux systèmes ne vont pas ensemble, est ce que tu sais la date de fabrication de ton moteur ? le nouveau système avec le clapet dans le couvercle date d'env. 1970.

Pour supprimer l'ancien système ont devrait monter un ressort beaucoup plus costaud.

Maintenant que tu as démonté le couvercle de la pompe tu dois voir si la siège du 'piston' est bien propre et pas abîmée, aussi le 'piston' en plastique ne doit pas être abîmé coté siège, si c'est le cas tu peux le remplacer par une bille de 14MM.
La longueur du ressort doit être env. 35MM.

Pour le remontage du couvercle je te conseille de le monter SANS joint mais juste un peu de pâte à joint (attention que la pâte ne débordera pas vers l'intérieur).
Après ce type de montage tu dois vérifier si les pignons tournent librement, ça se fait avec un grand tournevis plat en travers de l'endroit ou se trouve le distributeur d'allumage.
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