Ce sont des calculs pour 2 carburateurs pour un 4 cylindres (un cornet par cylindre ) donc ils mettent de calculer la cylindré pour un cylindre ( exemple 1200divisé par 4 =300 )
mais sur les 1200cc ( ohv) ont a un carburateur pour 4 cylindres (un cornet pour 2 cylindres ) Faut il calculer x par 2 ( 600 )
voici un autre exemple que j ai trouve pour des cox 1200 Mais pareil eux il ont non 2
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je sais pas si je me suis bien exprimer
Non, ce n'est pas clair pour moi mais je crois que avec 'cornet' tu veux dire: canal d'admission dans la culasse.
Le Simca 1000 et 1300 avaient pour chaque cylindre un canal d'admission dans la culasse, il y a donc 250CC ou 330CC de l'air qui passe par là. Les moteurs OHV (1200) d'Opel ont 1 canal pour deux cylindres, on peut dire qu'il y a donc 600CC qui passe par là, mais pour les calcules c'est faux parce que les deux cylindres aspirent seulement très peu de temps ensemble.
Dernière modification par wim bos le ven. 16 nov., 2012 21:28, modifié 1 fois.
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Pour un moteur 1200OHV il y deux possibilités; 2 carburateurs verticaux simple corps en utilisant le collecteur d'un moteur 1100SR ou un carburateur horizontale double corps en utilisant un collecteur spécial. Ce dernier est préférable.
Pour ce moteur un ou des carburateur(s) de 40MM est bon, pas plus grand autrement tu perdras trop de puissance en bas et moyen régime.
Après le montage il faut trouver la bon calibration des gicleurs, c'est le travail pour un atelier spécialisé.
Une pompe à essence électrique n'est pas nécessaire.
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QUOTE mais sur les 1200cc ( ohv) ont a un carburateur pour 4 cylindres (un cornet pour 2 cylindres ) Faut il calculer x par 2 ( 600 ) Non ça ne marche pas comme ça.
QUOTE Les moteurs OHV (1200) d'Opel ont 1 canal pour deux cylindres, on peut dire qu'il y a donc 600CC qui passe par là, mais pour les calcules c'est faux parce que les deux cylindres aspirent seulement très peu de temps ensemble. Ca ne marche pas comme ça non plus. C'est la cylindrée unitaire qui rentre en compte dans les formules.
QUOTE donc il faut faire comment pour être bien ? Choisir un type de carbu déjà, puis se procurer la notice qui va avec. Ensuite avec qqes calculs simples tu trouveras une (bonne) base.
Un exemple, sur une paire de double corps "racing" (pas corps asynchrones type série) le Ø de corps de carbu se défini en fonction de la cylindrée unitaire, du régime moteur de puissance max et d'un facteur de réduction.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Diamètre du carburateur : D = k x racine ( C x n )
où D diamètre carburateur (mm), C cylindrée unitaire (litres), n régime moteur (tr/mn), et k= 0.8 pour 80 à 100 ch/l (Moto 4 temps) 0.85 80 à 100 ch/l (Auto 4 temps) 0.9 100 à 150 ch/l (Moto 2 temps)
Formule Solex : 1 à 4 cylindres : D = 0.82 x racine ( C x n ) 6 cylindres : D = racine ( C x n ) 8 cylindres : D = 1.15 x racine ( C x n )
Formule Weber : D = 0.8 à 0.9 x racine ( C x n )
Dimensions principales : Diffuseur, buse ou venturi d = 0.8 D Gicleur principal Gp = 5 d Automaticité a = Gp + 60
Là tout de suite j'ai pas trop envie de me lancer dans des calculs stériles. Achetes un carbu (qui était monté sur un moteur ressemblant (cylindrée)) regardes ce que t'as comme gicleurs et on avisera...
Si tu pars sur du Weber toutes les infos necessaires sont dans le guide Weber dispo sur le net. (a l'achat) Tu trouves aussi pas mal de sites qui traite du sujet.
Une fois les calculs fait pour peaufiner tu peux chercher sur le net des exemples de config similaires (cylindrée et architecture moteur), faire des comparo entre tes calculs théoriques et les config que les gars ont utilisés, etc... Je l'ai fait pour ma config 2x48, ça prend pas mal de temps.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.