La prépa pour les nuls

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Je fais appel à tout les connaisseurs en la matière pour éviter au maximum les boulettes.......
Comme c'est le premier moteur que je "prépare" je voudrais déjà votre avis sur la cohérence du projet

Bas moteur :

-Base de 22E
-Mise au poids des bielles/piston
-Remplacement des coussinet bielle et vilo et segments
-Honage des cylindres

Culasse :
-Base de 20E
-Montage des soupapes du 22E si possible
-Polissage des conduits
-Mise au volume des chambres (si c'est vraiment utile car j'ai connais pas du tout le truck)
-Montage AAC Dbillas *. Ressort renforcé??

Périphérie :

-Ligne complète d'échappement Lexmaul avec 4/2/1
-Pression d'essence à 3.0b au lieu de 2.5b (régulateur de L-jet)


*282° pour poussoirs hydrauliques
durée = 282° @ 0.3mm
levée came ech = 7.62mm
levée came adm = 7.59mm
croisement = 2.65mm aux soupapes
angle de séparation = 110°

Voila mon projet dans les grosses lignes. Si quelque chose vous viens à l'esprit n'hésitez pas.......
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Tu espères quoi de ton moteur en terme puissance ?
Tu aimerais favoriser "couple" ou "puissance max" ?
Pour quel usage ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

bidougsi59 a écrit : sam. 30 juin, 2012 20:41Je fais appel à tout les connaisseurs en la matière pour éviter au maximum les boulettes.......
Comme c'est le premier moteur que je "prépare" je voudrais déjà votre avis sur la cohérence du projet

Bas moteur :

-Base de 22E
-Mise au poids des bielles/piston
-Remplacement des coussinet bielle et vilo et segments
-Honage des cylindres (penser à prendre tes côtes d'alésages avant pour vérifier que tu auras encore un bon jeu de fonctionnement)
-Alléger et équilibre la ligne vilo/volant moteur/poulie (voir mécanisme si tu veux pousser le truc)

Culasse :
-Base de 20E (pourquoi pas 22E ?)
-Montage des soupapes du 22E si possible Tu as du boulot sur les tulipes de soupapes qui, très souvent, cassent le flux
-Polissage des conduits (surtout les aligner, admission et échappement)
-Mise au volume des chambres (si c'est vraiment utile car j'ai connais pas du tout le truck) C'est très utile :oui:
-Montage AAC Dbillas *. Ressort renforcé?? Non, pas la peine, à moins que les ressorts d'origine soient connus pour casser, l'aàc que tu nous présentes n'est pas très méchant

Périphérie :

-Ligne complète d'échappement Lexmaul avec 4/2/1
-Pression d'essence à 3.0b au lieu de 2.5b (régulateur de L-jet)
- Injecteurs ? Allumage ? .... Gestion prog ?


*282° pour poussoirs hydrauliques
durée = 282° @ 0.3mm
levée came ech = 7.62mm
levée came adm = 7.59mm
croisement = 2.65mm aux soupapes
angle de séparation = 110°

Voila mon projet dans les grosses lignes. Si quelque chose vous viens à l'esprit n'hésitez pas.......


Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

SleeperStyle a écrit : sam. 30 juin, 2012 23:36Tu espères quoi de ton moteur en terme puissance ?
Tu aimerais favoriser "couple" ou "puissance max" ?
Pour quel usage ?


Pour la puissance, j'aimerai 130 chevaux mais ça à la limite je m'en fous tant que j'ai un bon couple car usage route/route rapide (daily)

@Zullau,
QUOTE -Honage des cylindres (penser à prendre tes côtes d'alésages avant pour vérifier que tu auras encore un bon jeu de fonctionnement)
-Alléger et équilibre la ligne vilo/volant moteur/poulie (voir mécanisme si tu veux pousser le truc)

Le honage est juste quelques aller retour pour casser le glaçage. Ca arrache tant que ça?? Je l'ai fait sur mon bloc OHC de ma belle et aucun problème. Le jeu à la coupe était bon :oui:
L’allégement, Je ne connais pas trop les effets et dans quel proportion il faut le faire pour que le moteur reste souple et agréable a conduire

QUOTE -Base de 20E (pourquoi pas 22E ?)
-Montage des soupapes du 22E si possible Tu as du boulot sur les tulipes de soupapes qui, très souvent, cassent le flux
-Polissage des conduits (surtout les aligner, admission et échappement)
-Mise au volume des chambres (si c'est vraiment utile car j'ai connais pas du tout le truck) C'est très utile :oui:

Je n'ai pas la gestion du 2.2 donc je comptais mettre la culasse du 2.0 ainsi que toute la gestion. Il me semble qu'Eric avait dit aussi que le rapport volumétrique était meilleur :ref: .
Qu'appelles tu aligner les conduits :?:
Pour la mise au volume, je veux bien un petit cours alors :oui:

<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Avant de faire un honage des cylindres mieux de voir l'état actuel de tes cylindres, ne soit pas étonné si les traces d'honage de l'origine sont encore visibles.
Je pense que Zullau a peur pour des cylindres trop usés.

