Règle train avant

Clés spécifiques, ...
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Salut à tous je recherche soit un kit de réglage de parallélisme de train avant, soit les dimensions pour en réaliser un

je parle des règles voir photos ci-joint

Image

Uploaded with ImageShack.us

merci
@+
Fred_54
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ca existera bien, il me semble que ce n'est pas trop compliqué à faire comme tu nous montres.

Pendant plusieurs années je me suis occupé d'un parc des véhicules en plein brousse et là je le faisais encore plus simple;
1) vérifier si les jantes n'étaient pas volées.
2) mesurer la distance entre les jantes le plus à l'avant.
3) mesurer la distance entre les jantes le plus à l'arrière.

Chez une voiture à propulsion la distance à l'avant doit être 3 - 5MM plus petite que à l'arrière, chez un camion avec des jantes 20" plus, en cas d'une traction les distances sont égales.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9176
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Perso je commencerai déjà par enlever ces foutues enjoliveurs (d’ailleurs pour enjoliver quoi :mdr: )

@wim: je comprends pas bien :ref:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Perso je commencerai déjà par enlever ces foutues enjoliveurs (d’ailleurs pour enjoliver quoi  :mdr: )

@wim: je comprends pas bien  :ref:

J'espère que comme ça c'est plus clair.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

C'est pas valable pour toutes les propulsions Wim, ça dépend de l'épure de suspension; et les tractions roulent avec de l'ouverture en générale il me semble, pas à 0.

Ceci dit ta technique de réglage est bonne :jap:

Fixer des barres sur les écrous de roues (en appui sur les faces de jantes) est bien utile pour augmenter la distance et donc la précision de lecture.

Fred 54, y a pas de dimensions prédéfinies :ref:
La/les barres tu les fais de la longueur que tu veux; 1m c'est bien si t'es en 13". Prends un multiple du Ø de série de tes jantes. La régle que tu passes sous la voiture n'a pas de longueur spéciale, faut juste qu'elle soit graduée là ou pointe les barres fixées aux roues. Une équerre avec une paire de réglets rivetés fera bien l'affaire. La largeur moyenne est celle du train AV.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 06 sept., 2011 21:48, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Epure de suspension ................?
Je n'arrive pas trouver une explication pour ça, tu parles de la cinématique ?
Peux tu m'expliquer un peu ? c'est intéressant !

Opel donnait pour tous ses anciens modèles à propulsion un parallélisme qui varie de 2 à 5MM, selon le modèle.
Cette valeur doit toujours être mesurée avec le volant en position ‘tout droit’ et la voiture non chargée.
Quoi de plus ?

Effectivement, chez une traction avant, ces valeurs peuvent arriver à une ouverture, il faut toujours appliquer les données du constructeur.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

Le systeme de Wim etait employer par la grande moitier des(anciens) garagistes,de plus facom avait une latte de reglage qui se placait entre le bord de la jantes avant et par differance avec le bord de la jante arriere ont avait en MM le pinçage ou l ouverture du train avant
une chose que je fait avant, c est de centrer+- les roues par rapport a la caisse,une bête latte de 4m placée sur le bord de la roue au centre du moyeux,ensuite je centre le volant et je le bloque avec le cale volant
a present ,je viens d acheter un autre appariel(que je sais pas encore employer :red: )
Image

Uploaded with ImageShack.us
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 C'est pas valable pour toutes les propulsions Wim, ça dépend de l'épure de suspension; et les tractions roulent avec de l'ouverture en générale il me semble, pas à 0.

Ceci dit ta technique de réglage est bonne :jap:

Fixer des barres sur les écrous de roues (en appui sur les faces de jantes) est bien utile pour augmenter la distance et donc la précision de lecture.

Fred 54, y a pas de dimensions prédéfinies :ref:
La/les barres tu les fais de la longueur que tu veux; 1m c'est bien si t'es en 13". Prends un multiple du Ø de série de tes jantes. La régle que tu passes sous la voiture n'a pas de longueur spéciale, faut juste qu'elle soit graduée là ou pointe les barres fixées aux roues. Une équerre avec une paire de réglets rivetés fera bien l'affaire. La largeur moyenne est celle du train AV.

Ok, pour la règle qui est parallèle à la voiture j'avais trouvé effectivement 1m, pour la règle transversale la longueur doit être supérieure à celle de l'auto.

par contre sur la règle transversale il y à des réglets que l'on déplace, ces réglets sont gradués c'est un cm par graduations ???

Je vais essayer d'en trouver une par chez moi et de la copier...
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

Je sais pas si cela va t aider,ma barre pour regler le pinçage
Image

Uploaded with Image

Uploaded with ImageShack.us
les pointes se placent sur le rebord interieures des jantes
Répondre