bobine d'allumage explosée

Schéma, Allumage, Injection ...
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

:help:
Bonjour à tous,
Voici mon problème:
Après avoir remis mon moteur en marche, je remarquais que la bobine d'allumage était très chaude voire brûlante.
Cela m'a un peu alerté mais j'ai continué à le faire tourner. Puis la Bobine a littéralement explosée.
J'essaye de voir d'ou vient le problème. Mon alternateur n'était pas branché (est- ce peut être la cause?)
Au niveau de mes branchement : J'ai branché le condensateur au - de la bobine et la batterie au + de la bobine. Au préalable, j'avais vérifié mes bougies, le jus arrivait bien sur les 4. Je n'ai pas changé mes rupteur et condensateur. Est- ce qu'un rupteur mal réglé ou un condensateur défectueux peuvent être le problème?
Si vous avez des retours d'expériences ca serait cool. Merci.
C'est un allumage bosch et la bobine qui a explosé était neuve.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ian, quel type d'Opel tu parles ?

-Un alternateur ne peut pas tourner sans être branché à une batterie.
-La bobine était combien des volts ?
-Tu parles d'un 'condensateur de la bobine', c'est quoi, le condensateur anti parasite pour le poste radio ?

voici le schéma

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Si t'as une bobine 9v elle doit être alimenté par un fil résistif en provenance du Neiman. Une bobine 9v alimenté en direct depuis la batterie pourrait claquer comme ça je pense.

Un rupteur mal réglé ça peut juste abîmer les contacts du rupteur. Au pire il ne s'ouvre plus et ne permet pas la décharge du condensateur, donc pas d'allumage aux bougies.

Et un condensateur défectueux ça n'envoie plus de signal de décharge à la bobine. Donc pas d'allumage aux bougies non plus. Ou pas qualitatif en tout cas.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 31 oct., 2020 12:55, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

C'est une opel Manta A
Moteur 1.9 sh provenant d'une Rekord D
Je parle bien du condensateur de la bobine mais là mon branchement est bon (d'aprés le schéma de wim)
Ma bobine c'est du 12V.
Mon alternateur ne fonctionnait pas car il n'était pas relié à la batterie (oubli de ma part). Mais je pense que la surchauffe de la bobine vienne de là.
Pour l'instant je n'est pas de neiman. J'actionne le démarreur à la main.
D'ailleur si qq'un à un schéma ou une photo précise des branchement au niveau du démarreur ca m’intéresse.
Par contre contrairement au schéma mon + de la bobine n'est pas en direct sur le démarreur mais je l'avais relié direct à la batterie.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Normalement la bobine n'a pas un condensateur, le condensateur d'allumage se trouve chez un distributeur Bosch monté à l'extérieur du carter de distributeur, chez un allumage Delco il est sur le plateau du contact rupteur.

Image

Image

Si tu as un condensateur à coté de la bobine c'est un condensateur anti parasite, il faut enlever ça !

Le schéma du branchement du démarreur d'une Manta A:
Borne 30 (goujon M8): câble rouge venant de la batterie et câble rouge venant de la borne B+ de l'alternateur.
Borne 16: fil noir allant à la borne 15 de la bobine.
Borne 50: fil noir - rouge allant à la borne 50 du neiman.

Si tu as une bobine 12 volt, qui n'est pas d'origine pour la Manta A, il n'y a pas le fil noir de la borne 16 du démarreur à la borne 15 de la bobine, dans ce cas la borne 15 de la bobine est alimentée direct par le neiman borne 15.

Le fait que ta bobine à chauffée ne peut pas venir du fait que l'alternateur n'était pas branché, mais c'est très déconseillé de faire tourner l'alternateur sans être correctement branché.

Avant de redémarrer le moteur tu dois mettre de l'ordre dans les branchements électriques, sinon tu peux avoir des problèmes.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation mais je l'avais relié direct à la batterie

je pense que tu ne l'a pas laissée branchée après arrêt du moteur, sinon c'est bien surchauffe assurée pour la bobine
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Commence deja par brancher tout ca correctement..
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Ian84
Messages : 224
Inscription : sam. 07 févr., 2015 06:38
Localisation : Saint-Martin de Castillon

Message par Ian84 »

Ok je commence à y voir un peu plus clair. Ce matin, j'y suis retourné pour changer tt ca.
Par contre, il me reste encore quelques incompréhensions:
A partir du neiman, sur ton schéma wimboss tu fais entrer borne 30 et sortir borne 15 vers la borne 15 bobine? Alors qu'il y'a déjà un branchement 15 bobine vers 16 démarreur.
Ensuite ce matin j'ai testé borne 50 neiman vers borne 50 démarreur
. Rien ne se passe est ce normal. Manque t'il des branchement au niveau du neiman?
Encore Merci et encore désolé. Je suis une brel en Elec. L'essentiel c'est d'avancer petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mais j'ai expliqué ça déjà combien des fois ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

je vais un peu soulager Wim qui nous a déjà si souvent expliqué tous ces branchements particuliers sur la manta A.

ce fil qui noir qui va du démarreur (borne 16) à la bobine (15) sert à alimenter en 12V la bobine spéciale prévue pour 8V afin d'optimiser la qualité des étincelles, mais seulement durant la phase de démarrage.

le reste du temps en fonctionnement du moteur, la bobine est alimentée en 8V par le fil résistif qui vient de la borne 15 du neiman.

donc ce branchement est d'origine sur une manta A et nécessite la bobine adéquate prévue pour 8v !

Citation Je suis une brel en Elec.

tu n'est certainement pas plus nul en éléc que d'autres, mais il faut à un moment franchir le pas et suivre sur un schéma les explications que l'on te donne au fur et à mesure, ainsi tu deviendras autonome :oui: car tu arriveras à retrouver le branchements qui te posent problème;


Image
Répondre