Swap le plus facile sur manta B

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
benjilamalice
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juil., 2012 21:41
Localisation : Lyon

Message par benjilamalice »

Bonjour à tous

Je vais sans doute relancer une sujet traiter des dizaines de fois mais n'étant pas issu du milieu opel je m'y perds un petit peu.

Quel est le swap le plus "facile" à réaliser mais qui vaille le coup quand même sur une base de 20E GSI de 86 ?

2.5 Commodore ? le 6 cylindres est attirant :) mais j'ai lu sur ce même forum qu'on parlait de découper de tablier etc ... je ne suis pas sur qu'il s'agisse de ce moteur là. Je ne souhaite pas entailler la caisse

Mon but est d'éventuellement faire une auto qui réponde mieux, plus puissante

Qu'est ce qu'on doit envisager pour un swap ? chagement de gestion, echappement etc...

Afin de peser le pour et le contre

Le 6 cylindres donne t il un caractère particulier à ces autos, bruit, plage d'utilisation etc...
Avatar de l’utilisateur
francois2.4
Messages : 1162
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Cognac

Message par francois2.4 »

Salut ,
je suis pas le mieux placé pour te répondre ; mais :

QUOTE Le 6 cylindres donne t il un caractère particulier à ces autos, bruit, plage d'utilisation etc...

2 cylindres de plus , forcément , ça s'entend !
vois avec ceux qui l'on déja fait ; mais le poids à l'avant doit un peu modifier le comportement de la belle !


sinon , tu te tourne vers une motorisation plus récente , genre C20 XE / C 20 LET /20 SEH , plus puissants et moins lourd que le CIH 6
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins !!
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

si tu veux j'ai un moteur 2.0 OHC à vendre d'omega pour 150 euros.
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
benjilamalice
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juil., 2012 21:41
Localisation : Lyon

Message par benjilamalice »

Mais au niveau gestion, est ce qu'un changement de faisceau est nécessaire sur les montage 6 cylindres par exemple ?

qu'est ce qui en gros est plug and play et qu'est ce qui ne l'est pas du tout

J'aimerai cerné un peu tout ça
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Rien n'est plug and play sauf 2.2 ou 2.4 et encore il te faut modifier la tubulure d'injection et changer les carters.
Le C20XE me semble un bon swap et nous sommes plusieurs ici à l'avoir fait.
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Que cherches tu de ta voiture??

-Du couple et un joile bruit pour cruiser le bras par la fenêtre?? Dans ce cas le CIH6 est idéal
-Plutot de la puissance pour route rapide/circuit?? Gros CIH4 ou OHC.....

Dans tout les cas, vu la base que tu as, le plus simple de chez plus simple pour gagner des poneys, c'est de mettre un CIH4 plus gros donc 2.2 ou 2.4. Comme le dis Hugla, il faut faire quelques modif pour l'injection et la gestion du 2.4 est un peu plus complexe car déja équipé d'une lambda. Après rien n’empêche de mettre le bas moteur 2.2 ou 2.4 avec la culasse du 2.0 pour garder ta gestion d'origine et ainsi ne pas faire beaucoup de modif. C'est ce que je vais faire dans ma GSI.

Pour les moteur OHC, c'est pas insurmontable mais bon c'est bien plus simple de partir d'une base 1800 pour ce swapp car tu as déja la boite OHC+ les support moteur, carter d'huile, échappement........Tu peux mettre un 20SEH sans trop de difficulté et tu obtient 130ch. Les 20XE (DOHC) sont plus puissant (150ch) mais l’échappement est un casse tête et il faut souvent modifier le bloc chauffage....

Les CIH6 sont le rêve de beaucoup dans une Manta mais bon c'est loin d'être le montage le plus simple.......Pour faire les chose bien, il faut reculer moteur/boite sinon trop de poids sur l'avant et la il y a du taff. Tu peux le monter sans le reculer mais la répartition des masses n'est pas top.

J'espère avoir été a peu près clair :)
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
benjilamalice
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juil., 2012 21:41
Localisation : Lyon

Message par benjilamalice »

AH oui c'est carrément plus clair pour moi maintenant :oui:

En plus je peux me "préparer" un truc sympa, en lancant une petite production de bielles forgées, embrayage renforcé etc sur mesure ça devrait donner un truc sympa

C'est vrai qu'un 6 cylindres a une connotation sympa cependant s'il faut tout modifier et toucher à l'intégrité de la caisse j'ai pas trop envie je préfère de la modif réversible dans l'absolu

Un bon 2.4cv préparé on doit pouvoir en tirer quelques poney :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9176
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Si tu veux un swap pas cher qui fonctionne tout de suite c'est OHC ou DOHC (il y aura le collecteur à acheter ou à faire mais sinon c'est plug and play)

Si tu veux bosser, y mettre la main et apprendre, le CIH est la solution.

Inutile de préciser à quoi tu t'exposes en cas d'accident... A réfléchir.
Dernière modification par Jay le mar. 31 juil., 2012 22:07, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
benjilamalice
Messages : 76
Inscription : dim. 15 juil., 2012 21:41
Localisation : Lyon

Message par benjilamalice »

Oui oui le but n'est pas de faire le fou sur la route, pas d'assurance on est bien d'accord

Le but est plutot d'avoir une voiture coursifiée pour se faire un peu plaisir dans la limite du raisonnable

Répondre