Réglage de l'allumage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Jay

Message par Jay »

Non il sera au même endroit car lorsque que tu auras calé ton allumeur à 10° av PMH, tu auras décalé l'ouverture des rupteurs.

Imagine : Une fois démonté, tu peux tourner le corps dans tous les sens, il n'empêche que l'écartement des rupteurs se produira toujours au 4 mêmes endroits par rapport aux plots.
Dernière modification par Jay le sam. 26 nov., 2011 23:47, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Jay

Message par Jay »

Elle est juste avant le début de l'ouverture des contacts.
Dernière modification par Jay le dim. 27 nov., 2011 00:48, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Le distributeur (rotor, doigt d'allumeur) est tjrs a peu de choses près dans la mm position par rapport aux plots de la tête de Delco, il n'est pas question que le courant HT saute qqes "mm"... et soit dit en passant, "millimetre" ça s'écrie "mm", pas "mn" !!! "mn" c'est pour "minute".

Lorsque tu règles l'allumage en tournant le corps d'allumeur tu décales la position du rupteur par rapport à la came du distributeur. Ca influe sur le moment ou le rupteur va s'ouvrir, donc sur le moment ou le courant BT sera libéré du condensateur, donc sur le moment ou le courant HT de la bobine arrivera au doigt et ainsi aux bougies.

Après t'as surement remarqué que l'extrémité "distributrice" du doigt à une certaines largeur, c'est pour être sur que qqe soit ton avance à l'allumage le doigt est tjrs en contact avec les plots de la tête. Si c'est pas le cas tu crames rapidement les contacts.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Je ne dis pas que l'éléctricité ne saute pas d'une phase à l'autre lorsqu'il le faut, je dis que dans le fonctionnement normal d'un moteur ça ne le fait pas à mon avis. Le doigt est en contacte avec le plot au moment ou le courant HT arrive sinon tu crames les contactes.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 28 nov., 2011 23:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Omega87

Message par Omega87 »

Oui le doigt d'allumage est déjà en contact avec le plot au moment de l'étincelle. Il est en contact sur plus de 20 degrés de l'allumeur, soit plus de 40 degrés au vilo.

Pour les allumages suivant, sans capsule à dépression qui fait bouger le plateau, donc avec avance et retard complètement électronique (à partir du motronic M1.5) le doigt est encore plus large.
Dernière modification par Omega87 le mar. 29 nov., 2011 22:05, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

y a qq un qui peut me lancer une bouée là car autant j'ai pu comprendre jusqu'à un certain point autant là j'avoue être littérallement largué :mouah:

c'est domage que je capte pas car ça a l'air vachement intéressant ... :oui:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre