LE-Jetronic trop de CO², consommation excessive.

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il y a un problème avec l'injection LE-Jetronic de ma Manta B, je suis à 5,5% CO² / valeur lambda 10,5 - 11,0

-La pression d'essence est 2.1 bar, vérifiée avec 2 manomètres.
-La sonde bleue est neuve, même avec les fils débranchés ça ne change pas.
-Le contacteur sur l'axe papillon est bon et correctement réglé, fils débranches ça ne change pas.
-L'injecteur départ à froid est bon, le flexible d'essence enlevé ça ne change pas.
-Il n'y a pas de l'essence qui passe par le tube de dépression du régulateur pression d'essence.

Le moteur démarre au quart de tour, un fois chaud ça tourne assez rond, si je roule à 3500 tours/min et je lâche a pédale de l'accélérateur l'essence est coupée pour une seconde ou deux, preuve que le contacteur axe papillon est bien réglé.

Je peux réduire la pression d'essence à (presque) zéro bar, mais le moteur continu tourner plus ou moins au même rythme avec un tout petit amélioration des gaz d'échappement, (valeur lambda 12.0).
Le conduit 'retour' d'essence est bien ouvert, le réservoir est à 50% plein.

Une augmentation de la force du ressort du débitmètre n'a pas des résultats, à 1200 tours/min le doigt se trouve dans cette position.

Image

Qui a des idées ?
Dernière modification par wim bos le sam. 08 févr., 2020 08:19, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Demarre ton auto laisse la tourner et debranche complètement ta pompe. Si elle continue de tourner tu as un problème au calculateur.
Regarde aussi pour couper l'allumage.
Les fumées donnent quoi?
Les bougies sont comment?

Ça a été les premiers symptômes avant que mon calculo ne claque sur mon 2.2 stock
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

tu as été au CT ?

il faudrait voir les autres valeurs d'émission dont le CO.

ça pourrait être une fuite à l'échappement qui fausse le taux:

soit une fuite en volume de gaz émis, qui joue sur le taux de CO2

soit une prise d'air avant ou après la sonde qui fausse le lambda et/ou le CO

je ne comprends pas les valeurs lambda qui devraient se situer autour de 1 ? en pas 11 ?
Dernière modification par mantaluke le sam. 08 févr., 2020 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, je n'étais pas au CT, j'ai mon propre appareil pour ça.

Si je parle des valeurs lambda je parle des indications de la sonde lambda au tableau de bord, 1 = 14,7 :bien:


Je n'ai pas des fuites dans mon système d'échappement,

Image

Ça ne fuit pas ! :na:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

oui c'est moi qui déconne, à force de voir des documents comme celui là ou ils confondent richesse et lambda

ils donnent des valeurs de lambda entre 0.8 et 1.2....c'est le système allemand :grr: et c'est aussi ce qui est indiqué sur la fiche du CT ...donc on fait la confusion.

Image


mais pour nous:

Citation 1 = 14,7

tu veux dire qu' une richesse de 1 correspond à un dosage de 1/14.7 = 1/lambda :bien:

avec 14.7 = mair/mess = dosage idéal ou stœchiométrique

Citation valeur lambda 10,5 - 11,0

donc dans ton cas le moteur tourne assez riche : un lambda de 11 correspond à une richesse de 1.34

voir très riche: 10.5 correspond à une richesse de 1.4 :eek: :eek: :eek: incroyable avec tout ce que tu as essayé pour appauvrir le mélange :ref:

tu dois avoir pas mal de HC et de CO aussi dans ce cas.

mais ce qui te pose problème ce serait le taux de CO2 si j'ai bien compris.

qu'est ce que tu as comme appareil qui mesure le CO2 ?

tes injecteurs sont des passoires ? ou alors comme dit Mycroft, le calculateur fait ce qu'il veut.
Dernière modification par mantaluke le sam. 08 févr., 2020 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 716
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

Tes bougies sont de quelle couleur :ref: :ref: :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

tonton dudule a écrit : sam. 08 févr., 2020 15:34Tes bougies sont de quelle couleur  :ref:  :ref:  :ref:  :ref:


Même pas la peine de voir ça, elles seront noir foncé ......................... !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je pense que quand vous avez lu ça vous avez pensé Wim devient un peu ....... :grr: c'est pour quand qu'il va nous dire qu'il a de l'essence Esso et pas Total dedans? :muah:

wim bos a écrit : sam. 08 févr., 2020 08:18
Le conduit 'retour' d'essence est bien ouvert, le réservoir est à 50% plein.


Mais non (j'espère) j'ai remarqué que c'est une donnée importante, avec un réservoir mi-plein l'essence dans le réservoir est à même niveau que les injecteurs.
Si par raisons d'un calculateur défectueux les injecteurs restent ouverts, les injecteurs deviennent comme les gicleurs d'un carburateur et le flux d'air aspire l'essence des injecteurs.
Ça explique aussi pourquoi en régime haut le mélange devient moins riche.

J'ai donc une forte impression que notre ami Mycroft a raison, et le calculateur est "cuit".

Maintenant il me faut un autre, juste pour vérifier si c'est vrai.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Et quand tu joues sur la vis de richesse (de bypass) du débimetre il se passe quoi? Ca n'influe pas sur la richesse donc le taux de CO comme il se doit?

Question subsidiaire, la sonde lambda que tu utilises est une large bande? Elle est montée de façon permanente? Elle est en bon état? Si montage permanent, n'est elle pas trop près de la sortie des cylindres?
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 09 févr., 2020 12:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
jopel
Messages : 135
Inscription : ven. 13 août, 2010 12:08

Message par jopel »

Bonjour,

Pas de sonde lambda sur LE-Jetronic.
Répondre