OPEL GT SBARRO GREDER

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
bernard Rincheval
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Message par bernard Rincheval »

Bonjour à tous,

Qui peut m'aider??

En 1970,GREDER fait realisé,pour la competition, par SBARRO(le carrossier de génie mais peu connu à l'epoque) 2 caisses en plastiques d'OPEL GT ,pour essayer de rivaliser avec les ALPINE A 110 d'epoque.
Une fut montée et elle a fait 3 ou 4 apparutions en Rallyes sans resultat!!!avant d'etre detruite à la Reunion par Jean Ragnotti.
la deuxieme caisse ne fut jamais montée mais revendue plus tard à un particulier.

Donc ma question est :ou est-elle passée?Existe-t-elle encore???

Voici un passage d'un interview que nous avions realisé il y a 4 ou 5 ans avec Titi GREDER

Entraide Opel GT : Vous rappelez vous du temps qu'ils vous a fallu pour monter le premier prototype et dans quelles conditions cela s'est effectué (a Gennevilliers ou à Levallois).
Henry Greder : Malheureusement le temps de fabrication a été trop long, pas seulement de la faute de Sbarro, quand nous avons reçu les coques nues à Gennevilliers, les objectifs de GM France avaient changés. Greder-Racing a néanmoins monté une voiture pour le Tour de Course et celle ci a été vendue à l'Ile de la Réunion ou elle a été détruite dans une sortie de route assez grave. La 2ème coque a été vendue
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Dadeus
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Message par Dadeus »

Salut Bernard,

LE Spécialiste Greder est notre Jeff local. Si tu veux son tél, MP moi.

@ bientôt.
David
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
bernard Rincheval
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Message par bernard Rincheval »

Merci David,

oui je connais bien JEFF.
Nous avons contacté Titi GREDER mais il ne se rappelle plus a qui il a vendu la caisse nue SBARRO.
Meme nous avons contacté un de ces anciens mecanos ,mais sans resultat.
A bientôt
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Ca serait un miracle de retrouver cette coque unique........Et quelle prix peut elle bien valoir :ref:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Eric M
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Message par Eric M »

C'était du plastique... genre mobilier de jardin ou du polyester ?...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Eric M a écrit : sam. 07 avr., 2012 19:05C'était du plastique... genre mobilier de jardin ou du polyester ?...


Je vois bien Jean Ragnotti dans une barquette verte comme les tables à 2 balles :muah:
Dernière modification par bidougsi59 le sam. 07 avr., 2012 19:13, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
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Weber 48
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Message par Weber 48 »

J'ai contacté Jeannot... Aucun souvenir de ça...... D'un choc oui, mais caisse en poly non. Seulement du kit poly
bernard Rincheval
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Message par bernard Rincheval »

Ah les souvenirs!!!!
cette caisse toute en poly a bien finie sa vie à la Reunion au mains de Jeannot d'apres GREDER.
Il faut dire que Greder n'a jamais aimé particulierement nos OPEL,c'etait pour lui un gagne pain,preferant de tres loin loin les modèles USA: corvette,camaro ,mustang...
,profitant en debut 1968/69 que OPEL voulait faire connaitre ses produits par l'intermediaire de la competition et donner une autre image .
Le president OPEL FRANCE de l'epoque etait Bob LUTZ un passionné de sport auto,il apportait un gros soutien financier a Greder pour faire courir les OPEL.
Ce bob passait souvent lces WK au garage,c'etait une belle epoque!!!
Mais la crise petrolière donna un coup de frein à tout cela.Plus de financement à Greder.et puis l'incendie de son garage..................
Fred_54
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Message par Fred_54 »

bernard Rincheval a écrit : dim. 08 avr., 2012 08:42Ah les souvenirs!!!!
cette caisse toute en poly a bien finie sa vie à la Reunion au mains de Jeannot d'apres GREDER.
Il faut dire que Greder n'a jamais aimé particulierement nos OPEL,c'etait pour lui un gagne pain,preferant de tres loin loin les modèles USA: corvette,camaro ,mustang...
,profitant en debut 1968/69 que OPEL voulait faire connaitre ses produits par l'intermediaire de la competition et donner une autre image .
Le president OPEL FRANCE de l'epoque etait Bob LUTZ un passionné de sport auto,il apportait un gros soutien financier a Greder pour faire courir les OPEL.
Ce bob passait souvent lces WK au garage,c'etait une belle epoque!!!
Mais la crise petrolière donna un coup de frein à tout cela.Plus de financement à Greder.et puis l'incendie de son garage..................



D'apres les rechgerches que j'ai effectuées il y à quelques temps ....je n'ai pas le souvenir que ça soir ragnot qui ai planté la Sbarro mais un gars de la réunion.

Pour la deuxième caisse j'avais eu aussi vent qu'elle pouvait se trouver chez opel en allemagne, ou chez Steinmetz....

Malheureusement je ne sais pas si j'ai gardé quelque chose la dessus suite à des soucis de messagerie....


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wim bos
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Message par wim bos »

Je ne connaissais pas cette GT Sbarro, donc je fouillais un peu sur l’internet et là je trouvais le suivant. Image

Sur http://sbarro.perso.neuf.fr/voitures/opel_...opelgreder.html on peut lire;
Quote: Sbarro reçut deux Opel GT qu'il déshabilla entièrement. Pour rigidifier la voiture, Sbarro construisit un châssis tubulaire spécifique, avec l'aide de Chausson à Gennevilliers, ce dernier fournissant déjà les caisses du modèle de série. La caisse en acier fut remplacée par une carrosserie en fibres de verre, beaucoup plus légère. Celle-ci reprenait les formes d'origine avec quelques modifications. Les phares escamotables du modèle d'origine furent remplacés par deux doubles optiques fixes, beaucoup plus fiables. La prise d'air avant fut légèrement abaissée. D'un point de vue technique, les voies furent élargies et l'essieu avant fut construit spécialement sur mesure. Toujours par souci de gagner du poids, les jantes dérivées de celles d'une Formule 2 Brabham, étaient en magnésium. Au final, la voiture atteignit 800 kg en ordre de marche, soit 50 kg de plus que prévu (une Alpine A110 ne pesait que 715 kg !). un-quote.

Je me pose les questions suivantes ;
1) Est-ce que la carrosserie en fibre de verre sur un châssis tubulaire était vraiment la bonne solution pour réduire le poids et augmenter la rigidité.
Le poids en ordre de marche a été réduit de 940 à 800Kgs, si on enlève tout matériaux isolant et insonorisant, les pièces de confort et on remplace les vitres en verre par des exemplaires en plexiglas on arrivera à quel poids ?
La masse spécifique de fibre de verre est env. 2,6 celui d’acier le triple, mais l’épaisseur de la tôle pour une carrosserie est seulement 0,7MM et à la fin des années ’60 on ne pouvait pas descendre dessous le 2MM d’épaisseur pour la fibre de verre, donc le poids « de la peau » de la voiture restait malgré ces efforts quasiment le même, à noter qu’à la même époque BMW et Porsche utilisaient d’aluminium ou une tôle très fine pour les pièces non porteur pour leurs carrosseries de compétition.
2) La rigidité d’un châssis tubulaire est certainement largement supérieure à celle d’une carrosserie autoporteuse mais est ce qu’on ne pouvait pas rigidifier la carrosserie en renforçant/ressoudant et en ajoutant un arceau bien étudié ?
Les jantes en magnésium je ne crois pas, le magnésium était déjà interdit pour les jantes en cause de risque d’incendie.

http://www.entraideopelgt.fr/gt/competitio...der_sbarro.html
Quote : L'essieu avant du prototype est une construction sur mesure créé par Sbarro.
Il utilise deux demi train (wishbones) par côté avec ressorts et deux amortisseurs par roue. un-quote
Ici on parle d’un train avant à « double wishbones » ou bien double triangles, la GT/A avait déjà un train AV avec deux triangles superposés qui était bien perfectible et sans double amortisseurs mais dessiner carrément un autre train AV me semble un peu gros.

http://histomobile.com/dvd_histomobile/usa...Opel_GT.htm#pho
Ici on peut lire que la puissance du moteur était seulement 150CV, je me demande pourquoi si peu.
L’Ascona A 1900 de Walter Rorhl avait déjà 165CV et ça avec une culasse standard, vu la catégorie dans la quelle la voiture de Greder devrait courir il avait droit à une culasse Suédoise qui donne nettement plus de puissance.

Dernière question, pourquoi Sbarro comme designer du concept cars et souvent en problèmes financières, était engagé dans cette affaire, à ce moment là Opel avait des bonnes relations avec Steinmetz, en plus fin des années ’60 la "distance" Paris – Neuchâtel était nettement plus grande qu’aujourd’hui.

Après ses années chez GM France Bob Lutz est devenu le chef à Rüsselsheim pour finir chez Irmscher ou son fils est maintenant co-patron.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
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