OPEL GT SBARRO GREDER

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
bernard Rincheval

Message par bernard Rincheval »

Voilà un commentaire de mon club ENTRAIDE OPEL GT avec la collaboration de Pascal Grimault:

En 1969, par l'intermédiaire de Général Motor, Sbarro fut contacté pour travailler sur un modèle déjà existant qu'il fallait améliorer pour une utilisation en compétition. Il s'agissait de l'Opel GT et de plus pour le compte du Greder Racing Team.
Sbarro reçu deux Opel GT nues de la part de la GM sur lesquelles il déposa toute la carrosserie pour ne laisser que le châssis plate forme. Il fortifia la caisse par des renforts tubulaires et l'allégea par une carrosserie entièrement en poly. Il travailla aussi sur le train avant afin de supprimer la suspension par lame transversale, en remplacement, il installa des triangles à suspensions indépendantes.
Il y eux deux modèles qui sont sortis des ateliers de Sbarro.
Le système d'ouverture du capot est de pouvoir ouvrir tout le bloc avant (flip front).
Un système de deux fois deux feux avant a été retenu.
Le projet dura environs quatre mois. (source F. Sbarro, rencontre au Mans 2001)
Il n'y a pas d'archives (source F. Sbarro, rencontre au Mans 2001)
Tous les moules ont été remis à G.M. (source F. Sbarro, rencontre au Mans 2001),partis à la poubelle?

Voici la traduction du livre Project 1484....
..."Selon l'avis de Henri Greder, la GT avec sa carrosserie en acier était plutôt lourde et n'avait pas assez de potentiel pour gagner.
Pour rentrer dans la concurrence (surtout contre les très légères Renault Alpine) il projette, avec l'accord de GM France, de créer un prototype avec une carrosserie en fibre de verre.
Ainsi, dès 1968 Franco Sbarro dans sa ville de "Les Tuileries" (Suisse) est chargé de la construction de la carrosserie en fibre de verre.
Sbarro avait de bonnes relations avec GM grâce à l'engagement de la Corvette au Mans en 1968, ce qui le mena au projet du proto GT.
D'abord Sbarro rassembla toutes les pièces dont il avait besoin pour le châssis chez Chausson à Gennevilliers.
Retourné dans son atelier près du lac de Neuchâtel il commence la construction.
Un Châssis tubulaire stable, fait en tubes d'acier, correspondant dans sa forme aux dimensions de l'intérieur de la GT de série.
La carrosserie extérieure, modelée en fibre de verre, reproduit les contours de la GT d'origine, qui est utilisée pour la production des formes.
Malgré cela, la nouvelle carrosserie montre des différences visibles, comme par exemple l'entrée d'air en bas légèrement modifiée ou les élargissements de voies.
Pour réduire encore le poids, Sbarro renonce aux phares escamotables et insert dans les logements d'origines des phares doubles fixes.
L'essieu avant du prototype est une construction sur mesure créer par Sbarro.
Il utilise deux demi train (wishbones) par côté avec ressorts et deux amortisseurs par roue. En plus il choisit des jantes en magnésium ultra légères, probablement dans la dimension 8 x 13, dérivées de celles d'une Formule 2-Brabham.
D'après Sbarro, la carrosserie complète, l'essieu avant inclus, avait un poids incroyable de 160 kg et il attendait un poids total de 750 kg.
Comme vu après, c'est une valeur réaliste, qui sera dépassée par 50 kg seulement.
Entre-temps le projet est interrompu pendant quelque temps parce que les Français ont des difficultés avec les virements.
Ce qui semble bizarre aujourd'hui, ne peut être compris qu'en tenant compte de la situation politique en France, qui est encore déterminée par le président De Gaulle.
Enfin la facture est réglée par autrui, à savoir ... par GM Suisse à Biel.
En 1969 deux carrosseries " vierges " sont livrées, dont une seulement est complétée par Greder avec "son faisceau électrique, moteur, boite ZF 5 vitesses, un essieu arrière de série, intérieur etc.
Cela ne se passe pas avant l'année 1970 à cause d'intenses activités de course de l'équipe Greder et à cause de la petite capacité de l'atelier à Gennevilliers. En cette année cela aurait pu être la première participation à un rallye au Tour de Corse, mais à cause de la réponse négative de GM France, cela ne se passe qu'en 1971.
La raison, pourquoi Greder ne réalise pas de succès spéciales avec la GT "poids léger", se trouve d'une grande part dans les problèmes rencontrer avec le moteur Crossflow 2 litres qu'Opel ne peut pas résoudre entièrement.
La cause pour les multiples pannes de moteur (pas seulement chez Greder) est la faiblesse des pistons forgés à la chaleur et un jeu insuffisant entre le fond des pistons et les soupapes, ce qui mène à l'écrasement des soupapes.
Greder attendra le moteur souhaité avec double arbre a cames mais en vain.
S'il utilise le moteur standard, le prototype est motorisé trop faiblement dans sa classe.
En plus le développement général du véhicule est arrêté trop tôt de sorte que son haut potentiel ne soit jamais exploité à fond.
Quand en 1972 Greder est apparemment tenu par GM France de concentrer ses capacités sur l'Ascona, le projet GT est arrêté définitivement.
L'idée et le projet étaient bons sans doute, mais finalement l'engagement n'est pas assez professionnel pour réussir contre les Renault Alpine A 110 (construites par le producteur) exploitées à l'extrême....."

