Quelques questions / Manta B

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texawa
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Message par texawa »

Bonjour.

Je ne sais pas trop où poster ce sujet car j'ai plusieurs questions à poser sur ma manta B.

J'essaie de faire au fur et à mesure ce qui doit être fait sur ma Manta, en gardant toujours dans l'esprit le souhait de la préparer un minimum dans le futur.

Pour 'linstant je m'attelle aux quelques problèmes que le CT a soulevé et ceux que j'ai moi-même remarqués.

Tout d'abord le problème dans mon circuit de refroidissement.

Comme me l'a indiqué mantagsi, par le passé il est arrivé que la voiture "chauffe", mais rarement.

Lors de mon achat en novembre nous avons remarqué l'abscence d'air 'vraiment' chaud, en fait, même après 700 bornes de route, ventilation à fond dans le chaud, le souffle est à peijne chaud, j'entends par là moins chaud comme si vous souffliez dans vos mains, c'est trés trés léger... de plus la jauge de température indique justement une température trés basse.

Je me suis donc mis en tête de trouver l'originie du problème que je pense et commune aux deux effets (surchauffe et inversement).

Malheureusement il peut y avoir deux causes comme nous le savons si bien.
En l'abscende de RTA, je m'adresse à vous, pour apprendre le fonctionnement du circuit de refroidissement et de chauffage de ma manta.

Si quelqu'un peut scanner sa RTA, ou trouver un schéma sur le net...

Je vais commencer par repérer le calorstat, faire le test de la casserole, pareil pour la sonde de t° d'eau. Ensuite si rien n'y fait je commencerai le démontage et pour celà j'aurai besoin de vos compétences en matière de 'remise à neuf' du circuit.






Voilà pour la preimère grande question qui est vraiment d'actualité puisque j'espérai rouler agréablement avec ma manta pendant ces vacances mais le froid m'empêche d'en profiter agréablement.




Pour le reste:

J'essaie de revoir chaque point du CT un à un et régler les différents défauts.

1) pneus av HS, donc à changer, que me conseillez-vous comme pneus sachant que je ne sortirai quasiment pas par temps de pluie, que je ne fais pas de la compèt mais quand même j'espère un peu de circuit...

2) Frein de Service: déséquilibre, quelle est la méthode pour résoudre le problème ? je ne sais pas comment éliminer ce déséquilibre, j'ai pensé à un ressérage mais comme juger de l'équilibre ? (en effet il faut tirer fort sur le manche pour avoir le freinage voulu)

3) Crémaillère, boitier de direction: jeu anormal ... ressérer la crémaillère ou faut-il changer les silents blocs ?

4) demi-train AV: protection rotule défectueuse INFG INFD: je dois changer les rotules je suppose...

5) moteur: défaut d'étanchéité: celà vient du circuit de refroidissement il y a du ldr qui fuit à haute préssion mais je pense que celà vient du problème précédent, je suis presque sur qu'il y a une partie du circuit qui 'bouchonne'.

6) Boite : défaut d'étancheité: il s'agit du joint Spy à la sortie de la boîte, je ne sais pas le changer quelqu'un peut-il m'expliquer, sauf si celà est trop complexe et nécéssite un outillage particulier.

7)Circuit de carburant: mauvais fixation AR: c'est le silent-bloc qui supporte la pompe à essence, je dois le changer.



En premier lieu, si certains d'entre vous on un site à me conseille sur lequel je peux me fournir la quasi totalité des pièces, je vous remercie (j'ai déjà regardé oscaro mais ça rest relativement cher et j'ai eu quelques soucis avec eux par le passé).

Merci à tous de votre aide, aussi futile soit-elle, c'est toujours une avancée supplémentaire.

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mantakumi
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Message par mantakumi »

Image Tex

Pour ce qui est de la temperature de ton chauffage je pense que tu n'as plus de calorstat dans ton boitier à eau (enfin j'appelle ça comme ça car je ne sais pas son nom ,c'est où se trouve tes sondes de temperature d'eau)ce qui fait que ton liquide de refroidissement passe continuellement dans ton radiateur et vu les temperatures en ce moment je pense que c'est normal (je n'ai plus de calorstat sur ma "Jessie" et je n'ai plus de chauffage non plus en ce moment ,enfin très peu, seulement si je roule un peu fort très longtemps)Tel moi pour qu'on puisse se voir et je t'expliquerais mieux car j'en ai un de démonter à la maison Image
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.



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bergcupcity
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Message par bergcupcity »

A propos de la mauvaise circulation d'eau, je pense que le calostat comme Mantakumi qu'il est absent, mais je te signale que trés souvent l'arrivée du liquide de refroidissement est bloqué au niveau des passages d'eau entre la culasse, et le boitier en alu qui supporte la durite de radiateur supèrieur.
D'ailleurs sur les 4 moteurs CIH que je possédais (tous vendu à ce jour!), souffrés de ce mal, il y en avait même un qui était complètement bouché!!!
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça &#33;[/i:tvj]
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texawa
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Message par texawa »

Merci pour vos réponses à tous.
Berg'up, comment puis-je vérifier que le LDR n'est pas bloqué à ce niveau ?
D'où vient ce blocage ? Le tartre ? Dans ce cas que faire ?

