Bruit pont manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Guidou54
Messages : 141
Inscription : mer. 27 nov., 2019 19:43
Localisation : Lorraine

Message par Guidou54 »

Salut a tous ,comme je vais au taf tous les jours avec ma manta 1600s de 71 pour la fiabiliser ,je me suis aperçu qu ‘un bruit que j’ai du mal a identifier arrive vers 80 km/h , une sorte de leger vouvouvou!! Tres sourd est assez lent . Je pensais au debut a mauvais equilibrage de roue ,mon pote m’a tout refait ok .Pas de jeu au cardan anormal . En soulevant le pont je sens facilement un jeu uniquement axiale en tirant et poussant les roues (plus sur la gauche qui est quasi un 1mm) .
Est ce normal sur se genre de pont , peut il me provoquer se genre de bruit qui est assez faible quand meme ?
Je n’ai pas d’augmentation de bruit quand je donne des coups de volant sur la route pour cibler le coté defectueux comme pour un roulement de roue :ref:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce jeu n'est pas normal
Je suppose qu'on a changé les roulements des demi-arbres (coté roue) sans respecter le jeu qui doit être zéro
Avant de mettre le demi-arbre avec le roulement dans le bâti du pont il faut mettre des cales d'épaisseur.

Le bruit que tu entends ne vient pas de là mais plutôt du réglage pignon d'attaque - couronne, c'est un peu maladie d'Opel, mais ce n'est pas dangereux.

Voici une page du manuel d'atelier.
Le jeu axial maximal est donc 0,05MM, le jeu 'négatif' peut être 0,15MM max. (toujours essayer d'avoir un jeu 'négatif').

Image
Dernière modification par wim bos le sam. 25 avr., 2020 07:14, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Guidou54
Messages : 141
Inscription : mer. 27 nov., 2019 19:43
Localisation : Lorraine

Message par Guidou54 »

Merci wim bos , j’avoue avoir du mal a comprendre se qu’est le jeu negatif ???
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Difficile à trouver le bon mot, avec jeu négatif je veux dire; mettre une pièce avec une épaisseur de 5MM dans une espace de 4,5MM, là on a un jeu négatif.

Si quelqu'un peut donner le bon mot en français je suis preneur !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Guidou54
Messages : 141
Inscription : mer. 27 nov., 2019 19:43
Localisation : Lorraine

Message par Guidou54 »

Ok je comprends , si mon roulement fait 20mm il faut que le logement fasse 20-0,15 maxi
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

j'ai vu ça en retapant ma manta A , c'est expliqué dans la revue technique , j'ai pas compris grand chose non plus !

Et je suis bien incapable de mesurer un jeu en 0.05 mm . c'est en centiemes !

mais un jeu meme de 1/ 10 em peut créer un tel bruit ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Guidou54 a écrit : sam. 25 avr., 2020 11:28Ok je comprends , si mon roulement fait 20mm il faut que le logement fasse 20-0,15 maxi


Correct ! :bien:

Mais on appelle ça comment en français ...................? :84:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

dude a écrit : sam. 25 avr., 2020 11:30j'ai vu ça en retapant ma manta A , c'est expliqué dans la revue technique , j'ai pas compris grand chose non plus !

Et je suis bien incapable de mesurer un jeu en 0.05 mm . c'est en centiemes ! 

mais un jeu meme de 1/ 10 em peut créer un tel bruit ?


En principe, la bague extérieur du roulement n'est pas solidaire avec le bâti du pont.
Il est sure que la bague peut se tourner dans le logement et en plus il n'est pas improbable qu'un roulement et avec ça aussi l'arbre qui peut se balader dans le bâti fait un certain bruit.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Guidou54
Messages : 141
Inscription : mer. 27 nov., 2019 19:43
Localisation : Lorraine

Message par Guidou54 »

Merci wim bos .
par securité je vais changer les 2 roulements et refaire les calages . J’ai trouvé le kit roulements joints et bague chez altopelhilfe
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : sam. 25 avr., 2020 11:14Difficile à trouver le bon mot, avec jeu négatif je veux dire; mettre une pièce avec une épaisseur de 5MM dans une espace de 4,5MM, là on a un jeu négatif.

Si quelqu'un peut donner le bon mot en français je suis preneur !


J'ignore s'il y a un terme, mais tu veux dire que la pièce doit dépasser de son logement de 0,5 ?
THIERRY
Répondre