Contrôle et correction d’un température mètre élec

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

J’avais des doutes auprès les indications de mon température mètre, il indiquait une température très basse et vu qu’une température basse n’est pas bon pour un moteur, surtout en injection électronique, j’ai comparé ses indications avec la réalité.

Dans le rayon cuisine d'un grand surface j’ai acheté ce thermomètre de cuisson pour environ € 7,50

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Il peut mesurer entre 0 et 120° donc parfait, le mouton, bœuf et autres ‘sont en prime’.
D’abord une vérification de son bon fonctionnement dans un bouilloire

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Ça se présentait bien donc je continuais dans la voiture, je dois vous dire que je roule sans thermostat mais le petit circuit est bloqué, toute eau passe par le radiateur, les résultats sont les suivants ;

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A 70°

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A 85°C

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A 90°C

C’est clair que mon température mètre était faux donc je me suis mis à son réglage, pour ça il faut le démonter du tableau de bord et derrière on trouve 2 cadrans pour le réglage encerclé en rouge.

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Au bout des nombreux démontages-réglages-montages j’ai obtenu ce résultat ;

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Je crois que c'est bon.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
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Message par Eric M »

Pas mal... :bien:

Par contre je pense qu'il y a une difference importante entre la temperature à la sonde et celle du radiateur, même sur le circuit court...
Dernière modification par Eric M le mer. 01 août, 2012 15:52, modifié 1 fois.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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wim bos
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Message par wim bos »

L'eau va direct dans le radiateur, avec les températures ambiantes d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il y a beaucoup de différence entre celle du moteur même et le haut du radiateur, en tout cas j'ai maintenant une indication plus fiable et je sais que la température de mon moteur est assez haute.
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Excellente, cette idée :bien:
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herve.l
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Message par herve.l »

effectivement, depuis le temps qu'on se pose des questions,
bravo, belle initiative
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Thibaut_KadettGTE
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Message par Thibaut_KadettGTE »

Super!
On peut faire la même chose avec la jauge d essence ? Pcq j'ai remplacé mon régulateur de tension et les jauges sont "basses"
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zullau
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Message par zullau »

Thibaut_KadettGTE a écrit : mer. 01 août, 2012 18:02Super!
On peut faire la même chose avec la jauge d essence ? Pcq j'ai remplacé mon régulateur de tension et les jauges sont "basses"


Nan, pour ça il faut juste faire le plein :))
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Thibaut_KadettGTE
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Message par Thibaut_KadettGTE »

:ref: j'ai essayé pourtant ;)
Je vais démonter les manos et regarder ça de près.
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zullau
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Message par zullau »

Plus sérieusement, j'ai le même problème sur la Berlinetta pourtant le signal envoyé est correct donc sa vient de l'indication au tdb ...

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wim bos
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Message par wim bos »

En principe oui, tout ces indicateurs (sauf les ampère-mètres) fonctionnent d'après le principe d'un voltmètre.
Quelque temps passés j'ai fais le même avec le voltmètre qui indiquait 0,5 volt moins qu'en réalité.

Il y a 12 volt venant du neiman qui rentre dans l'indicateur et sort vers une sonde 'quelque part' qui est rien autre qu'une résistance variable, puis ça va à la masse.
Comme j'ai montré dans l'indicateur même est également une petite résistance variable (en série avec la sonde) pour le calibrage de l'instrument.

La raison de ces fausses indications des indicateurs est la mauvaise condition du faisceau électrique de nos vieilles.
On peut voir ça aussi à l'oscillation de l'aiguille du volt-mètre quand on utilise les clignotants.

Si tu regardes un schéma tu vois un fil / câble rouge de 4MM2 qui vient du + du démarreur et se distribue en 3 ou 4 fils plus fins qui vont au neiman, contacteur phares, boîtier à fusible etc il y a un point de soudure, le problème est ce point de soudure qui devient résistant électrique dans le tends, question d'une mauvaise qualité de l'étain ?
Dernière modification par wim bos le mer. 01 août, 2012 18:46, modifié 1 fois.
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