calorstat

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

Bonjour

Sur ma Manta B 1300S OHC, tous les joints moteur ont été changés ainsi que la pompe à eau, le calorstat, etc...
Le circuit de refroidissement, parfaitement purgé montait quand même en pression à cause... du calorstat qui s'ouvre trop tard !!! (dernier tiers du manomètre T°)

Les neufs vendus actuellement ne seraient donc pas bon. ( le même que pour les tractions avant avec vase d'expansion, Ascona C, etc..)

Qu'en pensez-vous? Quelle est la bonne T°

Merci

Stef

mantatoff
Messages : 87
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par mantatoff »

Salut Steph,

j'ai un 13N et j'ai constaté le même problème de calorstat. L'aiguille monte au 3/4 de la température.
Je l'ai enlevé et plus de problème de surchauffe.
Un peu chiant l'hiver car elle est longue à chauffer.

Christophe
Manta B 1.3L N 1979
Calibra 2.0L 16V 1996
Avatar de l’utilisateur
ascona80
Messages : 56
Inscription : mer. 30 sept., 2009 09:56

Message par ascona80 »

Salut Comment on fait pour le retirer??car je viens juste d'avoir le meme probleme :merci:
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

Bonjour Christophe et merci

Oui, moteur froid, 1ère chauffe aiguille au 2/3 avant que le calorstat s'ouvre, puis redescend à plus de la moitié pour remonter un peu, redescendre, remonter, etc (l'aiguille oscille comme un peu avant les 2/3 du mano)

Pareil ???

Idem, le calorstat a été supprimé mais j'essaie d'en trouver un qui s'ouvre dans les 80° et non pas dans les 90-95 !
Sinon, l'Hivers je mettrai un carton, à l'ancienne !

Stef
mantatoff
Messages : 87
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par mantatoff »

à 80 degrés je n en trouve pas! La solution, un cache nez pour le radiateur comme les camions dans le grand nord !
Manta B 1.3L N 1979
Calibra 2.0L 16V 1996
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

La meilleure solution est quand même de garder un calorstat, idéalement entre 85 et 90°C, car un moteur aime bien être au chaud pour pouvoir fonctionner correctement.
Après je ne suis pas encore assez calé niveau moteurs Opel et peut-être qu'il y a effectivement un soucis avec les calorstats sur vos modèles.
En général, il faut se tourner vers les calorstats pour diesel qui ouvre la plupart du temps à des T° inférieures ... Peut-être une piste à explorer pour vos moulins ?

Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

bonjour

mon garagiste a trouvé un calorstat qui va bien

je vous tiens au courant marque & réf

a+

Stef
Avatar de l’utilisateur
stef manta 13
Messages : 133
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : loire atlantique

Message par stef manta 13 »

Bonjour à tous

Comme promi, la référence du calorstat monté sur ma 1300S OHC par mon garagiste:

VAD819853

Au mano, ouverture au mileu, en roulant, la T° varie très peu avant lle milieu/au mileu; impec donc...

a+

Stef
Avatar de l’utilisateur
ascona80
Messages : 56
Inscription : mer. 30 sept., 2009 09:56

Message par ascona80 »

Merci pour l'info :merci:

Mais par contre je viens de regarder sur internet, mais je ne trouve rien sous cette ref :help:

Quelqu'un peut il m'expliquer comment demonter le thermostat SVP :402:
Car mon aiguille monte jusque dans le rouge et quand le thermostat s'ouvre elle descend de 4/5 millimetres :ref: et j'aime pas trop rouller comme sa :oops:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Je ne connais pas trop le 1300 mais ça doit être comme les autres. Le calorstat se trouve sur le bloc juste en dessous de ton allumeur. Donc tu vidange ton LR, tu vires la grosse durite du radiateur et normalement tu a juste 3 vis à enlever pour accéder au calorstat :oui:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Répondre