Le volant moteur pèse environ 12Kgs. si tu fais descendre son poids à environ 9,5 - 10Kgs. le moteur répondra beaucoup vite à ta pédale d'accélérateur sans perdre un ralenti souple.
Attention; équilibrage de l'ensemble vilebrequin / volant moteur obligatoire !

La culasse 2.2 demande un autre collecteur d'admission, le collecteur 2.2 a des canaux relativement fin, il est fait pour de couple pas pour la puissance, un collecteur 2.4 a ds canaux nettement plus gros main ne va pas sous le capot d'une Manta.

Aligner les conduits est mettre 'les jours' des collecteurs et culasse face à face, on fait ça à l'aide du joint et puis on agrandit 'les jours' avec une fraise dans la chignole.

La mise en volume est simple, on mesure les volumes des 4 chambres et on prends la plus grande comme référence, après on agrandit à l'aide d'une fraise les autre 3 chambres jusque le volume de référence est atteint.
Pour mesurer les volumes il te faut un grande seringue (60ML) et une plaque de plexiglas d'environ 12 x 12cms avec un petit trou juste assez grand pour faire passer le bout de la seringue et un verre d'eau avec un colorant.
On passe un peu de graisse ou vaseline sur la surface joint de la culasse (pour étanchéité) on pose la plaque en plexiglas et on injecte l'eau colorée.

Image


A part d'un collecteur 4 - 2 - 1 que penses tu faire avec le reste de l'échappement ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Que ce soit la gestion du 2.0 ou du 2.2, dans tous les cas il faudrait faire une reprog, regarder tes débits d'injecteurs voir la nécessité d'augmenter ta pression de carburant ...

Pour l'allègement ne te tracasse pas, je ne pense pas que tu ailles dans des proportions qui te feront ressentir quelque chose ;)
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Le collecteur d'admission je l'ai pas de toute façon. J'ai le moteur nu. Il me semble que le meilleure est le 3.0 recoupé non??
Mais bon pour l'instant je pars sur la culasse 2.0 avec les grosses soupapes. Comme il n'y a pas une énorme différence de taille entre celle de 2.0 et2.2, ça ne devrai pas poser de problème à monter.

Pour le volant, je ne suis même pas sur que je l'ai.....J'attends d'avoir le moteur à la maison. Sinon je mets un de 16S ça devrai suffir car il est plus léger il me semble. Comme ça je n'ai plus qu'a équilibrer l'ensemble :oui:

Ok j'ai compris pour l’alignement. Mais bon pour moi les conduites sont censé être en face l'une de l'autre c'est pour ça que je ne comprenais pas..... :muah:

La mise au volume à l'air assez simple en effet. Seulement, ou je doit fraiser pour gagner en volume car il y a quand même peu de place libre......Je suppose qu'il n'y a jamais de très grosse différence??

Pour la ligne, c'est une Lexmaul tout du long en 2" si je ne dis pas de bétise :oui:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

zullau a écrit : dim. 01 juil., 2012 09:02Que ce soit la gestion du 2.0 ou du 2.2, dans tous les cas il faudrait faire une reprog, regarder tes débits d'injecteurs voir la nécessité d'augmenter ta pression de carburant ...

Pour l'allègement ne te tracasse pas, je ne pense pas que tu ailles dans des proportions qui te feront ressentir quelque chose  ;)


Tu crois que le fait de mettre 0.5b de plus ne suffira pas?? Tu veux changer quoi comme paramètre dans la reprog??
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Ta carto d'injection est développée pour l'aàc d'origine, grossièrement, tu te retrouves avec un tableau avec plusieurs points de régime (ou de pression plénum, je ne connais pas les gestions Opel) et un temps d'ouverture d'injecteur qui correspond.

Si tu changes ton aàc, tu n'auras plus les mêmes besoins aux mêmes moments ... donc reprog !

EDIT : Je viens de regarder et la L-Jetronic fonctionne avec le débit d'air (débitmètre à volet) avec correction de la tempé ...

Rien de sorcier pour la reprog, le mieux étant de souder un porte EEPROM et tout le tralala qui va avec pour faire la map :))

Dernière modification par zullau le dim. 01 juil., 2012 09:24, modifié 1 fois.
Omega87
Messages : 1029
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Il n'y a pas d'eprom avec les cartos d'injection dans un calculateur d'injection de L-jetronic.

C'est possible qu'avec l'apparition du motronic.
Dernière modification par Omega87 le dim. 01 juil., 2012 09:50, modifié 1 fois.
Répondre