boulon poulie Damper eclaté / taraud eclaté

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Cocomodore

Message par Cocomodore »

Bonjour à tous!
Ben voilà, en voulant degripper un piston sur le moteur 25S de ma Commo préférée, j'ai eclaté à l'intérieur le boulon de la poulie Damper!
J'ai donc appliqué la miraculeuse recette du forêt au centre avec clef 6 pans: impossible de faire bouger!
J'ai donc tenté un taraudage du goujon percé: ce c**** de taraud :(( (emprunté à mécano, tout de même!) s'est lui aussi cassé!
Je précise que le tout est déculassé...
Je suis a 2 doigts de tout laisser tomber.
Vous avez une idée?

(au fait, le piston est degrippé celà dit :oui: )
Merci!
Jay

Message par Jay »

tu soudes un gros écrou sur le restant de la vis, je m'en suis déjà sorti de cette manière
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

C'est quoi ton but du coup maintenant ?

T'as une photo ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M

Message par Eric M »

La poulie est sortie ou encore bloquée ? Et si sortie, il reste un bout de la vis exploitable ? (pour la méthode de Jay)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SleeperStyle

Moi j'ai pas compris le coup du foret avec clef 6 pans :ref: ni la tentative de taraudage re-:ref:

De ce que je comprends tu essayes de sortir la vis sans tête du vilo ? Auquel cas la poulie n'est plus là et plutôt que de tarauder il aurait fallu utiliser un extracteur de goujon.

Chauffer à la lampe a souder sera surement d'une grande aide, après ca dépend de ce qu'il te reste. Il y a un bout de taraud qui dépasse ?

Pour info, tarauder dans une vis voir pire, à cheval entre une vis et l'Acier du vilo casse à peu près toujours le taraud. Il faut sortir ce qu'il reste de la vis avant de repercer et tarauder si nécessaire.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 12 juin, 2015 17:28, modifié 1 fois.
Cocomodore

Message par Cocomodore »

SleeperStyle: le coup de la clef 6 pan: tu perces le goujon a 5/32, puis tu fais rentrer en force une clef Allen de 6, puis tu fais tourner a gauche (astuce issue d un forum peugeot :muah: )
Après g déja essayé avec un extracteur: nul
Je m en suis donc remis a saint taraud, et je t avouerai que la lecture dans le taraud est pas mon fort, Nelson....

Effectivement, Eric, la poulie a été sortie avant.
Mais cet ecrou avait 45 ans, je pense qu il avait vêcu...

Bref, ca risque rien la lampe a souder?
Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s en rend compte de suite.
Eric M

Message par Eric M »

Normalement si la poulie est tombée, la vis n'étant plus en tension le dévissage ne devait plus poser de problème...
Dernière modification par Eric M le ven. 12 juin, 2015 21:03, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SleeperStyle

Exact. En revanche maintenant que tout est salopé il va quand même falloir un peu de couple.

Franchement dans ce cas de figure il n'y a rien de mieux qu'un extracteur, c'est fait pour. Mais en taraudant t'espérais quoi du coup ? Parce qu'a moins de tarauder un pas à gauche t'allais pas dans le bon sens :ref:

Lampe a souder et pince autobloquante s'il y a de la prise.
Lampe a souder et pointeau + marteau si c'est cassé a ras.
Un tournevis a frapper peut éventuellement aider.

Ca ressemble à quoi maintenant ?

La lampe a souder, si tu chauffes en bout et pas comme un bourrin ça ira. On en fait des petites au besoin.
Cocomodore

Message par Cocomodore »

Merci pour les précisions! J ose pas vous montrer des photos :muah:
Mon cousin me dit qu un taraud c est fragile, et que je peux le casser pour le sortir et retrouver qch de propre avec un pointeau. M en vais essayer au point où j en suis. :84:
Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s en rend compte de suite.
SleeperStyle

Aucune chance de le casser avec un pointeau. Ce qu'il faut essayer de faire c'est de le dévisser en tapant au pointeau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S'il tourne tu finiras pas réussir a l'attraper avec une pince.
Répondre