Rallye des Maures endeuillé

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
themonzagse
Messages : 272
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par themonzagse »

il y a toujours des lacunes dans les organisations...il y a une course de cote qui passe près de chez moi...l'an passé on nous a ordonné d'aller en pleine trajectoire alors que la zone de sécurité logique était interdite...

va comprendre quelque chose à ça...

bref je ne suis pas resté là alors que le passage était chouette à voir...ma vie j'en ai qu'une...

si les commissaires et les organisateurs ne sont pas toujours au top...les spectateurs sont aussi souvent sans cervelle...

autre exemple, l'année passée à la spéciale show de la citadelle de namur pour le rallye de wallonie, des gens traversaient un petit pont où il y a juste la place pour une auto alors que la bagnole arrive à fond de calle sans visibilité pour le pilote à cet endroit là...il y avait même des gens avec une poussette qui sont passé à deux doigts de prendre une escort mk2...


ces drames ne sont jamais évident, mais ce qui est sur, c'est qu'il faut bien analyser tout ça calmement...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Non Michel, je suis obligé de corriger presque tout ce que tu dis :
Les pompiers sont "presque" tous volontaires mais chaque caserne assure (hors incendie) une permanence sur place capable d'être mobilisée dans la minute. (du moins ici en centre var et Pignans notamment)
Sur un rallye comme celui-ci il y a un médecin dédié et présent sur chaque spéciale avec un véhicule rapide.
Pour moi il y eu "aussi" un problème de communications...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

oui c'est cela mais en principe il y plusieurs spéciales qui on lieu en meme temps, donc le toubib ne peut pas etre au depart de chaque
ou alors elles sont décalées et alors effectivement tu dois avoir au départ le vsab et la vrm et donc intervention dans les 10 mn
mais la tu n'as au mieux qu'un equipage
l'helico ne sortira que lorsque le toubib sera arrivé sur place et le demandera au regulateur
je pense qu'ils ont un plan prévu, c'est à dire un pour accident de ce type, ils savent par avance ce qu'ils doivent mobiliser à la louche
mais la encore, il va falloir recuperer des ambulances dans plusieurs communes avoisinnantes et le temps qu'elles arrivent cela met du temps
et c'est sur que tu en train de masser quelqu'un le temps te parrait trés long

Avatar de l’utilisateur
S02
Messages : 265
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par S02 »

Normalement, c'est une ambulance/toubib par spéciale....
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

si il y a 3 speciales qui tournent en même, cela vous fait 3 toubibs et 3 ambulances
cela fait du monde
en plus avec une ambulance standard même un toubib tu soignes des entorses
c'est pour cela que les toubibs du samu ou du smur ont leur véhicules, avec le materiel de réanimation


Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tout le monde et sans exception, sait que le sport mécanique n’est pas sans danger.

Une voiture peut faire une sortie de route suite à une faute humaine ou une défaillance mécanique, dans ces cas les suites doivent être limitées à un maximum, c’est pour ça qu’il y a un règlement au niveau national pour l’organisation d’un tel événement.

Je n’étais pas sur place, donc je ne peux pas juger mais je me demande :
-1 Pourquoi a on accepté que les spectateurs se mettaient dans cette zone marquée comme interdite au publique ?

-2 Qu’est ce que ont fait le ‘double zéro’ et le zéro’ quand ils ont vu cette foule à cet endroit interdit au publique ?

-3 Est-ce-que, à l’arrivée de la spéciale, les concurrents se sont plaigné aux commissaires auprès de ces spectateurs ?

-4 Combien des commissaires et agents de la force de l’ordre étaient sur place pour maîtriser ce nombre de spectateurs et quels étaient leurs moyens de communication ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Le sujet se précise face aux multiples témoignages... ==>BFM TV
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

wim bos a écrit : jeu. 24 mai, 2012 16:31-1 Pourquoi a on accepté que les spectateurs se mettaient dans cette zone marquée comme interdite au publique ?

Parce qu'organiser un rallye est complexe. Il est difficile de satisfaire les équipages tout en assurant la sécurité et en tenant des délais impartis. Les spéciales sont longues, le directeur de course ne peut pas être partout. Les commissaires n'ont que rarement les compétences necessaires pour l'assister efficacement. Du coup il gère l'essentiel et fait confiance (ou croise les doigts je pense) pour le reste.