Lionel

Message par Lionel »

Tous ces témoignages sont passionnants ! merci ;)
Commodore A Berline 2500 Auto - 1969
Ascona A Coach 1200 - 1975
JFQ

Message par JFQ »

Bravo à tous pour ces recherches très pointues et surtout très interessantes pour le lecteur.

Si vous êtes aussi performants pour me fournir toute documentation ,photos et articles sur la Commodore A 1971 GR2 GREDER ,je suis preneur , ceci est mon projet pour 2013 , j'ai déjà le coach Rekord C qui va servir de base ..

Merci d'avance pour votre aide.

Jean françois
Eric M

Message par Eric M »

@JFQ : salut JFrançois, il y a des chances que ta quête soit moins difficile que celle de Bernard, mais je te recommande d'ouvrir un topic dédié :cou:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
bernard Rincheval

Message par bernard Rincheval »

JFQ a écrit : lun. 09 avr., 2012 05:15Bravo à tous pour ces recherches très pointues et surtout très interessantes pour le lecteur.

Si vous êtes aussi performants pour me fournir toute documentation ,photos et articles sur la Commodore A 1971  GR2  GREDER ,je suis preneur , ceci est mon projet pour 2013 , j'ai déjà le coach Rekord C qui va servir de base ..

Merci d'avance pour votre aide.

Jean françois

Salut Jean-françois,

je te souhaite bon courage,car ce n'est pas facile.
regarde les revues d'epoque
voici le site de GREDER www.greder-racing.com

tu peux lui envoyer un mail à lui ou a son frere

Henry Greder

h.greder@cox.net

Pierre Greder

pgreder@gmail.com

mais il n'a quasiment rien gardé comme docs ,seul ses souvenirs...........
alain et seb

Message par alain et seb »

:jap: :jap: passionnant et instructif !! dommage effectivement de pas savoir ce qu'est devenue la deuxiéme GT...

alain
<a href='http://cartespostalesopel.perso.sfr.fr' target='_blank'>http://cartespostalesopel.perso.sfr.fr</a>

<a href='http://opelvintageatlantique.fr/' target='_blank'>http://opelvintageatlantique.fr/</a>

<a href='http://opel-ascona-c.over-blog.com/' target='_blank'>http://opel-ascona-c.over-blog.com/</a>
Weber 48

Message par Weber 48 »

bernard Rincheval a écrit : lun. 09 avr., 2012 08:40Salut Jean-françois,

je te souhaite bon courage,car ce n'est pas facile.
regarde les revues d'epoque
voici le site de GREDER    www.greder-racing.com

tu peux lui envoyer un mail à lui ou a son frere

Henry Greder

h.greder@cox.net

Pierre Greder

pgreder@gmail.com

mais il n'a quasiment rien gardé comme docs ,seul ses souvenirs...........

En DOC il n'a carrément plus rien que ses photos. Tout a............... brûle...............
Répondre