Opel Admiral B 2.8

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Willy
Messages : 10
Inscription : sam. 01 juil., 2017 20:05
Localisation : Cherbourg

Message par Willy »

Bonjour à toutes et tous,

Voici ce qui m'amène à écrire ce premier post, qui j'espère ne sera pas le dernier :

J'ai depuis longtemps ce rêve d'acquérir un véhicule ancien, pour une utilisation de loisir.
Je n'ai pas de modèle précis en tête, juste quelques critères auxquels je tiens.
Je fonctionne au coup de cœur, et j'en ai eu un au bout d'innombrables recherches sur internet avec une auto qui correspond quasiment à l'intégralité de ce que je recherche (si ça ce n'est pas un bon début! :-) )

Mais avant de foncer tête baissée, et ne trouvant que très peu d'infos et d'avis sur ce modèle rare, je voulais me tourner vers les connaisseurs que vous êtes.

Le modèle trouvé est le suivant :

Opel Admiral B de 1969
-2,8l - 6 cylindres - essence
-kilométrage affiché: 95000km (sur un compteur à 5 chiffres très certainement donc pas sûr)
-abritée dans un garage
-5000€

J'ai contacté le vendeur et voici ce qu'il ressort de l'entretien téléphonique :

– très bon état intérieur et extérieur, juste porte avant droite piquée par des points de rouille (pas de photo à l'appui pour cette porte). Pas de rouille perforante signalée.
– châssis sain.
– entretien suivi par le propriétaire actuel, ancien mécanicien.
– raison de la vente : le propriétaire n'en a plus l'utilité, ne ressent plus le besoin de s'en servir.
– cette voiture roule tout de même régulièrement, plusieurs fois par semaine, au minimum une fois le week-end pour des distances de 50 à 100 kilomètres.
– je lui ai demandé si l'entretien était à jour, il m'a répondu que oui, mais qu'il y avait malgré tout, toujours quelque chose à faire sur un véhicule ancien.
– ce monsieur ne sait pas combien de propriétaires elle a connu, donc pas de traçabilité complète de l'entretien depuis sa mise en circulation.
– cette voiture a connu une période sans rouler (7 ans).
– enfin, le vendeur m'a appris que le moteur est équipé d'une chaîne de distribution.

Voilà pour les infos recueillies.

Je termine par ces quelques questions, avant d'aller plus loin dans les démarches :

– Pensez-vous qu'il soit raisonnable que le novice que je suis débute dans le monde des anciennes avec cette voiture ?
– Arriverais-je à trouver des pièces si besoin, et mon faible niveau en mécanique (pour ne pas dire nul) est-il rédhibitoire ? (je souhaiterais d'ailleurs me rapprocher d'un club local afin de partager cette passion et apprendre à m'occuper du futur véhicule que je posséderai)

Merci beaucoup d'avoir lu ce message, auquel j'apporterai des détails si nécessaire.

A très bientôt j'espère,

Willy
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La série B des K.A.D. (Kapitän, Admiral, Diplomt) fait rêver beaucoup d'entre nous, ces sont des très bonnes voitures, mais sous estimé à leur époque.
Coté moteur, boîte et freins rien à craindre, c'est le même que chez les Commodore etc. pièces largement disponible.
Coté carrosserie et pont c'est une autre chose, les pièces spécifiques sont presque introuvable.

Pour se lancer dans une révision totale ou une petite restauration de ces voitures il faut se connaitre dans la domaine d'automobile, avoir un bon budget et avoir pas mal de place.
Si tu souhaites une Opel ancienne, mieux de commencer avec une Kadett C ou Ascona / Manta, pièces largement disponibles, technique simple, budget raisonnable.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Willy
Messages : 10
Inscription : sam. 01 juil., 2017 20:05
Localisation : Cherbourg

Message par Willy »

wim bos a écrit : dim. 02 juil., 2017 17:28La série B des K.A.D. (Kapitän, Admiral, Diplomt) fait rêver beaucoup d'entre nous, ces sont des très bonnes voitures, mais sous estimé à leur époque.
Coté moteur, boîte et freins rien à craindre, c'est le même que chez les Commodore etc. pièces largement disponible.
Coté carrosserie et pont c'est une autre chose, les pièces spécifiques sont presque introuvable.

Pour se lancer dans une révision totale ou une petite restauration de ces voitures il faut se connaitre dans la domaine d'automobile, avoir un bon budget et avoir pas mal de place.
Si tu souhaites une Opel ancienne, mieux de commencer avec une Kadett C ou Ascona / Manta, pièces largement disponibles, technique simple, budget raisonnable.


Bonjour Wim Bos,

Merci pour cette réponse rapide, qui confirme qu'il n'est pas prudent d'aller plus loin dans les démarches.
Oui, ces K.A.D font rêver, quelle ligne! Rien que leurs noms en impose.

Je te remercie pour les conseils. Je vais me remettre à la recherche d'un autre coup de coeur. J'avoue que les Kadett C ont une tête sympa. :oui:

A très bientôt.
Répondre