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Publié : dim. 29 juil., 2012 18:39
par benjilamalice
Bonjour à tous

Je vais sans doute relancer une sujet traiter des dizaines de fois mais n'étant pas issu du milieu opel je m'y perds un petit peu.

Quel est le swap le plus "facile" à réaliser mais qui vaille le coup quand même sur une base de 20E GSI de 86 ?

2.5 Commodore ? le 6 cylindres est attirant :) mais j'ai lu sur ce même forum qu'on parlait de découper de tablier etc ... je ne suis pas sur qu'il s'agisse de ce moteur là. Je ne souhaite pas entailler la caisse

Mon but est d'éventuellement faire une auto qui réponde mieux, plus puissante

Qu'est ce qu'on doit envisager pour un swap ? chagement de gestion, echappement etc...

Afin de peser le pour et le contre

Le 6 cylindres donne t il un caractère particulier à ces autos, bruit, plage d'utilisation etc...

Publié : dim. 29 juil., 2012 19:15
par francois2.4
Salut ,
je suis pas le mieux placé pour te répondre ; mais :

QUOTE Le 6 cylindres donne t il un caractère particulier à ces autos, bruit, plage d'utilisation etc...

2 cylindres de plus , forcément , ça s'entend !
vois avec ceux qui l'on déja fait ; mais le poids à l'avant doit un peu modifier le comportement de la belle !


sinon , tu te tourne vers une motorisation plus récente , genre C20 XE / C 20 LET /20 SEH , plus puissants et moins lourd que le CIH 6

Publié : lun. 30 juil., 2012 17:17
par hugla
si tu veux j'ai un moteur 2.0 OHC à vendre d'omega pour 150 euros.

Publié : lun. 30 juil., 2012 20:34
par benjilamalice
Mais au niveau gestion, est ce qu'un changement de faisceau est nécessaire sur les montage 6 cylindres par exemple ?

qu'est ce qui en gros est plug and play et qu'est ce qui ne l'est pas du tout

J'aimerai cerné un peu tout ça

Publié : mar. 31 juil., 2012 19:46
par hugla
Rien n'est plug and play sauf 2.2 ou 2.4 et encore il te faut modifier la tubulure d'injection et changer les carters.
Le C20XE me semble un bon swap et nous sommes plusieurs ici à l'avoir fait.

Publié : mar. 31 juil., 2012 20:02
par bidougsi59
Que cherches tu de ta voiture??

-Du couple et un joile bruit pour cruiser le bras par la fenêtre?? Dans ce cas le CIH6 est idéal
-Plutot de la puissance pour route rapide/circuit?? Gros CIH4 ou OHC.....

Dans tout les cas, vu la base que tu as, le plus simple de chez plus simple pour gagner des poneys, c'est de mettre un CIH4 plus gros donc 2.2 ou 2.4. Comme le dis Hugla, il faut faire quelques modif pour l'injection et la gestion du 2.4 est un peu plus complexe car déja équipé d'une lambda. Après rien n’empêche de mettre le bas moteur 2.2 ou 2.4 avec la culasse du 2.0 pour garder ta gestion d'origine et ainsi ne pas faire beaucoup de modif. C'est ce que je vais faire dans ma GSI.

Pour les moteur OHC, c'est pas insurmontable mais bon c'est bien plus simple de partir d'une base 1800 pour ce swapp car tu as déja la boite OHC+ les support moteur, carter d'huile, échappement........Tu peux mettre un 20SEH sans trop de difficulté et tu obtient 130ch. Les 20XE (DOHC) sont plus puissant (150ch) mais l’échappement est un casse tête et il faut souvent modifier le bloc chauffage....

Les CIH6 sont le rêve de beaucoup dans une Manta mais bon c'est loin d'être le montage le plus simple.......Pour faire les chose bien, il faut reculer moteur/boite sinon trop de poids sur l'avant et la il y a du taff. Tu peux le monter sans le reculer mais la répartition des masses n'est pas top.

J'espère avoir été a peu près clair :)

Publié : mar. 31 juil., 2012 21:37
par benjilamalice
AH oui c'est carrément plus clair pour moi maintenant :oui:

En plus je peux me "préparer" un truc sympa, en lancant une petite production de bielles forgées, embrayage renforcé etc sur mesure ça devrait donner un truc sympa

C'est vrai qu'un 6 cylindres a une connotation sympa cependant s'il faut tout modifier et toucher à l'intégrité de la caisse j'ai pas trop envie je préfère de la modif réversible dans l'absolu

Un bon 2.4cv préparé on doit pouvoir en tirer quelques poney :yeah:

Publié : mar. 31 juil., 2012 21:41
par Jay
Si tu veux un swap pas cher qui fonctionne tout de suite c'est OHC ou DOHC (il y aura le collecteur à acheter ou à faire mais sinon c'est plug and play)

Si tu veux bosser, y mettre la main et apprendre, le CIH est la solution.

Inutile de préciser à quoi tu t'exposes en cas d'accident... A réfléchir.

Publié : mer. 01 août, 2012 12:10
par benjilamalice
Oui oui le but n'est pas de faire le fou sur la route, pas d'assurance on est bien d'accord

Le but est plutot d'avoir une voiture coursifiée pour se faire un peu plaisir dans la limite du raisonnable