Questions à propos d'une Manta A Sud-Africaine

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Entre tends j'ai un peu plus des informations sur cette voiture.

C'est une fabrication Sud-Africaine, là les Manta ont été fabriquée jusqu'en 1976 !
Les jantes comme sur la photo sont d'origine, en Afrique du Sud on n'a jamais eu les jantes à 'barreaux'.
Pour nous c'est une SR, mais c'était la seule version disponible là bas.
Le seul moteur disponible était le 1900 de 90CV.
Ils n'ont jamais fait des versions avec un toit en vinyle, comme la Berlinetta chez nous, c'était en cause du soleil qui abime vite le vinyle.

La voiture en question est toujours avec le premier propriétaire qui l’amenée en Nouvel Zélande, puis en Australie, on peut dire qu'elle a fait des kilomètres ! :muah:


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9244
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : sam. 11 févr., 2012 12:42Les jantes comme sur la photo sont d'origine, en Afrique du Sud on n'a jamais eu les jantes à 'barreaux'.


Pas sur, voici une 1600 rallye (article de presse) avec les jantes à bâtons (mais non peints, comme chez nous sur les derniers modèles): C'est un modèle spécifique à l’Afrique du sud avec ses carbus dell'orto

Image

wim bos a écrit : sam. 11 févr., 2012 12:42Ils n'ont jamais fait des versions avec un toit en vinyle, comme la Berlinetta chez nous, c'était en cause du soleil qui abime vite le vinyle.

Idem, j'ai une photo avec essai d'une 1900 sud africaine avec toit vinyle :

Image

et effectivement elle a les jantes des premiers modèles, pas facile de s'y retrouver :84:
Dernière modification par Jay le sam. 11 févr., 2012 13:09, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

2 DellOrto de 40 sur la Rallye :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci pour cette info :jap: , avec ça je vais retour au propriétaire .

Vous avez trouvé cette documentation ou ?
Probablement il y a encore plus à trouver.
En tout cas on peut dire que le monde des Opel est grand.

Et vu ces carburateurs, on doit dire qu'elle a été produite loin de Rüsselsheim :muah:
Dernière modification par wim bos le sam. 11 févr., 2012 13:25, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9244
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Eric M a écrit : sam. 11 févr., 2012 13:152 DellOrto de 40 sur la Rallye  :bien:

Oui et sans rétro conducteur, on ne pas se faire dépasser avec ce genre d'engin :))

@wim: Tu pourras trouver ces essai dans le 'Roadtest' Limited Edition consacré aux Manta A (c'est une compilation d'articles anglais et US sur les Manta A)

Image
Dernière modification par Jay le sam. 11 févr., 2012 13:22, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce que je viens remarquer aussi est que chez les versions avec le volant à droit les essuies glace sont toujours positionné comme chez les versions volant à gauche, ça doit être un handicap pour le conducteur.

Ce bouquin est encore en vente ?


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9244
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Effectivement, pour le commander je ne pense pas que soit difficile. (ebay ...)

Sinon :

http://www.editions-palmier.com/opel-manta...broo-OPM1X1.cfm
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour revenir sur cette 1600 Rallye, combien de ces voitures sont été produite ?

J'ai vu plusieurs fiches d'homologation des Manta 1600 et 1900 mais je n'ai jamais vu ces carburateurs homologués, donc la production était moins que 1.000 (GR 2) ? un arbre à cames plus pointu oui.

La 1900S automatique chez nous n'avait pas un pont de 3.67 : 1 ?

Apparemment les pneus série 70 n'existaient pas encore en Afrique du Sud.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9244
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : sam. 11 févr., 2012 16:42Apparemment les pneus série 70 n'existaient pas encore en Afrique du Sud.

:84: mais pourquoi tu dis ça ?

wim bos a écrit : sam. 11 févr., 2012 16:42Pour revenir sur cette 1600 Rallye, combien de ces voitures sont été produite ?

J'ai vu plusieurs fiches d'homologation des Manta 1600 et 1900 mais je n'ai jamais vu ces carburateurs homologués, donc la production était moins que 1.000 (GR 2) ? un arbre à cames plus pointu oui.

La 1900S automatique chez nous n'avait pas un pont de 3.67 : 1 ?


Selon "Das Opel Manta Buch" toutes les 1900 en boite automatique ont un 3.44

wim bos a écrit : sam. 11 févr., 2012 16:42Pour revenir sur cette 1600 Rallye, combien de ces voitures sont été produite ?

J'ai vu plusieurs fiches d'homologation des Manta 1600 et 1900 mais je n'ai jamais vu ces carburateurs homologués, donc la production était moins que 1.000 (GR 2) ? un arbre à cames plus pointu oui.


Pour l'Afrique du Sud, il y a eu
1038 ex en 70
2616 ex en 71
505 ex en 72
817 ex en 73
289 ex en 74 (en contradiction avec l'essai de la 1900 Automatic (532 ex))
72 ex en 75

Soit un total de 5337 exemplaires (chiffres "Das Opel Manta Buch") Il n'y a pas plus d'infos sur ces Manta d'Afrique du Sud. :84:

Pour toutes ces questions, il faudrait que tu contactes les spécialistes 'Rainer Manthey' ou 'Janosch Jurowski' en Allemagne, je vais te filer leurs coordonnées par MP

Sinon, une autre Manta d'Afrique du Sud avec toit vinyle

Image

à vendre ICI
Dernière modification par Jay le sam. 11 févr., 2012 17:49, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre