PANNE Manta A !

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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smax259
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Message par smax259 »

Bonjour à tous :cou:

Je suis de retour après un petit soucis de santé... et j'ai un autre soucis d'ordre mécanique.
Je vais essayer de vous faire une explication détaillée et claire...

Après réglage du moteur par un spécialiste, me voila sur une petite route derrière un camion, la voiture fonctionnait très bien depuis une heure.
Une ligne droite se présente à moi, j'enclenche le cligno et hop "pied dedans" en troisième et là en plein déplacement un bruit énorme survient :ref: .

Un bruit dans le compartiment moteur. Sur le coup j'ai tout de suite pensé à une casse du collecteur d'échappement (vraiment un gros bruit d'explosion sans échappement). La voiture roule toujours, je lève le pied, je finis mon dépassement et en régime stabilisé fonctionnement normal de la voiture sans bruit anormal.

je mets un coup de gaz et "froummm" un bruit de folie. Etant à 5 km de la maison je me décide de rentrer tranquillement, pas de soucis, ralenti parfait, démarrage sans soucis, et en accélérant doucement, vraiment doucement tout semble ok.
Chaque coup de gaz engendre le même bruit...

Arrivé à la maison check rapide:
huile ok,
refroidissement ok,
collecteur échappement ok
démarrage ok
ralenti ok
... je laisse refroidir pour voir si elle redémarre à froid :sic: .

Pas de soucis de redémarrage... mais toujours ce bruit de folie lors d'un coup de gaz (j'ai essayé de l'enregistrer avec mon portable mais ça donne rien...).

C'est là que ce problème me rappelle un souci que j'avais eu en moto sur un mono 4 temps = bougie perlée (je crois qu'on dit comme ça, bougie qui ne donne plus correctement).
Je démonte les bougies, je les remplace par des neuves, je redémarre sans problème, mais bruit toujours présent. :grr:

Ayant un peu de temps devant moi, je check les compressions, pas de surprise, elles ne sont pas mieux qu'avant :muah: mais pas de cylindre présentant une compression basse ( enfin plus que les autres).
A ce moment là, je suis trop énervé :(( pour continuer et je rentre la voiture au garage.

Et hier me voila de retour au garage, je descends la voiture du pont, tourne la clé... elle démarre bien, et pas de surprise toujours le même bruit.

Donc je reste sur mon idée d'un allumage défectueux et je commence par changer la bobine = pas de changement
Je change les fils d’alimentation = pas de changement.
Je change la tête d'allumeur = pas de changement, à ce moment là ma patience en a pris un bon coup déjà !
Après chaque changement, la voiture démarre et fait le même bruit. :grr:

Ayant un module électronique Accuspark neuf dans le coffre, je me dis "allez tu n'es plus à cela prêt !".
Je démonte le module en place, je monte le module neuf, et là plus rien. La voiture ne démarre plus.
je remonte l'ancien, la voiture démarre, je remonte le nouveau = rien.

Je cherche quelle pourrait être la raison de ce problème... Je décide de remettre l'ancien module et bim plus rien. La voiture n'a jamais redémarré. :(( :(( :((

Au final, j'ai une voiture qui ne démarre plus du tout, et je ne sais toujours pas d'où et de quoi peut provenir le bruit.

Je suis totalement perdu.
Ai-je pu griller les deux modules ? avez vous eu de mauvaise expérience avec ?
Concernant le bruit et ce que cela vous parle ?? auriez vous une autre idée, un œil nouveau serait le bienvenue.



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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Étrange quand même ce bruit que tu n’arrive pas à identifier si il est si important comme tu le dit.

Bon déjà maintenant il faut la remettre en route. Il y a des vidéo sur le net pour tester ton Accuspark regardes déjà ça pour commencer.

Une petite prise de son même moyenne aurait pu nous aider quand même. Par contre tu n’as pas précisé la motorisation.
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wim bos
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Message par wim bos »

Bizarre, tu as eu la voiture sur un pont et là tu ne voyais rien à l'échappement mais le bruit était bien là, impossible de localiser la source du bruit.
Le moteur tourne bien rond et démarre direct donc pas un problème d'allumage ni de carburation.
Si j'ai bien compris tu as modifié l'allumage en électronique, ça ne peut pas donner ce bruit.