Là manifestement, ni le/les gendarmes ni le commissaire n'ont su prendre la bonne decision... Les gens étant globalement trop bien disciplinés bcp ont suivi les consignes sans réflechir sous la menace d'une annulation de spéciale.

QUOTE -2 Qu’est ce que ont fait le ‘double zéro’ et le zéro’ quand ils ont vu cette foule à cet endroit interdit au publique ?
Ils s'en foutent, clairement. Seule la voiture de l'oragnisation prete attention à ça. Les "0" sont des VIP là pour s'amuser.

QUOTE -3 Est-ce-que, à l’arrivée de la spéciale, les concurrents se sont plaigné aux commissaires auprès de ces spectateurs ?
J'en doute fort, les pilotes sont trop dans leurs trucs pour commenter ce genre de chose. Ils ne vont pas commenter les placements anarchiques de spectateurs sur 40km d'ES.

Le problème est que les gens ne reflechissent pas...

QUOTE -4 Combien des commissaires et agents de la force de l’ordre étaient sur place pour maîtriser ce nombre de spectateurs et quels étaient leurs moyens de communication ?
Pas besoin de maitriser les gens, suffit de les orienter aimablement vers les zones autorisées au public... pas l'inverse. L'organisation a défini des zones dangereuses, les a balisées, il aurait fallut pousser l'exercice jusqu'au bout et lire ce qui était écrie sur le ruban.

Après combien étaient-ils je ne sais pas, mais en général il y a une paire de gendarmes (ou 2) et 1 commissaire. Ils ont une radio, et des téléphones. Ils peuvent contacter le directeur de course à tout moment pour annuler la spéciale. Mais dans ce cas..... taulé des équipages, des spectateurs, etc... Là pour moi les gens sur ce poste étaient confiants, ils devaient penser avoir parqués tout le monde dans une zone sécurisée :tanpis:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

SleeperStyle a écrit : ven. 25 mai, 2012 00:12Parce qu'organiser un rallye est complexe. Il est difficile de satisfaire les équipages tout en assurant la sécurité et en tenant des délais impartis. Les spéciales sont longues, le directeur de course ne peut pas être partout. Les commissaires n'ont que rarement les compétences necessaires pour l'assister efficacement. Du coup il gère l'essentiel et fait confiance (ou croise les doigts je pense) pour le reste.

Là manifestement, ni le/les gendarmes ni le commissaire n'ont su prendre la bonne decision... Les gens étant globalement trop bien disciplinés bcp ont suivi les consignes sans réflechir sous la menace d'une annulation de spéciale.


Ils s'en foutent, clairement. Seule la voiture de l'oragnisation prete attention à ça. Les "0" sont des VIP là pour s'amuser.
 

J'en doute fort, les pilotes sont trop dans leurs trucs pour commenter ce genre de chose. Ils ne vont pas commenter les placements anarchiques de spectateurs sur 40km d'ES.

Le problème est que les gens ne reflechissent pas...


Pas besoin de maitriser les gens, suffit de les orienter aimablement vers les zones autorisées au public... pas l'inverse. L'organisation a défini des zones dangereuses, les a balisées, il aurait fallut pousser l'exercice jusqu'au bout et lire ce qui était écrie sur le ruban.

Après combien étaient-ils je ne sais pas, mais en général il y a une paire de gendarmes (ou 2) et 1 commissaire. Ils ont une radio, et des téléphones. Ils peuvent contacter le directeur de course à tout moment pour annuler la spéciale. Mais dans ce cas..... taulé des équipages, des spectateurs, etc... Là pour moi les gens sur ce poste étaient confiants, ils devaient penser avoir parqués tout le monde dans une zone sécurisée :tanpis:



Tant pour un gendarme que pour un commissaire, il est impensable d'être confiant après avoir parqué des gens au bout d'une ligne droite, en plein échappatoire ... derrière des rubalises "interdit au public", notifié comme tel sur le plan d'organisation !!!!
Puis, viens le "bon sens" :84: ...
Dernière modification par zullau le ven. 25 mai, 2012 05:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Après il aussi possible qu'ils aient "reçu comme consigne de"... l'enquête éclairciera probablement ça. Il est clair que qq'un a prit une mauvais decision, reste a savoir qui.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre