Pneus en VHC

Vidéos, photos d'époques, réglementation, pilotage...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Une petite question "au pro" du VHC, dans les règlements (tourisme de série, GR1) il est indiqué que l'on doit respecter la taille d'origine (soit 185/70/13)
Etant donné qu'il n'existe pas de pneus Racing dans ces dimensions, je voulais savoir s'il était possible d'y mettre du 185/60/13 en Toyo (homologué route)

En général, ils sont compréhensibles et tolèrent ou c'est même pas la peine d'y penser ?

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
bergcupcity
Messages : 1682
Inscription : lun. 23 févr., 2009 12:11
Localisation : saint gervais 30200

Message par bergcupcity »

Salut Jay Image , sur quelques voitures que j'ai vu courir en VHC, j'ai vu que certains utilisé des pneus traditionnel que l'on utilise tous les jours. Image

Peut-être qu'en pneu racing ta taille éxiste, mais en Michelin TB, et franchement au prix ou ils sont, vaut mieux ne pas oublier le tube de vaseline !!! Image
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
Shark
Messages : 737
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Shark »

Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Une petite question "au pro" du VHC, dans les règlements (tourisme de série, GR1) il est indiqué que l'on doit respecter la taille d'origine (soit 185/70/13)
Etant donné qu'il n'existe pas de pneus Racing dans ces dimensions, je voulais savoir s'il était possible d'y mettre du 185/60/13 en Toyo (homologué route)

En général, ils sont compréhensibles et tolèrent ou c'est même pas la peine d'y penser ?

Je pense qu'il n'y a pas de problèmes, Jean-Claude C. et Gérard B. utilisent (de mémoire) des 195/60/14 sur la Commodore faute des 195/70. d'origine qui n'existent pas en pneus VHC.
Dernière modification par Shark le lun. 01 mars, 2010 19:03, modifié 1 fois.
Une <span style='color:red'>E</span> sinon rien &#33;
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Pareil... à la Fédé, ils en tiennent une couche mais paqs au point de refuser une caisse pour un materiel qui n'existerait pas. J'ai même connu un mec qui avait eu une dérogation pour participer avec un parebrise "sécurit"(+ apposition d'un film adhesif) car le sien n'était pas livrable en feuilleté
Dernière modification par Eric M le lun. 01 mars, 2010 19:18, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

merci pour vos réponses, c'est rassurant. En fait, Je viens d'apprendre que sur le rallye de la Suisse-Normande cette année, il y avait une doublure VHC donc ça cogite en ce moment... Image
Dernière modification par Jay le lun. 01 mars, 2010 19:21, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pour moi ca passera sans probleme dans le sens ou AUCUN vendeur de pneus racing ne fabrique du 185/70/13 en version asphalte sec. Pas de Yoko, Toyo, Kumho, Maxxis, Mangaroni, Michelin, Dunlop, Pirelli, Hankook...

Pour info il existe les A021R dans cette taille, mais ce sont des pneus asphalte/pluie. Ca marche probablement très bien sur le sec mais tu les tuerais trop vite.

http://rallye-forez.com/?r=yokohama&sr=a021r&year=2003

++

PS: Si tu veux plus que le simple bon sens, une preuve indiscutable, écrie au commissaire technique en chef de la FFSA (Mr chamard), tu lui exposes les faits et demande confirmation a l'écrie. Une fois sa réponse recue tu l'imprimes et la joins a ton PTH comme ca t'es sur de ne pas etre refusé a un départ d'ES...

PS2: Je ne pense pas qu'il s'interesse a la hauteur des pneus, mais plutot a la largeur des pneus et jantes.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 01 mars, 2010 19:34, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Merci pour ton experience et le lien, je ne connaissais pas ce pneu, mais à 170euros le boudin, il ne me reste plus qu'a trouver un sponsor généreux Image
Dernière modification par Jay le lun. 01 mars, 2010 19:48, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Mais de rien Image

C'est clair que les pneus coutent très cher...

Tu comptes t'engager VHC ou VHRS ?

Le top serait des TB5 en 16/53/13 mais a 228€ le bout ca ne vaut pas le coup si c'est juste pour t'amuser :)

Les A032, A048 et R888 sont sympa Image
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Hugues
Messages : 57
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Hugues »

Il y a une certaine liberté, sous réserve de ne pas utiliser des "racings", et de respecter la réglementation pour la largeur des jantes et la carrosserie.

A noter que le rallye de Lohéac est désormais ouvert au VHC.

http://test.rallycrossloheac.net/EcurieBre...indexBisV2.html


ecots
Messages : 66
Inscription : mar. 10 févr., 2009 09:33

Message par ecots »

en gros c'est le diametre total de la roue !! en G 530 mm pour 13""
8.2.4 Période G (G1 et G2 - voitures construites entre le 1.1.1966 et le 31.12.1971) : peuvent utiliser des pneus de course Dunlop Vintage, de Section «L» ou «M», ou Post Historic; ou des pneus de course Goodyear «Blue Streak», ou des pneus slicks Avon taillés à la main selon le dessin Dunlop CR65. Les voitures T, CT, GT, GTS et GTP peuvent également utiliser des pneumatiques conformément à la réglementation figurant au point 8.4.1 ci-après.
8.4.1 Les pneus pouvant être utilisés pour des épreuves spéciales de rallyes sur asphalte (ainsi que dans des épreuves spéciales de rallyes sur circuits ou sur parcours de courses de côte et lors d’épreuves mixtes) sont limités aux pneus estampillés «E» ou «DOT» (et en excluant ceux portant l’indication «Not for highway use» ou «For racing only») avec un certain rapport d’aspect selon la période considérée. Pour les épreuves spéciales disputées sur terre, ainsi déclarées par le Directeur de Course, aucun marquage spécifique n’est nécessaire pour les pneus. Toute altération, modification ou adaptation des pneus autre que par usure résultant d’une utilisation normale est interdite (cette interdiction inclut les découpes des rainures).
8.4.2 Le tableau suivant des diamètres de roues complètes en fonction de la période et des diamètres des jantes doit être respecté :
Diamètre de jante
Période
Diamètre minimum de roue complète
10"
F
490 mm
11" et 12"
F
530 mm
de 10" à 12"
G
490 mm
de 10" à 12"
H + I
480 mm
13"
F
545 mm
13"
G
530 mm
13"
H
490 mm
13"
I
480 mm
14"
F
580 mm
14"
G
560 mm
14"
H + I
530 mm
15"
F
630 mm
15"
G
590 mm
15"
H
570 mm
15"
I
550 mm
16"
H
580 mm
16"
I
570 mm
17"
H
600 mm
17"
I
580 mm
18"
H + I
625 mm
19"
I
630 mm
8.4.3 En cas de doute sur un pneu utilisé par un concurrent, le mesure sera faite sur un pneu neuf de même type fourni par ce concurrent, à froid, le pneu étant gonflé à la pression standard recommandée par le fabricant.
8.4.4 S’il peut être prouvé que des pneus ont été utilisés en période avec des rapports d’aspect inférieurs, la Commission du Sport Automobile Historique pourra en autoriser l’utilisation.
8.4.5 S’il est envisagé d’utiliser un pneu à carcasse radiale, d’une classification de vitesse inférieure à «S» (vitesse maximale 112 miles/h, ou 180 km/h), le manufacturier devrait être consulté sur l’adaptation des pneus. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de rouler sur des épreuves sur terre avec des pneus «Neige» («M + S»), car ceux-ci ont rarement une spécification de vitesse supérieure à Q (vitesse maximale 100 miles/h ou 160 km/h).
8.4.6 Les voitures équipées de jantes d’une largeur de 3,5’’ ou moins ou d’un diamètre de 17’’ ou plus pourront utiliser des pneus routiers à carcasse diagonale ou radiale d’un rapport de section de 75% ou plus. Ces pneus pourront porter l’agrément «E» ou «DOT». Le constructeur devrait être consulté quant au caractère adapté du pneu choisi pour l’épreuve
8.4.7 Il faut noter que la spécification de vitesse des pneus à carcasse diagonale varie en fonction du diamètre de la roue. Il y a trois marquages de grades vitesses qui s’appliquent à ces pneus. Il y a aussi des pneus qui ne sont pas marqués et ont donc la spécification de vitesse la plus basse. Les spécifications sont indiquées dans le tableau suivant :
Taille de roue (pouces)
10
12
13 et plus
Indice Vitesse
-
120 km/h /
75 mph
135 km/h /
85 mph
150 km/h /
95 mph
S
150 km/h /
95 mph
160 km/h /
100 mph
175 km/h /
110 mph
H
175 km/h /
110 mph
185 km/h /
115 mph
200 km/h /
125 mph
V
Pas fabriqué
Pas fabriqué
210+ km/h /
130+ mph :ref: :ref:
Répondre