Le bruit se produise seulement pendant l'accélération ou aussi à un régime constant mais un peu élevé ?
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dude
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Message par dude »

c'etait un bruit d'explosion ? genre un gros petard mouillé ?
ça ne viendrait pas que ton garagiste ait réglé l'allumage à chaud , correctement sans doutes selon les données techniques . Mais ton allumeur est peu etre "vieux" , masselottes capricieuses , décalées , alors le calage de l'allumage n'est plus bon pour démarrer à froid . Et quand tu montes dans les tours ça se décale a nouveau de trop . ?

Au fait je vais a Auffargis samedi , je peux peut etre passer te voir à Rambouillet . Je vais d'ailleurs par là entre autres pour passer un allumeur sur un banc souriau . ça concerne une autre voiture mais pour la démarrer justement je dois décaler l'allumage énormément .
Pour redémarrer en attendant tu peux toujours essayer : reperer l'allumeur dans sa position actuelle , pour le remettre pareil plus tard si le probleme est ailleurs , puis desserer sa fixation et le faire pivoter legerement dans un sens ou l'autre en essayant de démarrer .
Tu devrais peut etre avant ça regarder les cames de l'axe d'allumeur et regarder si une n'est pas usée et mettre un peu de graisse dessus si tu restes avec les vis platinées .
Dernière modification par dude le mar. 01 juin, 2021 08:43, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »


moi aussi je remonterais un allumeur avec rupteurs pour voir le comportement moteur.

s'il ne présente pas les symptômes décrits, tu es sur que cela vient de l'accuspark.

tu avais bien vérifié tous les points suivants ?

Une inversion des fils peut abimer irrévocablement le module électronique
La tension ne doit en aucun cas dépasser 14,5V, car cela pourrait endommager le kit d’allumage.
La tension d’alimentation de la bobine doit être de 12V (contact mis).
Une bobine de résistance interne supérieure à 1,5 ohm doit être utilisée.
Bien vérifier le sens de branchement de la bobine



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smax259
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Message par smax259 »

Hello tout le monde

Merci pour vos retours, alors mes réponses :
Le moteur c'est mon 2.0E avec les 2 Weber DCOE. Concernant le bruit je ne vois rien sur le pont car je ne pense pas que cela vienne de échappement.
Le bruit se produit uniquement dans les phases de forte accélération. Je pouvais rouler à 80-90 sans bruit anormal.
J'ai pas non plus poussé la voiture trop fort.

Je suis d'accord que l'allumage ne puisse pas faire de bruit sauf si il est défectueux et ou mal réglé, ce qui provoquerait une explosion au mauvais moment...

Alors une précision importante, à la fin de ma journée la voiture ne démarrait plus car plus aucune étincelle aux bougies.
Plus d'étincelles avec aucun des 2 modules accuspark.
Concernant les mesures à la bobine, je n'avais pas de tension aux bornes + et -. :?:
Il faut que je vérifie la résistance et que je remesure si j'ai de la tension car je n'exclus pas une erreur humaine :na:

Mais je ne vois pas comment je ne pourrais plus avoir de tension, pour le sens c'est écrit dessus et les fils sont de couleurs donc la quand-même je suis certain que c'est bon.

Dude je t'envoie un message en privé pour samedi.

Merci
Dernière modification par smax259 le mar. 01 juin, 2021 15:45, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Pas de fuite à l échappement ?
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smax259
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Message par smax259 »

Non pas de fuite détectée.
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Si ta bobine n’est pas alimenté c’est normal que ça démarre pas. Suivant le me bobine ça doit être alimenté en 12v ou bien 8v via un fil resistif. Mais avec 0v impossible de démarrer

C’est très bête mais pour commencer regarde tes fusibles. Même si ils sont bon essaie de les tourner sur eux même car parfois le contact n’est pas bon.
Dernière modification par bidougsi59 le mer. 02 juin, 2021 19:35, modifié 1 fois.
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Jay
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Message par Jay »

L'allumage ne passe pas par un fusible bidou !! si tu n'as pas d'alimentation, vérifie la sortie 12v du neiman (fil noir) ton fil resistif est connecté dessus (donc en amont des fusibles)
Dernière modification par Jay le mer. 02 juin, 2021 19:50, modifié 1 fois.
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