boite auto de nos anciennes
- Cocomodore
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Bonjour à tous!
Une question idiote que je me pose. Je sais bien utiliser une boîte auto moderne, mais j'ai peur de l'utilisation d'une boîte auto de nos anciennes. Je m'explique:
Si je comprends bien l'utilité de "P" et "R", un peu moins de "N", je ne vois pas pourquoi il y a"D" et encore moins "1" et "2".
Pour moi, on roule en "D" et on ne touche plus à rien.
je me trompe?
Une question idiote que je me pose. Je sais bien utiliser une boîte auto moderne, mais j'ai peur de l'utilisation d'une boîte auto de nos anciennes. Je m'explique:
Si je comprends bien l'utilité de "P" et "R", un peu moins de "N", je ne vois pas pourquoi il y a"D" et encore moins "1" et "2".
Pour moi, on roule en "D" et on ne touche plus à rien.
je me trompe?
Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s en rend compte de suite.
Les boîtes automatiques d'Opel ont depuis env. 1969 3 vitesses à l'avant, avant cette date c'était 2.
Dans la position D tu permets la boîte de choisir entre les 3 (ou 2) vitesses à l'avant.
Dans la position 2 la boîte peut choisir entre la première et deuxième vitesse.
Dans la position 1 (ou L pour les anciennes) la boîte reste dans la première vitesse.
Dans la position D tu permets la boîte de choisir entre les 3 (ou 2) vitesses à l'avant.
Dans la position 2 la boîte peut choisir entre la première et deuxième vitesse.
Dans la position 1 (ou L pour les anciennes) la boîte reste dans la première vitesse.
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- francois2.4
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Salut
une chose à éviter , la position P (Parking ) quand elle n'est pas dans ton garage ,
parce que si je ne dit pas de bétises , en P tu "verrouille" ta boite , et si un gros c
vient t'emboutir , la boite va morfler , donc mieux vaut mettre le frein à main seul !
Sylvain
une chose à éviter , la position P (Parking ) quand elle n'est pas dans ton garage ,
parce que si je ne dit pas de bétises , en P tu "verrouille" ta boite , et si un gros c

Sylvain
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins !!
Oui, c'est à peu près comme ça, mais ce n'est pas forcément si grave (chez les boîtes de GM)
Finalement, à la sortie de la boîte est une bague / anneau cranté, c'est une pièce en tôle, c'est là ou on met une "tige" pour bloquer l'arbre de transmission.
Bien-sure, si Mr. ou Mme. X te tape dedans la tige et l'anneau cranté seront abîmés et doivent être remplacés, mais ce n'est pas sûre que la boîte même est bonne pour la benne.
Finalement, à la sortie de la boîte est une bague / anneau cranté, c'est une pièce en tôle, c'est là ou on met une "tige" pour bloquer l'arbre de transmission.
Bien-sure, si Mr. ou Mme. X te tape dedans la tige et l'anneau cranté seront abîmés et doivent être remplacés, mais ce n'est pas sûre que la boîte même est bonne pour la benne.
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- Cocomodore
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Les vitesse autres que 'D' doivent être utilisées en cas de descente assez forte ou là ou tu rétrograde normalement.
Une boîte automatique est très bien, mais elle n'a pas des yeux, elle ne sait pas ce qu'il va passer 100 ou 200mtr plus loin.
Un chauffeur oui, autrement dit; tu peux bien rétrograder si tu vois qu'il y a un bouchon une descente forte etc.
Une boîte automatique est très bien, mais elle n'a pas des yeux, elle ne sait pas ce qu'il va passer 100 ou 200mtr plus loin.
Un chauffeur oui, autrement dit; tu peux bien rétrograder si tu vois qu'il y a un bouchon une descente forte etc.
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- Cocomodore
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non tu n'a pas besoin d'arrêter, sur une boite auto ce sont des engrenages de type train épicycloïdal qui permettent de changer de rapport sous couple; car le convertisseur ne débraye jamais lorsque le véhicule est lancé.
quand la boite change de rapport, elle agit sur des freins et embrayages internes, et non sur des crabots ou pignons, mais il est évidemment conseillé de soulager un peu l'accélérateur si tu manœuvres le levier en roulant.
évites quand même de mettre en 2 ou en 1 si tu roules à une vitesse trop importante. Il faut penser à adapter le vitesse avant.
le fait de bloquer en 2 est aussi intéressant en montagne ou en tractant une grosse charge, car quand ta vitesse augmente assez, la boite passe en 3, mais la charge étant élevée, le moteur baisse trop en régime et elle repasse en 2...puis ça recommence en faisant le yoyo 2/3 ; 3/2...
quand la boite change de rapport, elle agit sur des freins et embrayages internes, et non sur des crabots ou pignons, mais il est évidemment conseillé de soulager un peu l'accélérateur si tu manœuvres le levier en roulant.
évites quand même de mettre en 2 ou en 1 si tu roules à une vitesse trop importante. Il faut penser à adapter le vitesse avant.
le fait de bloquer en 2 est aussi intéressant en montagne ou en tractant une grosse charge, car quand ta vitesse augmente assez, la boite passe en 3, mais la charge étant élevée, le moteur baisse trop en régime et elle repasse en 2...puis ça recommence en faisant le yoyo 2/3 ; 3/2...