Luna, le déséquilibre se trouve à l'AV.
Pour les coulisseau, c'est une bonne idée, je démonterai pour voir.
D'ailleurs il faut le dire, elle freine trés mal, ils faut mettre la pédale en bout de course pour que ça commence à freiner, c'est qui suspecte d'autant plus ces fameux coulisseaux ! (+ de pression dans le circuit pour freiner)

De quoi parles-tu quand tu dis "toilage", c'est un ponçage à la toile émerri ?
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texawa
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Message par texawa »

Bon j'espère pouvoir profiter de t° plus clémentes pour effectuer la révision du circuit de refroidissement.
J'envisage de changer les trois durites reliées à ce fameux "boîtier à eau" en effet bien qu'elles ne présente pas de fuite récurente, il y a bien une micro-fuite sur l'une d'elles, de plus les jonctions sont particulièrement boursoufflées...
Pensez-vous que celà vaille la peine de les changer ? ça s'achète au mètre ? Quels sont les diamètres ???

Je pose pas mal de question mais c'est pur éviter de démonter et de me retrouver avec la voiture non roulante pour 15j.

J'envisage de faire un traitement détartrant avant de procéder au nettoyage complet du système, pour éliminer les dépots dans les endroits innaccessibles.
Un produit à me conseiller spécialement ? et où le trouver.

J'en ai vu un peu onéreux (17€) qui m'a l'air pas trop mal, de marque Bardhall.

Ensuite, quels joints dois-je me fournir si je dois procéder à la révision complète ? (ne pas oublier je vais démonter le max pour chasser le tartre comme la pompe à eau, le boîtier calorstat)...etc.
A moins qu'il vaille mieux que je fasse tous les joints à la pâte bleue ?
Un liquide particulier à me conseiller ? (ça se mets ce liquide 'nouvelle génération' ?)
Enfin bref quelques conseils pour l'ensemble des travaux à prévoir... Merci ! Image

Je suis persuadé que je n'ai plus le calorstat car à peine la voiture démarée, donc à froid, je peux apercevoir la circulation du LDR dans le radiateur si j'accèlère manuellement. Je pense, au vu d'une future utilisation circuit, que ce serait pas trop mal de mettre un calorstat qui s'ouvre plus tôt, comment puis-je m'en procurer un et surtout que demander ?

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texawa
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Message par texawa »

Bon pas trop de réponses mais j'avoue que mes questions sont plutôt "basiques".

Une question plus "technique": où trouver un thermostat qui se déclenche à température moins élevée... genre 70°C... enfin, si ça se fait ?
voilà les dimensions de celui d'origine: Dsup=54, Dinf=35 H=31. La température d'origine de déclenchement est 92°C, on trouve généralement sur les sites comme oscar'oh! des thermostats qui se déclenchent à 87°C...

Dernière question: y a t'il un joint sur le thermostat ?? je pose cette question parce que sur pieces auto, on peut acheter le Valéo sans joint et un autre (plus cher) avec ??? (faites l'essai tapez mc458 comme type mine)
Dernière modification par texawa le mer. 30 déc., 2009 21:23, modifié 1 fois.
Mategot
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Message par Mategot »

Salut Texawa effectivement tu as pas mal d'interrogation,mais c'est sur ont veut tous bien faire en une seul fois...
Je répondrais à quelques truc,pour tes durites d'eau soit elles sont percé,et fuyantes ou non.Maintenant si tu veux mettre des sous dans le commerce tu en mets des neuves et tu es sur de pas en explosé une sur la route.
Mais en general tu le sais quand tu as une durite dans un etat moyen,dans ce cas tu l'achete tu la fout dans le coffre et tu la change le jour ou elle pete là t'es sur!...
Il y a des durite que tu peux acheter au metre mais souvent elles ont des formes à la noc et des courbes (faut voir sur place) tu risque de faire des coudes trop serré ou pincé et ducoup une encore mauvaise circulation...
Pour ton calorstat ou soupape thermostatique je ne suis pas persuadé que mettre une soupape qui s'ouvre plus tot te change grand chose?? un moteur doit fonctionner à la bonne température et si le ldr doit etre à 92 ou 90 comme dans presque toutes les autos il y a une raison.Moi je préfere la solution de virer l'hélice de ventilo et de mettre un éléctrique en plus tu gagne des cv à pas cher .
Pour la soupape moi je prendrai la soupape avec sont joint ,la patte à joint le moins possible (c'est mon avis)
Voila @pluche bon courage
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Prends un thermostat pour les pays chauds! Image
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