Bon, ben, voilà: La Commodore a fini tous ses rallyes sauf 2 .... Et c'est le Portugal 2016 et le Portugal 2017 mais pour des raisons différentes ...
Cela s'est très bien passé pour nous pendant 3 étapes, sauf qu'il manquait de la puissance : 160 cv pour 1200 kilos à vide, c'est insuffisant si on veut un peu se placer. Bien sûr, Benoît avait en tête la sortie de route de l'an dernier et il a conduit un peu sur la réserve, jamais à 105%.
Désolé pour les photos mais je ne sais pas faire !!
Dès le départ, on attaque par le circuit d'Estoril et là, çà ne se passe pas comme prévu avec du vapor-look qui fait que le moteur ratatouille et on prend comme référence 1'04" au lieu de 59" prévues. Erreur de l'auto !! Finalement, c'est pas dramatique, surtout quand on voit dès la 2è spéciale une Alfa très chiffonnée ...
4 épreuves plus loin, c'est le navigo qui fait l'erreur !! T droite puis 60 m après un quitter avant-droite que j'ai oublié, obnubilé que j'étais par la voiture locale qu'il fallait doubler: bref, on prend je ne sais plus mais 50 points maxi, de quoi énerver un peu mon pilote ...
Reclassement du mardi soir et on est 45è, bien loin de notre 19è place de l'an dernier
En fait, dans ce rallye, c'est très simple: il faut des watts, beaucoup de watts et on le verra le mercredi après-midi en particulier.
Je me suis aperçu que les meilleurs régulaient 80% du temps et étaient à fond 20% du temps; Nous, c'était exactement l'inverse.
Le mercredi donc, on est content: on va plus loin que l'an dernier, donc c'est que du bonus !!
Il y avait une spéciale l'après-midi où on a oscillé entre 400 m et 800 mètres de retard !! a fond tout le temps à cause d'un manque de puissance, d'une auto un peu encombrante et aussi parce que Benoît n'a pas voulu chercher les derniers 10è de seconde: La route est TRES TRES longue, il y a 37 spéciales ( à comparer au Monte Carlo ou au Tour de Corse avec leurs 14 spéciales), certaines font 40 kilomètres et jusqu'à 17 changements de moyenne ...
Bref, le mercredi se passe bien pour nous, pas d'erreur à part une .....panne d'essence 2 kilomètres avant la fin de la descente d'un très long col !!! Gros coup de chance, on arrive à finir en roue libre et on prend 50 ou 60 points seulement : Un très gros merci à Philippe Quilbeuf qui nous a dépanné d'un bidon de 10 litres
Nous sommes 33è au reclassement du jeudi matin; la voiture va bien, elle ne demande qu'un peu d'entretien.
Jeudi, les spéciales sont un peu moins " violentes " quoique !!
Après l'auto et le navigo, c'est au tour de Benoît de faire son erreur !!

Un tête à queue sur du gravier , la roue arrière droite dans le fossé et, grâce à l'autobloquant nouvellement installé ( merci Eric), on s'en sort ... mais avec 40 ou 50 points à nouveau dans la musette !!! Comparé à tous ceux qui se sont pris des erreurs de parcours, on s'en sort bien .
Nous n'avons pratiquement jamais été très bien classés dans les spéciales mais nous n'avons pas fait de grosses erreurs, c'est ce qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu, enfin dans une certaine limite quand même
Jeudi soir, je trouve que la boite " chantonne" et cela ne me plait pas trop : dès l'assistance, on constate que la traverse support de boite a perdu un boulon et que, du coup, l'ensemble moteur-boite penche vers l'arrière. Tout sera réparé à l'assistance, le niveau de boite refait mais je suis inquiet pour le joint spi de sortie de boite qui a dû travailler de travers.
On repart pour 30 kilomètres et, au "flexi-service", il y a de nouveau beaucoup d'huile dessous, sur l'arbre de transmission et sur l'échappement Niveaux faits, on verra demain ....
24è nous sommes le vendredi matin au départ de l'étape marathon du jour

: C'est super, nous sommes proches des" grosses "autos grâce à notre régularité !!
Au départ de la 1ère spéciale du vendredi ( il y en a 14 dont les 4 de Sintra !!), je vois de la fumée sortir de dessous la voiture: un rapide coup d'œil pour constater que l'huile de boite n'est plus dans la boîte .....
Bien sûr, c'est très dur d'abandonner là, sur le bord de la route. On aurait peut-être pu faire 50 ou 100 kilomètres de plus mais à quoi bon ? Un top 20 nous tendait les bras mais on n'a pas réussi, tant pis.
Cela restera pour nous un très gros souvenir mais que c'est dur !!! Notre régularité et un peu de chance aussi nous permettait d'être " dans le coup", la voiture a été bien secouée mais elle revient entière: presque prête pour de nouvelles aventures, en Belgique, par exemple