arbre de transmission

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Bonjour, :w:

J'ai l'opportunité de récupérer pour ma Commodore B une boite Getrag (origine Monza) qui était montée sur une Commodore A avec son arbre de transmission.

4 questions:

1: Elle a bien une 5è surmultipliée, donc bonne pour l'autoroute?
2: Elle est plus solide que la boite 4 Opel d'origine?
3: Elle peut se monter sans modification à la place de la boite 4 d'origine?
4: l'arbre que je récupère avec a la même longueur que celui de la Commo B ?
ou posée differemment: un arbre de transmission de commodore A a t'il la même longueur qu'un arbre de Commo B ?

Merci pour vos réponses avisées !! :merci: :merci:
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Et bien pour la dernière question, je crains que la réponse soit non. Mais peut-être n'était-ce pas que la longueur qui posa un problème et imposa une adaptation. Je pense qu'Eric saura répondre mieux que moi puisque nous avons rencontré le problème et qu'il l'a résolu.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

1) La boîte Getrag 240 était montée sur les Monza jusque la motorisation S25E, elle est surmultipliée en 5ème (0,804 : 1)

La boîte Getrag 265 était montée sur les Monza 30E, 30H et S30E, elle est surmultipliée en 5ème (0,872 ou 0,813 : 1 selon le nr. de série de la boîte)

Donc: quelle boîte Getrag as tu ?

2) La boîte Getrag est assez solide, mais tout dépend quelle boîte tu as, la 265 est plus solide que la 240.

3) Elle se fait monter sans modification sur le moteur, je pense que le levier de vitesse de boîte est plus reculé que celui de la boîte GM4 et probablement tu auras un problème avec la longueur du câble compteur.

4) L'empattement des Commodore A et B est le même (2668MM) les supports moteur des ces 2 voitures sont pareil, donc les arbres de transmission devraient avoir aussi la même longueur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »


C'est un ensemble CIH 3l plus boite Getrag qui vient d'une Monza et qui a été monté sur une Commo A.
Donc, je pense que c'est une 265 qui ira bien avec mon moteur quia déjà un bon arbre à cames et qui va recevoir 3 carbus Weber 40DCOE: j'en ai marre des 2 carbus 36DCNF qui se dérèglent tout le temps et qui sont trop " petits" !!
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Après réflexion, il me semble que c'est le diamètre de l'arbre canelé de sortie arrière qui était plus petit sur une boîte de Commodore A. Ça ne devrait donc pas te concerner.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

J'ai les 2 modèles dans l'atelier en ce moment. Je vais essayer de jeter un œil demain. Mais de mémoire, les arbres de transmission sont différents au niveau de la fixation du cardan intermédiaire. Quant à la longueur totale ... demain. ;)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Merci Eric de voir !!
Tu peux m'envoyer un MP aussi
:merci:
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Comme je le pensais, les arbres sont incompatibles. Le cardan intermédiaire est décalé d'1 dizaine de cms. Et la longeur totale aussi (env. 15 cm). Comme pour les 4 cylindres, je pense qu'il faudrait un arbre de Commo B boite automatique. (on me l'a confirmé)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Confirmé ;)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Vincent78
Messages : 143
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 10:35
Localisation : Yvelines

Message par Vincent78 »

Ah ben zut :oops: :oops:
Question:
Les canelures de sortie de boite 4 Opel et de boite Getrag 265 sont-elles les mêmes?
Dans ce cas:
Si quelqu'un a un arbre de Commodore B automatique, je suis preneur !!

Ou quelqu'un connaît-il une entreprise en région parisienne qui peut me raccourcir et rééquilibrer mon arbre de transmission ?
:merci: :merci:
Répondre