pompe a huile

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
laurent
Messages : 738
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par laurent »

MANTAO a écrit : jeu. 10 oct., 2013 05:51C'est un problème courant avec les pompes à huile de CIH... ellles se ressemblent et pourtant,elles sont différentes au niveau de leur couvercle,c'est quasi invisible à l’œil.
Donc certaines se montent avec le joint "papier" d'origine et d'autre avec un simple filet de pâte à joint (style LOCTITE)  :jap:


Pignons à fleur de plan de joint => mettre un joint papier...

Pignons rentrant par rapport au plan de joint => pâte à joint...

Bien amorcer la pompe avant démarrage...
Dernière modification par laurent le jeu. 10 oct., 2013 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bien évidemment la pompe, ça veut dire le corps et les pignons, doivent être plus ou moins en bonne condition.
Les pièces pour les pompes de chez Dr.Manta ou Risse ne sont pas toujours au top, je connais des mauvaises expériences, mieux de rester avec ce que Opel a fabriqué et essayer de les améliorer, il ne faut pas oublier que dans les temps ces pièces sont usées / fatiguées.
Il est clair que le jeu axial de ces pignons doit être minimal, c'est pour ça que Opel a remplacé le joint à papier avec son épaisseur de 0,3MM par de la pâte à joint.

Une bonne huile, pas forcement cher, et un bon ressort avec une bille en acier feront l'affaire.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87
Messages : 1030
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

simkadet a écrit : jeu. 10 oct., 2013 08:02Concernant la rondelle à mettre en bout du ressort, quelqu'un connait ça ? et quelle épaisseur de rondelle ?
Merci


wim bos a écrit : jeu. 10 oct., 2013 08:18Je te déconseille de mettre une rondelle derrière le ressort.

Sois sure que la siège du piston est propre.
Regardes bien si le piston en nylon n'a pas des traces d'usure, si c'est le cas remplaces le par une bille en métal diam. 14MM.
Regardes bien le ressort même, il doit être droit et avoir une longueur de min. 35MM.


Effectivement, la rondelle de sert à rien pour un soucis de pression trop basse. C'est un clapet de décharge, donc pour éviter que la pression monte trop haut.
Mais si la surface bille/contact n'est pas parfaite, alors effectivement il y a fuite par le clapet de décharge et donc pression trop basse.
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

En faisant un résumé de votre expérience et de vos conseils, je crois que je vais commencer par changer d'huile (20w50)et regarder ce qui se passe.
Si j'ai toujours le même problème de pression quand le moteur est chaud, je vérifierai le ressort et le clapet en plastique du clapet de décharge.
Merci à tous et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

as tu essayer de contrôler ta pression avec un Mano mécanique ?

J'ai eu le cas que ma pression était basse et une fois la pression contrôlée avec un Mano mécanique cette dernière était bonne, j'ai alors tout contrôler pour me rendre compte que c'était l'indicateur du tableau de bord qui était naze ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

Ca n'arrive que quand le moteur est chaud, à froid j'ai de la pression. Je pense pas que ça vienne du mano..Je vais essayer de la 20w50 on verra après.. merci pour la réponse
BALZAC
Messages : 14
Inscription : dim. 06 oct., 2013 09:51
Localisation : seine maritime

Message par BALZAC »

Bonjour .
J ai lu ,qu'il conseil de la 10W40 à l'origine chez Opel ?
A mon avis de la 15w40 doit être pas mauvais non plus .

Mais de la 20W50 ,me parait beaucoup .
Pour moi même si ton problème s'améliore un peu avec de la 20W40 .
Si le problème est du à une usure de la pompe .
Vos mieux regardé par là .Pour évité à froid une mauvaise lubrification autre part .(style ACC )

Pour moi ,mais je répète c est que mon avis vous repousserais que le problème .
Et dans 5 ans ,peu Etre plus de choses à changer . (ou finir avec de la 80/90 ) :help:

A bientôt , et bonne route ..

Yves
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

En regardant le manuel d'atelier d'Opel pour Rekord D / Commodore B la prescription pour l'huile était:

Tout moteurs sauf 25H:
Températures normales: huile HD SAE20 Multigrade.
Températures dessous -10°C: huile HD SAE10 Multigrade.

Moteurs 25H:
Températures normales: huile HD SAE30 Multigrade.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
BALZAC
Messages : 14
Inscription : dim. 06 oct., 2013 09:51
Localisation : seine maritime

Message par BALZAC »

:jap:
Dans ma région ,dans nos anciens moteur (essence ou diesel )
C est plutôt 15w40 ..mais chacun fait comme il a envie . :oui:

Un petit lien

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classi...es%20huiles.htm

Après ,c est juste un détail je ne connais pas vos anciens moteur Opel . :red:
J'aurais peut être pas du répandre , je suis désolé .

Yves
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce que j'ai cité sont des données de 40 ans passés, à ce moment là on n'avait pas beaucoup de choix, le 10W-30 donc une multigrade et du 30W, Mobil venait juste lancer sa Mobil 1 une huile de synthèse 5W-50 qui coûtait 4 fois le prix d'une 10W-30.
N'oublis pas qu'à cette époque on devrait changer l'huile chaque 5.000kms ou 1 fois par 3 mois.
Maintenant le choix d'une huile est aussi difficile que celui d'un dessert :mdr:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre