ressorts manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9179
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

C'est montable mais je ne pense que c'est pas tout à fait les mêmes (en Ø et longueur à vide) à cylindrée équivalente

Sur Manta A / tu as au moins 4 modèles différents (en fonction de la motorisation-versions...)
Dernière modification par Jay le lun. 28 août, 2017 18:36, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9179
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'avais pas vu, comme la photo est de travers, mais avec des bras inférieur de Manta B, c'est possible que tu es tu tel souci. J'avais fait pas mal de mesures pour faire un tel montage, faut que je fouine...

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Maintenant je le vois aussi, tu montes un train AV d'une B ! (les trous pour les biellettes de la barre stabilisatrice dans les triangles)
Ça va avec l'entre axe des trous de fixation dans les longerons ??





<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
FACO62
Messages : 1371
Inscription : ven. 28 déc., 2012 14:13
Localisation : saint omer

Message par FACO62 »

Sublime ta manta !!!! Je viens juste de voir les photos j adore ! !!! :sol:
c est pas une mode . mais un mode de vie
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation mais avec des bras inférieur de Manta B, c'est possible que tu es tu tel souci

j'ai aussi pensé à ça, le bras de levier (distance entre le pivot du triangle sur le longeron et le point d'appui du ressort) doit être légèrement différent, mais ça suffit pour induire une différence de travail sur le ressort.


ceux qui sont montés actuellement sont des manta A, elle était trop haute de l'avant puis je les ai coupés à peine d'une spire, la spire suivante ayant été formée et aplatie. mais c'est tout de suite trop bas, pas au début mais après quelques jours ça se tasse?

bon je vais me résoudre à en essayer d'autres.

j'ai encore un peu avancé dessus :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Ça va avec l'entre axe des trous de fixation dans les longerons

je n'avais pas vu ta question Wim, mais j'ai du modifier beaucoup de choses pour adapter ces triangles :
voici quelques photos qui datent des premiers montages:

Image

Image

on voit sur la photo ci dessous le demi train AV droit modifié

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:jap: Tu as fais ça pour avoir plus de 'rigidité' au triangles inférieur ?

En tout cas un beau boulot ! mais maintenant aucun ressort d'origine correspondra à tes besoins.
D'après moi il faut raccourcir les ressorts d'origine, demie spire par demie spire et essayer sans les semelles en caoutchouc ni amortisseur.
Une fois la hauteur voulue obtenu; aplatir la dernière spire en chauffant et meulant, après monter le ressort avec les semelles en caoutchouc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Tu as fais ça pour avoir plus de 'rigidité' au triangles inférieur

cher Wim, tu mets le doigt sur un point sensible, en effet je ne peux m'empêcher de modifier tout ce qui me tombe dans les mains dans le but d'en optimiser l'efficacité mais aussi parce que j'aime re-concevoir et modifier tout simplement.

ce n'est pas du tout rationnel, car je passe souvent beaucoup de temps pour un gain minime.

dans ce cas le train av a un peu plus de voie (mon problème avec les ailes), de carrossage ( car sur la manta, l'abaissement le réduit) et comme tu le dis surtout plus de rigidité.

j'ai du modifier sérieusement les petits bouts de longerons qui vont du berceau bers les longerons de caisse;
faire un gabarit pour retrouver les angles de train, puisque tu sais mieux que moi que la position des pivots de triangle joue sur tous les angles de train.

j'ai mis un maximum de petites marges de réglages (trous oblongs, cales) pour corriger un peu si nécessaire.

rien que de retravailler les triangles pour rentrer les gros konis m'a demande plusieurs essais

Image

il a aussi fallu les renforcer car avent ils n'encaissaient pas les efforts d'ammortissement


Image


j'ai découvert tardivement que ces petits longerons réduisent la place pour passer le collecteur échappement donc modifs longeron et collecteur...ça passe vraiment tout juste.

c'est clair le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout que je n'en fais pas un usage sur circuit ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mar. 05 sept., 2017 10:18 tu mets le doigt sur un point sensible, en effet je ne peux m'empêcher de modifier tout ce qui me tombe dans les mains dans le but d'en optimiser l'efficacité mais aussi parce que j'aime re-concevoir et modifier tout simplement.

ce n'est pas du tout rationnel, car je passe souvent beaucoup de temps pour un gain minime.


Justement, c'est ça le plaisir d'un technicien engagé, essayer des trouver des meilleurs solutions enfin d'améliorer ce que le constructeur a fait et tout ça sans que c'est trop visible, ça doit se présenter comme une construction d'origine.
Et le temps qu'on a passé en tracer, percer, limer et essayer c'est que du bonheur. :lov:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: :+1: :+1:
Répondre