Dernière modification par mantaluke le dim. 24 nov., 2019 20:04, modifié 1 fois.
- Cocomodore
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Re: boite auto de nos anciennes
Oyé oyé!
bientôt 6 ans que je n'ai pas visité le groupe. Et pour cause...j'ai délaissé ma belle pour une sale maladie qui m'a pris tout ce temps. Mais depuis 2 semaines, je m'y replonge!
Alors voilà, je n'ose pas faire moi-même la vidange de la boite auto. Je me doute que l'huile est celle d'origine, j'ai acheté le kit, mais je ne sais pas si c'est simple à faire, je ne trouve rien dans la RTA et encore moins de tutos. Comme je n'ai pas de pont, si je dois remplir par la vis de remplissage, c'est pas gagné!
Je voudrais faire pareil avec le pont, pour le quel je suis sûr que le joint est mort au vu de sa tronche (couvert mais alors couvert de graisse)... J'ai acheté le joint. Est ce que c'est compliqué?
Dernière petite chose: où se trouve le capteur des feux de recul sur la boîte?
Merki!
Je vous joins 2 photos. Une de la boîte avec son capteur de pression d'huile, ma deuxième ce que je soupçonne d'être un bocal de remplissage d'huile de boîte. Vous confirmez?

ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/351 ... dfe8b7.jpg
ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/176 ... b666d0.jpg
bientôt 6 ans que je n'ai pas visité le groupe. Et pour cause...j'ai délaissé ma belle pour une sale maladie qui m'a pris tout ce temps. Mais depuis 2 semaines, je m'y replonge!
Alors voilà, je n'ose pas faire moi-même la vidange de la boite auto. Je me doute que l'huile est celle d'origine, j'ai acheté le kit, mais je ne sais pas si c'est simple à faire, je ne trouve rien dans la RTA et encore moins de tutos. Comme je n'ai pas de pont, si je dois remplir par la vis de remplissage, c'est pas gagné!
Je voudrais faire pareil avec le pont, pour le quel je suis sûr que le joint est mort au vu de sa tronche (couvert mais alors couvert de graisse)... J'ai acheté le joint. Est ce que c'est compliqué?
Dernière petite chose: où se trouve le capteur des feux de recul sur la boîte?
Merki!
Je vous joins 2 photos. Une de la boîte avec son capteur de pression d'huile, ma deuxième ce que je soupçonne d'être un bocal de remplissage d'huile de boîte. Vous confirmez?

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ext/dmzx/imageupload/img-files/6724/176 ... b666d0.jpg
Re: boite auto de nos anciennes
très content pour toi que tu récupères de cette sale maladie
concernant les photos :
tu te mélange un peu les pinceaux dirait on, mais n'hésite pas à demander si tu as un doute. A moins que tu ne nous fasse une blague
première photo c'est le capteur pression huile sur le bloc moteur, la boite est loin derrière.
deuxième photo c'est le bocal de liquide de direction assistée.

concernant les photos :
tu te mélange un peu les pinceaux dirait on, mais n'hésite pas à demander si tu as un doute. A moins que tu ne nous fasse une blague

première photo c'est le capteur pression huile sur le bloc moteur, la boite est loin derrière.
deuxième photo c'est le bocal de liquide de direction assistée.